Comment détartrer vos appareils de cuisine en utilisant du coca, du citron, du vinaigre ou du bicarbonate de soude

Si les appareils de cuisine sont sans doute les objets ménagers les plus fréquemment utilisés, il est essentiel de les entretenir régulièrement. Pour cela, inutile d’utiliser des produits chimiques à la composition toxique pour la santé et pour l’environnement. Il est possible de les nettoyer et les détartrer avec des ingrédients accessibles, économiques et sans risques.

Les appareils ménagers qui fonctionnent avec de l’eau  pâtissent souvent de l’accumulation de tartre et de dépôts de calcaire. Lorsqu’ils sont mal entretenus, ces derniers peuvent s’endommager. Autre conséquence ? Les champignons et autres  micro-organismes prolifèrent dans les endroits humides. Négliger le nettoyage de ces appareils peut donc augmenter le risque d’infections. Pour en venir à bout, il existe de nombreuses solutions pour nettoyer, désinfecter et détartrer nos appareils de cuisine.

Comment enlever le calcaire avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un ingrédient aux nombreuses utilisations maison. Pour éliminer le tartre de la bouilloire, la cafetière ou le lave-vaisselle, remplissez les avec un mélange à part égales d’eau et de vinaigre blanc. Pour détartrer la bouilloire, faites bouillir la solution et laissez refroidir. Pour le lave-vaisselle, mélangez de l’eau chaude au vinaigre, versez au fond de votre appareil puis sélectionnez le cycle le plus chaud et faites tourner votre machine à blanc. Pour prévenir la formation de tartre, répétez l’opération une fois toutes les deux semaines. Pour détartrer une cafetière avec du vinaigre blanc, versez la préparation eau/vinaigre dans le réservoir, allumez et laissez couler dans une grande tasse comme si vous prépariez un café. Faites-le plusieurs fois jusqu’à ce que le réservoir se vide complètement. Remplissez le réservoir avec de l’eau claire et faites tourner dans le vide à plusieurs reprises pour bien rincer. Le vinaigre est également idéal pour enlever le tartre dans la machine à laver. Pour cela, il suffit de verser une tasse de cette source d’acide acétique dans le bac à lessive et de lancer une machine dans le vide.

vinaigreblanc 5

Le vinaigre blanc est un anticalcaire redoutable Source : Getty 

Comment enlever les traces de calcaire avec du Coca

Si cette boisson populaire présente de nombreux risques pour votre santé, c’est un anti-calcaire redoutable qui vous débarrassera efficacement des dépôts de tartre qui peuvent endommager vos bouilloires ou vos machines à café. Son pouvoir détartrant vous permet d’éliminer le tartre de votre bouilloire ou de votre cafetière à moindre coût. Il suffit de verser un demi verre de coca dans le fond de votre réceptacle et de laisser agir pendant une heure ou deux. Frottez ensuite les parois avec une éponge humide pour éliminer toutes les traces de calcaire puis rincez abondamment à l’eau claire.

cola

Le coca permet d’éliminer efficacement les dépôts de calcaire Source : Getty 

Comment retirer les taches de calcaire avec du bicarbonate de soude

Produit naturel multi-usage, le bicarbonate de sodium est imparable pour éliminer les traces de calcaire. Cet ingrédient très efficace pour l’entretien de la maison permet de venir à bout du tartre et nettoie vos appareils en profondeur. Pour détartrer une bouilloire à l’aide de cette poudre blanche, il suffit de verser dans le réceptacle de votre machine une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée à un litre d’eau. Faites bouillir le mélange, laissez agir pendant 30 minutes puis rincez à l’eau claire. Remplissez ensuite votre appareil d’eau claire et faites bouillir une seconde fois pour nettoyer efficacement. Pour le détartrage du lave-vaisselle, il suffit de verser deux cuillères à soupe de bicarbonate au fond de votre appareil. Sélectionnez le cycle le plus chaud et faites tourner votre machine à blanc. Il en va de même pour l’entretien régulier de la machine à laver. Saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à détergent puis lancez une machine dans le vide et dites adieu au dépôt de calcaire. Pour fabriquer un produit détartrant hors pair, mélangez le bicarbonate de soude au vinaigre blanc. Pour nettoyer et dégraisser les casseroles, éliminer les mauvaises odeurs, enlever les taches et nettoyer en profondeur tous vos appareils électroménagers, ce mélange est d’une efficacité redoutable.

vinaigre et bicarbonate 2

Le vinaigre et le bicarbonate de soude ont une action anti-tartre redoutable Source : Getty 

Comment dissoudre le calcaire avec du citron

L’acidité du citron en fait un produit anti calcaire puissant. Pour enlever les dépôts de calcaire dans la machine à laver, versez une tasse de jus de citron dans le bac à lessive et faites tourner une machine à blanc. Dans le lave-vaisselle, versez le jus d’un citron dans le fond de la machine et lancez un cycle dans le vide pour enlever les dépôts de tartre. Pour détartrer la bouilloire, il suffit de remplir le quart du réceptacle avec du jus de citron et de laisser agir le produit pendant une heure. Ajoutez ensuite de l’eau et portez à ébullition. Vous pourrez ensuite vider votre bouilloire et la rincer plusieurs fois à l’eau froide. Un ingrédient également efficace pour lutter contre le calcaire qui peut s’accumuler sur les joints de carrelage. Pour nettoyer vos carreaux en profondeur, il suffit d’imbiber un chiffon microfibre de jus de citron et de frotter pour les rendre comme neufs en un rien de temps.

citron 8

Le citron élimine efficacement le calcaire Source : Getty 

Comment détartrer sa robinetterie

A cause de l’eau calcaire, la robinetterie peut également être la cible du tartre. Pour vous en débarrasser, inutile de démonter votre robinet ou d’utiliser des produits d’entretien chimiques. Les ingrédients cités plus haut sont écologiques et particulièrement efficaces pour des éviers sans une seule trace de calcaire.

1. Bicarbonate de soude

Pour dire adieu rapidement au tartre qui envahit votre robinetterie, rien de tel que le bicarbonate de soude. Il suffit de saupoudrer une cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre robinet et de laisser le produit agir quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau et nettoyez avec un chiffon propre.

2. Vinaigre blanc

Pour s’attaquer au tartre qui s’accumule sur votre robinet, versez quelques gouttes de vinaigre dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Imbibez une éponge de cette solution et frottez votre robinetterie. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre.

3. Le citron

Cet agrume dissout efficacement le tartre. Pour désincruster votre robinetterie, il suffit de couper un citron en deux. Prenez la moitié et frottez votre surface entartrée avec la bulbe. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire avant de sécher avec un chiffon propre.

4. Le gros sel

Pour détartrer les robinets en cuir, cet ingrédient est redoutable. Combiné au vinaigre blanc, l’action de cet anti-calcaire naturel vient à bout de toutes les traces de tartre. Il suffit de préparer un mélange de gros sel et de vinaigre et de le verser sur les surfaces entartrées. Laissez le produit agir toute la nuit puis rincez à l’eau claire le lendemain matin. Tout le tartre aura disparu ! 

Lire aussi Comment avoir un bon Karma ?

Contenus sponsorisés