Comment enlever les cicatrices d’acné naturellement

Inflammation des follicules, excès de sébum, rétention séborrhéique...les boutons d’acné résultent d’une combinaison de facteurs. Une fois à la surface de la peau, ces derniers ont tendance à laisser de fâcheuses cicatrices, notamment chez les personnes qui ne peuvent s’empêcher de les percer. Difficiles à traiter, ces marques poussent souvent à user de couches épaisses de fond de teint qui risque d’obstruer les pores. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour éliminer les cicatrices d’acné sans avoir à les camoufler.

Inscrits dans la couche moyenne de la peau, les stigmates de l’acné apparaissent souvent au niveau du visage, du cou ou de la poitrine. Faisant suite à des lésions inflammatoires, elles peuvent rester définitivement sur le derme, en arborant une couleur rosée ou rouge, puis en blanchissant progressivement. Dans ce sens, il est salutaire de prévenir leur apparition ou de les traiter afin d’atténuer leur apparence. 

Cicatrices d’acné – Source : Konstantin Postumitenko 

Il existe plusieurs types de cicatrices d’acné

De manière générale, l’acné peut donner lieu à deux types de cicatrices. On parle de cicatrices pigmentaires ou dyschromiques lorsqu’une tâche colorée apparaît à la surface de la peau après la disparition du bouton. Ces dernières disparaissent sans trop de difficultés. Les cicatrices hypertrophiques ou atrophiques sont ce que l’on appelle les cicatrices en creux ou en relief. Ce type est souvent le plus récalcitrant et nécessite un traitement pour éviter que ces marques ne deviennent permanentes. Les premières voient leur profondeur varier selon les cas. Interrogée par nos confrères de Santé Magazine, le Dr Naima Midoun, dermatologue, explique qu’on parle de “pic à glace” lorsqu’elles sont très étroites et profondes ou de “cratères”, lorsqu’elles sont légèrement en creux. 

Les cicatrices en relief peuvent quant à elles se manifester sous forme de cicatrices chéloïdes ou de botriomycomes. Les premières apparaissent lorsque le tissu cutané et le collagène sont fabriqués en excès, ce qui entraîne un épaississement de la peau. Les secondes peuvent être larges ou plutôt petites. L’experte évoque également les petites boules de couleur blanche et de consistance molle qui apparaissent chez les personnes à la peau foncée, notamment au niveau du visage et du tronc. On les appelle les élastolyses périfolliculaires. 

Un remède naturel pour atténuer les cicatrices d’acné 

Pour réaliser ce soin anti-acné, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 

  • 5 ml d’huile végétale de noisette ou d’huile de jojoba 
  • 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa 
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree)
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne 

Comment l’appliquer ?

Une fois vos huiles essentielles mélangées, appliquez le remède sur votre visage en massant les zones où l’acné a tendance à apparaître. Si vous n’avez que quelques petits boutons à traiter, vous n’avez pas besoin d’inclure l’huile végétale à cette préparation. Il suffira simplement d’imbiber le bout d’un coton-tige de vos huiles essentielles et de l’appliquer sur chaque bouton. 

Huiles essentielles – Source : Nomorechafe

Pourquoi ça marche ?

L’huile essentielle d’arbre à thé ou de Tea Tree est réputée pour son action contre les boutons. Pure, elle peut être appliquée sur la peau à petite dose pour éliminer les imperfections cutanées. D’après une étude portant sur son utilisation contre l’acné (parfois appelée acné vulgaire), elle représente un traitement efficace. Grâce à sa teneur en monoterpènes, elle dispose également de propriétés antibactériennes utiles pour assainir la peau et éviter la prolifération des germes.

Indiquée pour ses vertus cutanées, l’huile essentielle d’hélichryse italienne favorise une cicatrisation rapide. D’après Aude Gelli, sophrologue et aromatologue, elle est dotée de propriétés anti-inflammatoires et régénérantes idéales contre les vieilles cicatrices. 

Des bienfaits partagés par l’huile essentielle de palmarosa. Selon Céline Hilpipre, docteur en pharmacie et spécialiste en aromathérapie, elle contient également des antioxydants qui permettront de limiter l’impact des radicaux libres. En outre, son action anti-inflammatoire permet d’apaiser les rougeurs et les irritations. 

Prévenir l’acné – Source : Averr Aglow

Comment prévenir l’apparition de boutons d’acné sur le visage ? 

Pour agir en amont et éviter l’apparition de cicatrices désagréables, il convient d’abord d’éviter les poussées de boutons. Les peaux grasses ou acnéiques sont souvent confrontées à ces désagréments. Pour éviter que les séquelles ne soient définitives, il existe certaines règles à suivre. Lutter contre les problèmes de peau et favoriser leur guérison implique d’abord d’améliorer sa routine de soins pour faire disparaître les marques disgracieuses. Pour ce faire : 

  • Ne touchez jamais vos boutons et évitez de les percer car c’est ce qui peut marquer la peau sur le long terme 
  • Agissez à temps pour le traitement de l’acné car plus vous tardez, plus les taches pigmentaires peuvent s’installer
  • Nettoyez votre visage avec un produit hydratant adapté à votre type de peau
  • Veillez à vous démaquiller et à vous rincer le visage soigneusement avant de dormir
  • Appliquez un écran solaire avant de vous exposer au soleil 
  • Mangez équilibré pour éviter d’aggraver une peau acnéique
  • Utilisez un produit non comédogène à base d’eau pour vous maquiller
  • En cas de cicatrice, n’attendez pas trop longtemps avant d’agir 

Mise en garde : En cas d’acné sévère, d’irritations importantes ou de peaux sensibles, une consultation dermatologique est de mise. Un spécialiste pourra vous prescrire un traitement local adapté à votre peau. Afin d’éviter tout risque d’allergie, effectuez toujours un test au creux du coude pendant au moins 24 heures avant d’appliquer un soin sur votre visage. 

Lire aussi Masque au miel, bicarbonate de soude et au vinaigre de cidre pour éliminer l’acné et avoir une peau radieuse

Contenus sponsorisés