Cette mère a mis au monde des jumeaux

Le progrès technologique n’arrête pas d’évoluer de manière exponentielle depuis le grand mouvement d’industrialisation massive du 20ème siècle. Néanmoins, ces innovations désormais devenues inhérentes à notre vie quotidienne ne comportent pas que des avantages. L’un des plus grands inconvénients que l’une d’elles, à savoir internet, peut apporter est la limitation des champs réels de communication et du contact humain, que cela soit dans un cadre familial ou à une échelle plus grande.

A force de vouloir rester connecté, on finit par être déconnecté de la réalité

Le contact humain ne s’établit pas juste dans but de communiquer des informations plus ou moins utiles. Cela sert également à transmettre des émotions et d’interagir dans un objectif de divertissement. Après la démocratisation d’internet, notamment depuis les environs de l’année 2010, bon nombre de personnes ont été impliquées dans une tendance massive de virtualisation du contact. Ce processus a été avant tout déclenché par l’apparition des réseaux sociaux. Une nouveauté qui, contrairement aux logiciels de messagerie conventionnels, permet de mener presque toute une vie dans un cadre tout à fait virtuel : parler, immortaliser ses moments préférés, partager des contenus, acheter, vendre, jouer, faire des rencontres etc…

Cette tendance n’a malheureusement pas que du bon, car elle s’est très vite transformée en addiction, voire en réalité alternative pour beaucoup. Elle est aussi devenue problématique au sein de plus d’une famille où rien que le fait de se parler est devenu rare. Est-ce que le fait d’élever ses enfants dans un environnement où personne n’échange et où la seule chose qui peut faire rire et pleurer est un écran est vraiment une idée saine ? 

Une expérience pas comme les autres

En Novembre 2015, une jeune maman de Lakeside en Californie a fait quelque chose d’incroyable. Brandie, mère de jumeaux, Blaine et Rylie, a décidé de faire une petite expérience au sein de sa propre maison, qui a fini par lui révéler une triste vérité au sujet de l’impact que la technologie peut avoir sur la dynamique familiale.

Brandie a donc publié sur Facebook les résultats de son expérience et son post est réellement devenu viral : « Aujourd’hui, j’ai fait une expérience en regardant mes deux garçons jouer. Alors que j’étais tranquillement assise au coin de la pièce, je comptais combien de fois ils me regardaient pour diverses raisons : voir si je voyais ce qu’ils pouvaient faire de drôle, rechercher l’approbation ou la désapprobation pour ce qu’ils faisaient et observer mes réactions. Je ne pouvais pas m’empêcher de me demander ce que j’aurais transmis comme message à mes enfants si j’étais concentrée sur un appareil quelconque plutôt que de faire attention à eux ?» 

Cette mère a mis au monde des jumeaux

« 28 fois mes deux petits anges se seraient demandés si internet était plus important qu’eux. A 28 reprises, mes garçons n’auraient pas reçu l’attention que la plupart des adultes recherchent.

Mes deux amours se seraient interrogés 28 fois s’ils étaient seuls émotionnellement. En grandissant, mes deux garçons auraient été 28 fois rassurés de savoir que je suis en ligne car c’est ce qui compte vraiment. »

Cette mère a mis au monde des jumeaux

Une invitation à changer ses habitudes avant qu’il ne soit trop tard

« Dans un monde où on est accepté comme on nous voit et non comme on est réellement. Dans un monde où la validation vient par le nombre d’adeptes et d’affinités qu’on a. Dans un monde où les moments précieux passés avec des êtres chers sont remplacés par l’isolement et les messages textuels, je vous prie de vivre différemment de cela. »

Cette mère a mis au monde des jumeaux

« S’il vous plaît, pensez à mettre de côté ces appareils et passez du temps avec votre famille et vos proches. La prochaine génération d’enfants compte sur nous pour leur apprendre à devenir réellement adultes, en ne passant pas tout notre temps sur les réseaux sociaux, préoccupés par qui voit ou lit le message que nous avons envoyé. »

Le message que cette jeune maman a transmis au monde est lourd de sens, elle a réussi à démontrer à quel point des appareils sans âme et des contacts virtuels peuvent nous garder éloignés des êtres qui comptent énormément pour nous et qui ont le plus besoin de notre attention ! Partagez ceci afin de rappeler au maximum de gens que leurs proches méritent qu’on passe du temps avec eux !

Lire aussi Cette fillette meurt en utilisant son smartphone dans la baignoire : la mère voit le corps sans vie par la fenêtre

Contenus sponsorisés