Comment enlever les traces blanches sur les verres et les rendre comme neufs

Verres, carafes, vases...de nombreux objets du quotidien perdent leur aspect étincelant à cause de l’eau plus ou moins riche en calcaire. Résultat : des dépôts s’accumulent et finissent par ternir leur brillance. Pour les nettoyer de la bonne manière, il existe plusieurs méthodes simples et efficaces. Voici comment entretenir votre vaisselle pour éliminer les traces blanches tenaces.

L’eau calcaire a un impact indéniable sur la vaisselle. Heureusement, il existe des astuces de grand-mère redoutables pour un nettoyage optimal de ces traces persistantes. Écologiques, elles représentent une alternative idéale aux produits d’entretien courants et ont l’avantage d’être peu coûteuses. Pleins feux sur les ingrédients les plus efficaces pour enlever les dépôts qui ternissent vos verres. 

depots calcaire
Des dépôts calcaires – Source : Appliance repair

1. Le vinaigre blanc 

Antibactérien, désinfectant et anti-microbien, le vinaigre blanc est utile pour nettoyer toute la maison, mais pas que. Il est également redoutable en substitut des produits anticalcaire chimiques grâce à son effet détartrant. Pour venir à bout des taches récalcitrantes, diluez-en une demi-tasse dans 1 litre d’eau chaude et trempez votre vaisselle dans une bassine remplie de ce mélange. Laissez agir toute la nuit, puis rincez à l’eau claire le lendemain matin.

2. Le bicarbonate de sodium

Cette astuce convient aux traces de calcaire les plus incrustées. Lorsqu’il semble impossible de les détacher, une action légèrement abrasive sera de mise. Pour cela, prenez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez cette poudre à de l’eau pour obtenir une sorte de pâte. Etalez ensuite cette dernière sur votre vaisselle et laissez agir quelques minutes. Frottez délicatement la surface intérieure et extérieure des verres à nettoyer dans votre évier pour éviter que les résidus ne se dispersent sur votre plan de travail, puis rincez  simplement à l’eau froide.

Cet ingrédient peut également vous venir en aide pour combattre l’odeur de renfermé dans le lave-vaisselle, notamment lorsqu’il n’a pas été utilisé pendant quelque temps. Pour tirer profit de ses vertus assainissantes, versez-en une poignée au fond de l’appareil. La poudre sera dissoute lors du prochain lavage !

3. Le citron et le gros sel

A force de les faire passer au lave-vaisselle, il arrive que nos carafes et verres s’ornent de dépôts blancs difficiles à enlever. Dans ce sens, le citron et le gros sel sont la combinaison idéale. D’ailleurs, ils sont souvent utilisés ensemble pour nettoyer toute la cuisine et combattre les mauvaises odeurs. Pour cette astuce, il suffit de mélanger le jus de l’agrume à votre condiment et de tremper une éponge dans cette préparation. Frottez doucement vos verres, carafes et autres bouteilles puis rincez. Ces nettoyants ménagers naturels sont d’une efficacité redoutable !

4. Les grains de riz

Cette méthode est idéale pour les vases ou les carafes en verre dont l’embout trop étroit ne permet pas d’atteindre le fond et d’enlever les taches. Pour préparer ce mélange, vous aurez besoin d’une poignée de riz, d’un peu de liquide vaisselle et d’eau tiède. Commencez par verser les grains de riz au fond de votre récipient, puis ajoutez les deux autres ingrédients. Bouchez ensuite le vase ou la carafe avec votre main et secouez vigoureusement. Les céréales permettront de décoller les dépôts de calcaire et les saletés à l’intérieur pour un nettoyage optimal. Il suffira ensuite de rincer pour une vaisselle étincelante. 

5. Le savon de Marseille, le vinaigre et le jus de citron

Si vous constatez que les traces et les dépôts sur vos verres sont complètement opaques, procédez comme suit : remplissez une bassine d’environ 3 litres d’eau, puis ajoutez-y des flocons de savon de Marseille, un verre de jus de citron et un verre de vinaigre blanc. Remuez le tout pour dissoudre les ingrédients, et mettez vos verres dans ce récipient. Laissez tremper pendant 5 à 10 heures, ou toute une nuit, puis rincez au réveil. L’eau savonneuse permettra de nettoyer et d’adoucir le calcaire, tandis que le vinaigre blanc et l’agrume l’éliminent pour ne laisser aucune trace. Le savon de Marseille est également très efficace pour nettoyer les fenêtres et les vitres de la maison

6. La pomme de terre

Vous l’ignorez peut-être mais la pomme de terre renferme de l’amidon, un puissant anticalcaire naturel pour faire disparaître les traces tenaces. Pour bénéficier de ses propriétés nettoyantes, coupez-la en rondelles et utilisez ces dernières pour frotter les taches rebelles. Si ce sont vos marmites et vos casseroles qui sont trop entartrées, il est préférable de les remplir d’eau et de les mettre sur le feu jusqu’à l’ébullition, en y ajoutant des épluchures de votre tubercule. Après quelques minutes, vous n’aurez plus qu’à rincer à l’eau froide et à essuyer avec un chiffon doux ou un chiffon microfibres. 

Comment prévenir l’apparition de taches de calcaire ?

Si ces astuces vous permettront de venir à bout des dépôts tenaces et ennuyeux, il s’avère aussi judicieux d’agir en amont pour prévenir leur apparition. Voici des mesures efficaces pour éviter ce problème récurrent pour chaque type de lavage : 

lavevaisselle 2
Détartrer son lave-vaisselle – Source : Thrifty fun
  • Si on utilise un lave-vaisselle 

Parfois, les dépôts de calcaire et les traces blanches proviennent directement du lavage dans cet appareil. Dans ce sens, il convient de le détartrer régulièrement pour s’assurer qu’il est propre et prêt à fonctionner correctement. Pour savoir si le lave-vaisselle a besoin d’être nettoyé, prêtez attention aux mauvaises odeurs de moisissures lorsque vous ouvrez la porte et à l’état de votre vaisselle après un passage en machine. Si vous observez des résidus, des dépôts blancs ou des traces, voici la marche à suivre : 

1. Débranchez votre appareil et ôtez les parties amovibles (bacs, porte-assiettes, paniers etc.)

2. Procédez au nettoyage des bras de lavage en utilisant un chiffon propre ou une éponge imbibés d’eau chaude et de liquide vaisselle.

3. Il faudra ensuite récurer le filtre de l’appareil avec une brosse dure pour éliminer les résidus alimentaires responsables de son obstruction.

4. Passez au joint de porte du lave-vaisselle en le frottant avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.

5. Enfin, versez 250 ml de vinaigre blanc dans la cuve de l’appareil et faites tourner à vide.

Une fois le cycle terminé, votre vaisselle est prête à lavée pour un résultat étincelant ! Cette astuce fonctionne aussi pour la machine à laver lorsque l’odeur de moisissure nuit à la fraîcheur de votre lessive. 

temperatureeau
Vérifier la température de l’eau – Source : ABC13
  • Si la vaisselle est faite à la main

Si vous préférez laver la vaisselle à la main, veillez à appliquer les conseils suivants : 

1. Utilisez une eau tiède ou froide, jamais trop chaude. En effet, plus sa température est élevée, plus le risque de voir des traces de calcaire apparaître est important.

2. Privilégiez un séchage immédiat après le lavage pour éviter que le calcaire n’ait le temps de s’incruster dans la vaisselle. L’idéal est d’utiliser un chiffon microfibre sec.

3. Renseignez-vous sur l’eau de votre région et sa teneur en calcaire. Si celle-ci est trop importante, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau peut vous venir en aide ! 

tachesdecafe
Taches de café – Source : Starts at 60

Comment remédier à d’autres types de taches sur la vaisselle ?

Si les dépôts calcaires sont redoutables et peuvent abîmer nos plus jolis verres, il en va de même pour d’autres types de taches, notamment celles dues au thé ou au café qui peuvent s’incruster dans nos tasses préférées. De couleur marron ou brune, ces dernières sont généralement visibles au fond du verre ou sur ses parois internes. Et souvent, même le lave-vaisselle ne parvient pas à les éliminer. 

Bonne nouvelle : il existe un ingrédient redoutable pour retrouver une vaisselle comme neuve. Il s’agit de la pierre d’argile. Produit phare du ménage économique et efficace, elle dispose de propriétés nettoyantes, dégraissantes et lustrantes idéales pour ces taches. Pour que ces dernières ne soient plus qu’un lointain souvenir, il vous suffit de frotter doucement les tasses encrassées avec une éponge imbibée de pierre d’argile, puis de rincer soigneusement. Vous réussirez à les faire briller en un instant !Le vinaigre blanc chaud est également utile lorsque vous n’êtes pas pressés. En effet, vous n’aurez qu’à en remplir un bol et à le faire chauffer quelques secondes au micro-ondes. Versez-le ensuite dans votre tasse et laissez agir une demi-heure avant de rincer et de laisser sécher. 

Lire aussi « Ma belle-mère achète ces pastilles même si elle n’a pas de lave-vaisselle : Grâce à son astuce, j’ai aussi pris 1 paquet pour toute l’année ! »

Contenus sponsorisés