Beauté naturelle : 209 astuces de grands-mères à faire à la maison

Tous les fabricants de cosmétiques nous le disent : leurs produits sont naturels car la nature et ses plantes nous offrent tous les actifs nécessaires à notre beauté. Prenons-les au mot en fabriquant nos propres produits, du masque au déodorant. À l'époque de nos grands-mères, on ne trouvait pas de parfumerie à chaque coin de rue. La beauté était souvent l'affaire de quelques produits, judicieusement choisis et bon marché. Pour le plaisir de la découverte (ou plutôt de la redécouverte), pour dépanner quand on a terminé son pot de crème miracle, réapproprions-nous donc ces petites recettes qui n'ont pas pris une ride. Ces basiques de la beauté faits maison sont aussi un appel à la créativité. Une fois que l'on a compris les règles de base, on peut improviser ! Nos astuces vous inspireront certainement de nouvelles recettes bien à vous qui deviendront peut-être un jour des astuces de grand-mère.

Sommaire

Un masque nourrissant pour les cheveux

Ce soin est ultrasimple à réaliser : il suffit de diluer une cuillère à soupe de miel dans trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez sur les cheveux en insistant sur les longueurs et les pointes. Laissez poser vingt minutes avant de faire un shampooing.

Combattre les boutons

Les adolescents souffrent souvent d’éruptions cutanées sur le visage ! Mamie avait sa recette magique qui chassait tous les boutons, Portez à ébullition 2 tasses d’eau avec 1 petite poignée de thym. Retirez ensuite du feu et laissez infuser en couvrant la casserole. Filtrez le tout et ajoutez le jus d’un citron. Matin et soir, nettoyez votre visage en évitant le contour des yeux avec cette lotion.

Déodorant maison

Mélangez à parts égales de la poudre d’alun et de la poudre d’iris. Ajoutez deux gouttes d’une huile essentielle dont le parfum vous plaît. Ce déodorant en poudre s’applique avec une houppette. Si vous êtes adepte des déodorants en spray, il vous suffit de diluer 1 ou 2 cuillerées à café de poudre dans un petit pulvérisateur rempli d’eau.

Des ongles impeccables

Si vous voulez avoir de belles mains avec de beaux ongles, vous devez prendre soin de vos cuticules. Comment ? Simplement avec du vinaigre blanc. Trempez vos doigts dans un bol d’eau tiède vinaigrée pendant 5 minutes. Vos cuticules se ramolliront et vous les pousserez plus facilement.

Un antitranspirant naturel

Le citron ne chassera pas les odeurs de sudation, cependant il vous permettra de les réguler. Après chaque douche, passez un coton imbibé de jus de citron sur vos aisselles et sur vos pieds Vous éviterez ainsi la prolifération bactérienne responsable des mauvaises odeurs corporelles. Si vous transpirez facilement, complétez le traitement en saupoudrant un peu de talc sur les zones qui ont tendance à transpirer.

Une seconde vie pour un mascara trop sec

Halte au gaspillage ! Un mascara qui aurait séché n’est pas forcément bon pour la poubelle. Essayez notamment de badigeonner la brosse d’une crème hydratante bien onctueuse et épaisse. Après quelques va-et-vient, votre mascara devrait pouvoir servir encore plusieurs jours

Limiter la chute des cheveux

Si vous avez tendance à perdre vos cheveux vous pouvez les fortifier avec le remède de Grand-mère. Dans 1 litre d’eau chaude, diluez 1 cuillère à soupe de miel, 1 verre de vinaigre de cidre et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude Après votre shampooing habituel, utilisez cette préparation comme dernière eau de rinçage.

Un déodorant maison

Une alternative aux déodorants industriels: diluez 1 verre d’eau avec 1 verre de vinaigre de lavande ou de rosat. A l’aide d’un coton imbibé de votre mélange, tamponnez délicatement vos aisselles avec.

Des cheveux fortifiés

Une nouvelle fois, le citron sera votre allié si vous souhaitez avoir des cheveux plein de vitalité. Mélangez du jus de citron et du vinaigre blanc, avec de l’eau tiède et à parts égales. Après vous être soigneusement lavé les cheveux, rincez-les avec cette lotion. Laissez agir cinq minutes avant de les rincer à nouveau.

Une infusion pour soulager la peau irritée

Le froid, le vent, la pluie… L’hiver, le climat ne fait pas de cadeau à la peau de notre visage, particulièrement exposée. Qu’à cela ne tienne. Lorsque vous buvez une infusion de tilleul pour vous réchauffer, pensez à en garder un fond à appliquer sur le visage à l’aide d’un coton. Votre peau vous dira merci.

Crème nourrissante corporelle

Bien hydrater son corps est essentiel si vous souhaitez avoir une peau douce et soyeuse. Grand-mère appliquait chaque soir une crème spécifique citronnée. Faites de même : mélangez 1 yaourt, 1 cuillère de miel liquide et 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine avec le jus d’un citron. Avant de vous coucher, étalez cette crème sur votre corps en formant des mouvements lents et réguliers.

Une lotion après-rasage maison

Faites bouillir 50 cl d’eau minérale avec une poignée de cerfeuil frais. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées et 3 clous de girofle écrasés. Laissez macérer pendant 4 jours et filtrez. A conserver dans une bouteille une semaine au réfrigérateur.

Crème nourrissante de nuit

Confectionnez vous-même votre crème hydratante. Pour cela, mixez 1 abricot avec le jus d’1 citron. Faites chauffer au bain-marie à feu doux 3 cuillères à soupe de beurre de karité. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une crème opaque. Transvasez dans un pot hermétique et mettez au réfrigérateur. Tous les soirs, avant de vous coucher, appliquez-en une petite noisette sur votre visage.

Du bois contre les pellicules

Marre de voir les épaules de votre mari constellées de taches blanches ? Les pellicules peuvent être une vraie calamité. Pour y remédier, faites bouillir 70 g de bois de panama dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes. Une solution à utiliser comme un shampooing une fois par semaine minimum.

Gommage corporel

Retrouvez une peau douce et soyeuse avec le gommage maison de Grand-mère. Mélangez énergiquement le jus de 1 citron avec 2 cuillères à soupe de sucre roux et 1 cuillère à café d’huile de macadamia. Mouillez votre corps et massez-vous avec cette mixture en faisant des gestes circulaires. Renouvelez l’opération 2 fois par semaine.

Bain drainant

Quoi de mieux qu’un bain 2 en 1, qui détend tout en affinant la silhouette ? Hachez 100 g de feuilles de lierre dans 1 litre de vinaigre de cidre bouillant. Ajoutez le jus de 1 citron et laissez macérer six heures, avant de verser le tout dans votre eau de lavage. Vingt minutes plus tard, vous serez parfaitement raffermie et détendue. D’une pierre, deux coups !

Nettoyer les peaux grasses en profondeur

Préparez 2 cuillères de kaolin, 2 cuillères de sauge hachée et 2 cuillères de thym. Mélangez le kaolin et la moitié des autres ingrédients. Portez à ébullition le reste de sauge et de thym. Laissez infuser 5 minutes. Mélangez le tout et appliquez sur le visage en effectuant des cercles. Laissez agir 20 minutes, rincez à l’eau tiède.

Masque régénérant

Voici un masque maison qui nourrit, purifie et rajeunit votre peau. Écrasez 6 fraises en purée, puis mélangez-les avec 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 cuillère à café d’argile verte en poudre et 1 cuillère à soupe de crème fraîche. Appliquez sur votre visage en évitant les contours des yeux et laissez agir 20 minutes, puis rincez.

Du pissenlit contre les pellicules

Essayez le jus de pissenlit pour dire adieu à ces vilaines pellicules! Mettez une poignée de pissenlit dans la centrifugeuse et utilisez le jus obtenu en guise de compresses. Laissez-les agir une dizaine de minutes. Une toute petite semaine de ce traitement et vos cheveux devraient éclater de santé !

Taches de nicotine sur les doigts

Le jus de citron doit normalement venir à bout des taches jaunâtres produites par la nicotine. Si cela ne fonctionne pas, parce que la tâche est trop importante ou trop bien installée, utilisez un disque de coton imbibé de dissolvant. Ne répétez pas ce geste trop souvent : le dissolvant assèche la peau.

Halte à la cellulite

L’apparition de cellulite résulte de l’hypertrophie des tissus adipeux. Une fois qu’elle est apparue, il est difficile de s’en débarrasser. Les remèdes de Mamie peuvent vous aider à la limiter. Faites chauffer 40 g de vaseline, 20 g de lanoline et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’origan, 1 de lavande et 1 de citron. Mélangez. Appliquez la préparation obtenue sur une peau sèche et propre. Lisez bien les instructions avant d’utiliser les huiles essentielles.

Des abdos et fesses fermes pour les plus pressés

Dans la queue à la caisse, en attendant le bus, au bureau, en préparant le diner, en faisant la vaisselle… Chaque fois que vous y pensez, rentrez le ventre et contractez les fesses. Relâchez, contractez, relâchez, contractez, relâchez… Un bon moyen de vous muscler en toute discrétion et en toute occasion !

Après-rasage adoucissant pour les jambes

Après vous être rasée, il est nécessaire d’hydrater correctement votre peau. Confectionnez un baume hydratant maison à l’aide d’une banane écrasée en purée mélangée à de l’huile d’olive et du jus de citron. Massez-vous les jambes avec pendant 15 minutes puis rincez. Attention, la préparation obtenue ne se conserve que 2 jours.

Allonger son vernis à ongles

Votre vernis à ongles préféré est presque fini? Vous aviez mal refermé le pot et le vernis est devenu tout pâteux et collant ? Vous lui rendrez sa fluidité et l’allongerez un peu en ajoutant quelques gouttes de dissolvant et en secouant le pot vigoureusement.

Une crème amincissante maison

Versez un verre d’huile d’olive dans une casserole et ajoutez un demi-verre de gingembre râpé. Chauffez à feu doux durant une vingtaine de minutes, puis laissez refroidir. Appliquez sur le ventre, les fesses et les cuisses et recouvrez de film étirable. Idéal avant de faire du sport ou de partir pour une longue marche.

Du dentifrice pour se raser !

En panne de mousse à raser ? Pas de problème, essayez de la remplacer par du dentifrice. S’il est à la menthe, il vous procurera en plus une sensation de fraîcheur sur la peau après le rasage. Et quoi qu’il en soit, il facilitera le passage de la lame. Bonne idée !

Des boucles qui durent

Que les cheveux lisses se rassurent, il est possible de les boucler. Mieux, les boucles peuvent même résister au vent ! Il suffit en effet d’utiliser des rouleaux et… de la bière I Humectez-en la chevelure avant de poser les rouleaux, la bière agit comme un fixateur très efficace, Bonus elle accélère le séchage.

Antirides à la banane

Voici la recette de l’antirides qu’utilisaient autrefois nos ancêtres. Elles écrasaient le quart d’une banane en purée jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Elles étalaient ensuite la mixture sur leur visage en insistant sur les zones concernées. Elles laissaient ensuite agir ce masque miracle pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède, puis froide.

Du volume aux cheveux

Pour redonner du volume aux cheveux raplapla, optez pour un shampooing sec. Pulvérisez-le un peu partout sur les racines. Laissez agir quelques minutes puis brossez votre chevelure avec vigueur. La chevelure gonfle instantanément et l’effet dure toute la journée. Cette méthode est d’usage ponctuel et n’est pas recommandée aux personnes qui ont les cheveux secs.

Soin pour les peaux sensibles

Votre peau s’irrite facilement ? Soulagez-la naturellement avec un masque apaisant. Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre, 3 d’eau et 4 autres de farine d’avoine. Le mélange doit être épais et homogène. Appliquez votre mixture sur le visage, puis attendez qu’elle sèche avant de la retirer à l’eau vinaigrée.

Soin cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs, optez pour le soin magique de Mamie. Mélangez le jus de 1 citron avec la chair de ½ avocat et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Une pâte homogène doit se former. Appliquez et laissez agir 30 minutes. Terminez en vous lavant avec votre shampooing habituel. Touchez votre chevelure est douce et soyeuse.

Masque capillaire

La banane donne douceur et brillance aux cheveux. Mixez 1/2 banane bien mûre avec 4 cuillères à soupe d’eau. Le mélange doit être fluide. Laissez poser 45 minutes, rincez abondamment et lavez vos cheveux. Tout est dans la préparation : un masque mal fait vous obligera à laver et peigner vos cheveux plusieurs fois ; un masque bien dosé leur redonnera un coup de fouet.

Masque pour les cheveux

A TENDANCE GRASSE Mélangez de l’argile verte et de l’eau. Etalez cette pâte sur le cuir chevelu, en évitant les pointes, puisque ce sont en général les racines qu’il convient de dégraisser. Laissez reposer 15 à 20 minutes, rincez et procédez à votre shampooing habituel: vos cheveux regraisseront moins vite.

Gommage corporel

Une fois par mois, il est conseillé de faire un gommage corporel afin d’éliminer les peaux mortes. Voici une recette facile à réaliser : battez 1 œuf jusqu’à ce qu’il mousse. Ajoutez le jus d’un citron, 2 cuillères à soupe de crème fraîche et 4 de farine de pois chiches. Remuez à l’aide d’un fouet pour qu’il ne reste aucun grumeau. Mouillez-vous le corps et appliquez cette mixture en vous en frottant énergiquement. Rincez-vous et terminez en hydratant à l’aide d’une huile.

Un bain de bouche maison

Que diriez-vous d’une petite recette maison qui fait des miracles pour l’haleine ? Mélangez quelques pétales de rose, 3 grains de café et quelques feuilles de menthe à 50 cl d’eau. Faites bouillir le tout. A utiliser une fois refroidi à n’importe quel moment de la journée !

Quel chignon pour un visage rond

Vous avez le visage rond ? Quelle que soit la forme du chignon que vous comptez faire, pensez à bien laisser apparaître le bombé sur le haut de la tête. De cette façon, vous créerez l’illusion de verticalité qui allongera le visage, diminuera l’effet de courbes, et mettra la coiffure en valeur.

La fin des ongles cassants

Les ongles striés, secs et cassants ont besoin d’être intensément nourris. La bonne idée ? Les enduire d’une bonne couche de vaseline au cou cher et porter des gants de sole toute la nuit, Au réveil, le dessèchement ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Et les mains peuvent aussi en profiter !

Massage anticellulite

La cellulite bien installée est presque impossible à déloger. Mais des massages réguliers peuvent la réduire. Ils seront encore plus efficaces si vous utilisez les propriétés de certaines plantes. Pour préparer votre huile de massage, prenez pour base une huile d’olive (15 ml). Ajoutez-y deux gouttes d’huiles essentielles de géranium, de cyprès, de lemon grass et de romarin.

Lotion antipelliculaire

Chassez vos pellicules simplement avec le vinaigre de cidre. Mélangez-en 30 ml avec 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 2 d’huile essentielle de romarin et 2 autres d’huile essentielle de tea-tree. Appliquez ce mélange avec une éponge et massez délicatement. Une heure plus tard, rincez à l’eau)

Chasser les mauvaises odeurs des mains

A la maison, c’est vous qui cuisinez et qui régalez toute la famille. À force de manipuler les aliments, vos mains empestent souvent le poisson ou l’oignon. Remédiez à ce petit désagrément en les frottant simplement avec le jus d’un con puis rincez à l’eau froide. Sentez: vos mains sont citronnées !

Des seins plus fermes

Faites macérer 10 g de serpolet, 10 g de géranium, 10 g de romarin et la moitié d’une orange en morceaux dans un mouchoir en tissu. Placez le tout dans un récipient. Arrosez de 30 cl d’huile d’olive. Fermez. Laissez une dizaine de jours. Enfin, étalez la mixture sur la poitrine par des massages légers. Laissez agir toute la nuit.

Des lèvres pulpeuses grâce au maquillage

Lorsque vous appliquez votre rouge à lèvres ou votre gloss, pensez à sourire exagérément ! Ainsi, vous étirerez encore plus vos lèvres et pourrez y déposer du rouge sur toute la longueur. De quoi donner encore plus de volume aux lèvres et retrouver un sourire pulpeux à souhait.

Un fond de teint qui tient

L’application du fond de teint ne se fait pas à la va-vite | Passez tout d’abord une rondelle de citron sur votre visage. Etalez ensuite votre fond de teint en mouvements circulaires pour qu’il s’applique de manière uniforme. Faites glisser rapidement un glaçon par-dessus: tenue assurée jusqu’à la fin de la journée.

Des cheveux en pleine santé

L’ortie traite de façon naturelle les débuts de calvitie. Cette plante active la repousse des cheveux et élimine en même temps les pellicules. Faites une infusion de feuilles d’ortie, laissez-la refroidir et ajoutez-y un trait de vinaigre de cidre. Secouez bien et utilisez cette lotion en dernière eau de rinçage après le shampooing.

Astuce ventre plat

Vous n’êtes pas franchement une adepte des abdominaux au réveil ? Pourtant, votre tour de taille en aurait bien besoin. En revanche, vous ne refusez jamais une gourmandise… Alors joignez l’utile à l’agréable. Mangez chaque matin, à jeun, une poignée de raisins secs.

Teinter du vernis à ongles

Les femmes ont tendance à accumuler, au fil des années, les pots de vernis à ongles. Pour les remettre au goût du jour, vous pouvez en modifier la teinte en utilisant du colorant alimentaire liquide. Cette teinture ne peut fonctionner que sur un vernis à ongles bien fluide. Laissez de côté les vieux pots mal refermés devenus pâteux.

Fabriquer une poudre libre matifiante

Dans un mortier, travaillez 8 cuillères à café de fécule de maïs avec un pilon. Ajoutez ensuite petit à petit l’équivalent d’une cuillère à café d’argile jaune et une d’argile rouge. Procédez doucement de façon à adapter la quantité de pigment en fonction de la couleur souhaitée.

Un masque coup d’éclat

La douceur et la richesse du lait en poudre en font une très bonne base pour réaliser vos masques maison. Pour les recettes, donnez libre cours à votre imagination. En voici une : mélangez une cuillère à café de lait en poudre, une cuillère à café de miel, une cuillère à café d’huile d’amande douce et un trait de jus de citron.

Le rouge à lèvres des blondes

Bien sûr, il est important d’essayer d’assortir votre rouge à lèvres à votre tenue ou à la couleur de vos yeux. Néanmoins, d’une manière générale, les couleurs tendres comme le saumon ou encore le bois de rose iront mieux aux blondes naturelles, dont le teint est souvent clair.

Chasser les frisottis

Si vous avez les cheveux frisés, vous devez sûrement maudire les frisottis qui vont avec ! Finissez-en une bonne fois pour toutes avec la lotion miracle de Mamie. Dans un récipient, jetez un verre d’eau chaude et une grosse poignée de flocons d’avoine. Laissez infuser durant 30 minutes. Filtrez et rajoutez 1 tasse de vinaigre de cidre. Après chaque lavage, rincez l’ensemble avec cette préparation.

Contre les pieds malodorants

Pour éviter d’avoir honte dans un magasin de chaussures au moment de l’essayage à cause d’odeurs suspectes, essayez le bain de pieds au thé noir. Laissez infuser 2 sachets de thé dans 500 ml d’eau pendant 20 minutes. Diluez ensuite dans 2 litres d’eau et mettez les pieds à tremper pendant 30 minutes.

Cheveux blonds brillants

Avoir un beau blond naturel demande un minimum de soins réguliers. Faites infuser dans une casserole d’eau bouillante 1 poignée de fleurs séchées de camomille, pendant quinze minutes.

Laissez refroidir, puis ajoutez le jus d’un citron jaune et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande diluées dans un peu d’huile. Mélangez soigneusement et conservez cette lotion dans un flacon hermétique. Une fois par mois, appliquez-en sur vos cheveux mouillés et laissez reposer vingt minutes, puis rincez. Vos cheveux blonds retrouveront tout leur éclat.

Des yeux maquillés moins fatigués

Mal dormi? Nuit trop courte ? A moitié enrhumée ? Pour sembler moins fatiguée que vous ne l’êtes en réalité, trichez ! Et pour cela, rien de tel qu’un petit coup de mascara. En revanche, évitez de maquiller les cils inférieurs, vous risqueriez alors de mettre vos cernes en valeur !

Faire briller les yeux

Pour avoir un regard pétillant jusqu’au soir, misez sur le bleuet, qui va rehausser la couleur du blanc de l’œil. Des gouttes d’eau de bleuet, à mettre dans les yeux tous les matins, s’achètent en parapharmacie. Elles ont pour autre vertu de reposer les yeux, avantage précieux notamment pour les personnes qui travaillent derrière un écran d’ordinateur.

Rinçage pour raviver le blond des cheveux

Pour éclairer votre chevelure blonde, utilisez, comme dernière eau de rinçage après le shampooing, une infusion de camomille matricaire, à laquelle vous pouvez ajouter un trait de vinaigre de cidre.

Pour des ongles bien blancs

Ne cachez plus vos mains à cause de vos ongles encrassés ou jaunis ! Optez plutôt pour un nettoyage en profondeur et un blanchiment efficace : faites-les tremper quelques minutes dans un bain d’eau oxygénée tiède. Idéal si vous êtes plutôt une adepte d’un vernis incolore.

Apaiser la couperose

Il existe un traitement naturel et inoffensif qui atténue les marques de couperose. Tous les matins, imprégnez un morceau de coton d’eau argileuse et passez-le sur le visage. Frottez ensuite votre peau avec un citron jaune. Petit à petit, les traces vont s’estomper sans imiter l’épiderme.

Doigts de fumeur

Si vous êtes fumeur, vous devez certainement avoir un doigt jauni par la nicotine. Remédiez à ce petit problème en brossant la zone touchée avec du bicarbonate de soude. En plus d’être nettoyés, vos doigts ne sentiront plus le tabac: d’une pierre deux coups !

Marques de couperose

Si vous êtes sujet à la couperose, votre peau est marquée par des petites striures difficiles à masquer. Heureusement, Grand-mère est là et elle a la solution: l’huile essentielle de citron. Mélangez-en 6 gouttes avec 6 gouttes d’huile essentielle de géranium, 6 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 10 cl d’huile végétale de calophylle. Massez-vous avec cette lotion 2 fois par jour.

Brûler les graisses

Mamie savait comment rendre un plat moins calorique ! Comment ? En assaisonnant simplement ce plat d’huile essentielle de citron. Mélangez en 10 ml avec 3 ml d’huile essentielle de genévrier et 3 ml de sauge. Ajoutez 2 cuillerées de cette préparation à de l’huile d’olive. Votre vinaigrette est prête !

Revitaliser une peau déshydratée

Votre peau gratte, tiraille, rougit, vous semble déshydratée ? Pas de problème ! Essayez le sauna facial! Remplissez un bol d’eau bouillante et ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de santal diluées dans une cuillère d’huile. Placez votre visage au-dessus de la vapeur dégagée et recouvrez votre tête d’un chiffon propre.

Une eau de rinçage pour cheveux gras

Vous avez les cheveux gras ? Plutôt qu’un après-shampooing qui reconstitue le film gras du cheveu, optez pour un rinçage avec une infusion de romarin ! Mélangez 2 cuillères à soupe de romarin séché à de l’eau bouillante. Laissez infuser 20 minutes puis filtrez. A utiliser (froid) à la fin de chaque rinçage!

Des cheveux propres et légers

Pour avoir de beaux cheveux, misez sur les bulles ! Rincer ses cheveux à l’eau gazeuse leur redonne souplesse et vigueur et assainit le cuir chevelu.

Masque désincrustant

Pour attaquer la peau en profondeur et éliminer les impuretés de votre visage, préparez ce masque maison. Mixez une banane avec une pomme de terre préalablement cuite à l’eau. Une fois la mixture refroidie, apposez-la sur votre visage en prenant soin d’éviter les contours des yeux durant une quinzaine de minutes. Rincez abondamment.

Pour un rouge à lèvres qui tient plus longtemps

Se maquiller correctement les lèvres demande patience et astuce. Déposez d’abord un peu de fond de teint sur vos lèvres puis appliquez une poudre transparente. Mettez votre rouge à lèvres, idéalement à l’aide d’un pinceau. Enlevez le surplus avec un mouchoir et poudrez de nouveau. Une dernière couche de rouge… et le tour est joué !

Un gommage pour le visage

Le marc de café dont les grains sont fins et doux constitue une excellente base pour un gommage du visage fait maison. Vous pouvez l’utiliser tel quel, frotté en gestes circulaires sur le visage. Pour qu’il soit plus facile d’emploi, ajoutez 1 cuillère à soupe de marc à 1 cuillère à café du gel nettoyant pour le visage que vous utilisez habituellement.

Crème régénératrice maison

Utilisez les vertus astringentes du citron. Diluez 10 gouttes de son jus avec la même quantité d’huile essentielle de patchouli et d’huile essentielle de rose. Mélangez délicatement et ajoutez 5 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. A l’aide d’un coton, tapotez votre visage avec cette mixture jusqu’à pénétration totale. Quinze minutes plus tard, rincez à l’eau tiède. Touchez : votre peau est d’une extrême douceur.

Péremption des cosmétiques

Un mascara se jette au bout de trois à six mois, un fond de teint ou une crème bronzante au bout de six mais en moyenne, un crayon, un rouge à lèvres au bout d’un an. Dès qu’un produit change de texture ou prend une odeur, jetez-le. Sinon, gare aux réactions cutanées.

Préparer sa peau au maquillage

Avant de vous enduire le visage de moult produits, prenez le réflexe de passer un glaçon sur votre peau afin qu’elle soit mieux préparée. Le froid raffermit l’épiderme. Étalez votre crème de jour, puis procédez à votre maquillage habituel. Il tiendra plus longtemps et vous serez belle jusqu’à la tombée de la nuit !

Shampooing sec

Grand-mère n’avait pas le temps de se laver les cheveux, elle les saupoudrait de bicarbonate de soude. Faites de même ! Terminez en les brossant énergiquement. Vos cheveux devraient paraître plus propres.

Lotion astringente

Le citron sera votre allié pour assainir votre peau en profondeur. Pressez-en 2 dans 20 cl de fleur d’oranger. Faites bouillir durant deux minutes puis retirez du feu. Ajoutez le jus de 2 autres citrons et cette fois les zestes coupés en lamelles. Laissez reposer pendant une journée, puis filtrez Conservez dans une bouteille hermétique que vous laisserez au réfrigérateur. Matin et soir, nettoyez-vous le visage avec cette lotion. Veillez à contourner les yeux.

Une peau éclatante de santé

Votre teint fait grise mine ? Voici une recette gourmande qui lui redonnera de l’éclat. Mélangez 2 cuillères à soupe de fromage blanc avec 2 cuillères à café de miel et un peu de jus de pamplemousse frais. Laissez reposer ce masque quinze minutes et rincez à l’aide d’un gant tiède. Le truc en plus ? Un rinçage à l’eau de rose.

Masque au riz maison

Faites cuire du riz selon les indications notées sur l’emballage et gardez-en une petite partie pour la confection de votre masque. Écrasez-le et ajoutez-y un peu d’huile d’amande douce. Allongez-vous et appliquez le masque pendant 20 minutes (il tient difficilement sur la peau). Rincez à l’eau tiède: votre peau sera adoucie grâce à l’huile et les pores resserrés grâce à l’amidon contenu dans le riz.

Conserver plus longtemps un vernis

Vous avez enfin trouvé le vernis que vous cherchiez depuis longtemps. Avec le temps, il risque de perdre en texture et en qualité. Suivez le conseil de Grand-mère : laissez le vernis au réfrigérateur. Il restera liquide plus longtemps. Pensez à le sortir quelques minutes avant utilisation.

Manucure sans vernis

Pas besoin de vernis pour avoir des ongles impeccables : faites-leur prendre un bain de jus de citron chaque semaine. Tout aussi efficace que le vernis, un polissoir quatre faces leur donnera un aspect lisse et brillant que vous pourrez parfaire par un bain de quelques secondes dans un peu d’huile d’olive réchauffée.

Apaiser les dartres

Vous avez des problèmes de dartres et, quoi que vous fassiez, ces marques de desquamation ne disparaissent pas ? Aidez-les à partir avec le remède citronné de Grand-mère. Humectez tous les jours votre visage avec le jus de l’agrume jaune. Si vous êtes assidu, en 1 mois à peine, vous devriez constater une diminution ! Pendant ce temps, évitez de vous exposer au soleil.

Une peau lisse

Pour raffermir l’épiderme et lisser durablement la peau, diluez 8 gouttes d’huile essentielle de mandarine dans 125 ml d’huile d’amande douce.

Massez-vous ensuite délicatement le visage avec cette préparation. A renouveler 4 fois par semaine pour un résultat optimal.

Un masque contre les cheveux gras

Mixez 1 jaune d’œuf, 4 cuillères à soupe d’huile de noisette, 1 orange sans la peau et 10 g de poudre de noisette. Appliquez cette préparation en masque que vous laisserez poser trente minutes, les cheveux dans une serviette chaude. Rincez avec un shampooing très doux.

Contre les imperfections

Ne cherchez plus la crème miracle contre les boutons. Faites plutôt confiance à ce remède. Humectez votre visage avec un peu d’eau, puis étalez du bicarbonate de soude. Un masque avec des petits grains doit se former. Gardez-le 2 minutes si vous souhaitez faire un traitement de fond et 5 minutes si vous avez des boutons à chasser.

Bain tonique

Après un effort intense, confectionnez-vous toujours un bain revigorant. Voici la recette : dans un premier bol, faites dissoudre 175 g de savon de Marseille en paillettes dans de l’eau chaude. Une pâte homogène doit se former. Dans un second, diluez 1 cuillère à soupe de glycérine avec le jus de 1 citron. Mélangez le tout et transvasez dans un bocal hermétique. Ajoutez 1 cuillère à soupe 1 de cette mixture à l’eau de votre bain.

Un démêlant maison

Vos cheveux ont besoin d’être intensément nourris? Offrez-leur un démêlant gourmand. Facile et rapide à préparer, il les nourrira en profondeur et facilitera le coiffage. Fouettez un yaourt nature avec un œuf fermier. Appliquez après le shampooing et laissez poser 20 minutes. Rincez abondamment.

Anticellulite

Même si la cellulite installée depuis longtemps ne peut s’en aller complètement, elle peut cependant se réduire facilement. Voici une lotion qui a fait ses preuves : mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et massez les zones envahies matin et soir. Votre peau sera plus ferme et plus lisse en prime !

Blanchir les ongles

Vos ongles paraîtront plus nets si vous les trempez pendant quelques minutes dans du jus de citron. En plus de blanchir les ongles, le jus de citron les renforce.

Jambes de déesse

Pour des jambes affinées, massez-les avec une huile amincissante naturelle. Dans une petite fiole hermétique, mélangez 15 cl d’huile de jojoba, 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 5 de cyprès. Tous les soirs, appliquez énergiquement cette préparation sur vos gambettes jusqu’à sa pénétration totale.

Exit les talons rugueux

Pour adoucir les talons et leur donner un aspect moins rugueux, rien de tel qu’un bon massage gommant et hydratant à la fois. Pour cela, mélangez du sel de table fin avec de l’huile d’olive. Massez quelques minutes puis laissez agir durant une dizaine de minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Bain de bouche maison

Pour confectionner votre propre bain de bouche, faites bouillir de l’eau et ajoutez-y une bonne poignée de feuilles de menthe, quelques pétales de rose et quelques grains de café. Laissez infuser ce mélange jusqu’à ce qu’il refroidisse, filtrez-le et conservez-le dans une bouteille.

Un masque antirides maison

Mélangez un blanc d’œuf avec une cuillère à café de miel, une d’huile d’olive et une cuillère à soupe de thym moulu. Appliquez la pâte obtenue sur le visage et laissez poser 20 minutes. Rincez à l’eau tiède et appliquez un peu d’eau de rose. L’idéal au coucher ? Un peu d’huile d’argan pour compléter le soin.

Ongles cassants

Si vos ongles se cassent sans cesse, fortifiez-les avec un bain vinaigré maison. Faites bouillir de l’eau chaude avec 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Trempez-y vos mains durant 15 minutes. Renouvelez l’opération 1 fois par semaine. Vos ongles seront plus forts et propres en prime

Du jus d’orange contre les pores dilatés

Pour un grain de peau affiné, un teint pur et éclatant, que diriez-vous d’un verre de jus d’orange? Eh non, pas à boire mais bel et bien en guise de lotion astringente. Pour cela, mélangez 1 volume d’eau de rose à 3 volumes de jus d’orange et vos pores dilatés ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Acheter un soutien-gorge

Connaître votre taille de soutien-gorge ne vous dispense pas d’un essayage en cabine. N’achetez pas un soutien-gorge que vous fermez avec la troisième agrafe: machine après machine, l’élastique va se distendre. Un soutien-gorge bien ajusté se ferme, au moment de l’achat, avec la première agrafe.

Contre les cicatrices

Qu’elles soient dues à l’acné ou à de petites coupures, les cicatrices ne sont guère agréables à supporter, surtout si elles se trouvent sur le visage. Vous arriverez à les atténuer en faisant une cure de chlorure de magnésium: diluez 20 g de ce dernier dans 1 litre d’eau et buvez un verre de cette solution par jour.

Démaquillant express

Vous n’avez plus de quoi nettoyer votre peau et vous manquez de temps ? Dans un flacon, mélangez à parts égales de la vaseline et de l’huile d’amande douce avec le jus de 1 citron. Secouez : votre lotion démaquillante est prête. Imbibez-en un coton et passez-le sur votre visage en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Le matin, avant de vous mettre de la crème, le soir, pour chasser les impuretés de la journée.

Un fard multi-usage

Remplissez aux trois quarts un petit flacon de glycérine liquide. Ajoutez-y, goutte à goutte, du jus de betterave. Selon la quantité de jus versée dans la glycérine, vous obtiendrez soit un rose pétale, soit un rose profond. Secouez bien et appliquez le fard au doigt: il convient pour les joues comme pour les lèvres et se conservera quelques jours au réfrigérateur.

Gommage naturel

Pour obtenir un gommage maison digne des meilleurs instituts, mélangez une demi-tasse de sucre, un quart de tasse d’huile et deux cuillères de miel bien fluide. Pour liquéfier un peu ce mélange et lui donner une texture plus crémeuse vous pouvez y ajouter votre gel douche habituel

Adieu la moustache

Avis à ces messieurs: au lieu de vous raser la moustache, préférez la pince à épiler, cela vous évitera cette petite trace noire persistante. Après cet intense moment de concentration, pensez à appliquer une lotion à la camomille pour éviter l’irritation de la peau.

Tonique maison

Grand-mère obtenait une peau nette sans imperfection en la nettoyant régulièrement avec son tonique maison. Voici sa recette : dans une fiole, diluez 20 cl d’eau, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, 1 cuillère à soupe d’huile d’argan et le jus de 1 citron. Tous les matins, appliquez ce tonique sur votre visage en évitant soigneusement le contour des yeux et en secouant bien votre flacon au préalable. Conservez le tout au réfrigérateur.

Un masque hydratant

L’huile d’olive a un fort pouvoir hydratant. Pour soigner vos cheveux secs, enduisez les longueurs et les pointes d’huile d’olive. Rincez au bout de quinze minutes et faites un ou deux shampooings.

Contre les taches brunes sur les mains

Le soleil, le vieillissement sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition de taches brunes sur le dos des mains. Pour les décolorer un peu et les estomper, mélangez un peu de miel à du yaourt nature et appliquez une bonne dose chaque jour. Voilà qui devrait redonner une seconde jeunesse à vos mains.

Masque désincrustant

Retrouvez une peau saine sans imperfections avec le masque maison de Grand-mère. Dans un bol, diluez 2 cuillères à soupe d’argile avec 2 de vinaigre de cidre jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. À l’aide d’un pinceau, appliquez sur votre visage en couche épaisse. Dix minutes plus tard, rincez soigneusement : 1 fois à l’eau chaude et 1 fois à l’eau froide.

Mains de velours

Lorsque les températures descendent en dessous de 0, les mains ont tendance à vite s’assécher. En période de froid, Grand-mère avait l’habitude de les tremper dans de l’eau au bicarbonate de soude. Dans 1 litre d’eau rajoutez-en 2 cuillères à café et baignez vos mains 10 minutes dans ce mélange.

Préserver ses mains

Si faire la vaisselle vous assèche les mains, rajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans votre eau de lavage. Cela diminuera la présence de calcaire, souvent responsable du dessèchement de la peau.

Des lèvres douces

Surprenez votre compagnon avec des lèvres douces et soyeuses. Tous les matins, versez un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents, puis brossez votre bouche humidifiée avec

Soin dentaire

Rien ne vaut un bon brossage avec du bicarbonate de soude pour nettoyer ses quenottes en profondeur. Dans 15 cl d’eau, diluez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude. Déposez la mixture obtenue sur votre brosse à dents puis lavez-les avec. Pas plus d’une fois par semaine en revanche.

Un dissolvant de fortune

Cette astuce fonctionne sur quelques vernis. Lorsque vous n’avez plus de dissolvant, vous pouvez le placer par du jus de citron. Il faudra cependant frotter un peu plus fort et un peu plus longtemps.

Un masque pour cheveux gras

Avec un pilon, réduisez en poudre une poignée de clous de girofle et arrosez-les du jus d’un citron. Faites chauffer la préparation quelques minutes, tout en remuant, pour former une pâte homogène. Laissez-la tiédir, puis étalez-la sur vos cheveux. Patientez dix minutes avant de rincer et de faire un shampooing.

Exit les peaux mortes

Faites peau neuve grâce à ce peeling maison. Mélangez trois cuillères à soupe de son d’amande avec de l’eau de rose, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez une goutte d’huile essentielle de mandarine, une de lavande et une de géranium. Appliquez en évitant les contours des yeux. Laissez agir et rincez en mouvements circulaires.

Massage drainant

Lorsque Grand-mère n’avait pas le temps de prendre un bain détoxifiant, elle optait pour un massage drainant. Dans une fiole, elle diluait 10 cl d’huile d’amande douce avec 5 gouttes d’huile essentielle de citron, autant de pamplemousse, de romarin et 3 de menthe poivrée. Elle se massait énergiquement avec cette lotion en insistant sur les jambes, le ventre et les fesses.

Venir à bout des points noirs

Nul besoin de gommage ou de produit pour faire disparaître les points noirs ! Pour les désincruster suffit de frotter votre visage avec la face interne d’une peau de banane.

Une couleur pour les cheveux sans tâche

Chaque fois c’est pareil : après avoir fait votre coloration, vous perdez un temps fou à nettoyer la peau du contour du visage. Désormais, optez pour la prévention en appliquant sur le front, le cou, les oreilles et la nuque votre crème hydratante. Frottez au moment du rinçage.

Du concombre en après rasage

Le rasage irrite la peau et provoque parfois des sensations de brûlure très désagréables. Pour apaiser le feu lié au passage du rasoir et rafraîchir la peau, appliquez des rondelles de concombre sur votre visage en évitant soigneusement le contour des yeux. Autre possibilité : peler le concombre et l’écraser en purée.

Exit les rides

Pour sembler plus jeune que votre âge, vous pouvez recourir à cette préparation : utilisez 125 ml d’huile d’amande douce, à laquelle vous ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’orange. Massez votre visage tous les soirs avec ce mélange bénéfique.

Contre la chute des cheveux

En période de grand stress, il peut arriver que l’on perde ses cheveux. Pour en ralentir la chute, frictionnez-vous le cuir chevelu avec des graines de persil écrasées et dormez ensuite avec cette mixture. Utilisez un shampooing doux le lendemain et renouvelez l’opération durant 15 jours.

Huile anticellulite

L’huile essentielle de citron est prodigieuse pour atténuer la peau d’orange. A condition de savoir avec quoi l’associer. Heureusement Mamie est là et vous confie sa recette: diluez 10 gouttes d’huile essentielle de citron avec 10 de pamplemousse, 10 de cyprès et 10 cl d’huile végétale de macadamia. Conservez le tout dans une fiole foncée hermétique. Après chaque douche, massez-vous avec ce mélange, en insistant sur les zones les plus touchées: le ventre, les cuisses et les hanches.

Un démaquillant d’appoint

Un peu d’huile d’olive sur du coton remplacera votre démaquillant habituel. Utilisez une huile d’olive bio de qualité. Cette solution peut être intéressante si votre lait démaquillant ne vient pas à bout d’un mascara waterproof. L’huile d’olive ne saurait être utilisée que de façon ponctuelle car sa texture et son parfum en font un produit peu agréable.

Soulager un coup de soleil

Si le soleil a fait des siennes sur votre peau et que vous n’avez pas de crème apaisante sous la main, optez pour le bicarbonate de soude. Imprégnez d’eau un torchon et saupoudrez-le de 5 cuillères à café de bicarbonate de soude. Tapotez ensuite délicatement les zones meurtries. Vous devriez vous sentir soulagé !

Taches de rousseur

Si vous trouvez vos taches de rousseur trop prononcées, il est possible de les faire disparaître naturellement et de manière progressive grâce à ce remède efficace. Passez sur votre visage du jus de citron salé, 2 fois par jour, pendant un mois. Vous verrez, c’est magique !

Appliquer du blush sur un visage long

Il s’agit de contraster avec la ligne verticale du visage, de couper en quelque sorte votre visage en deux, à l’horizontale. Pour cela, appliquez le blush de façon à emporter l’œil vers les côtés, à la perpendiculaire de la zone T (front, nez, menton) L’astuce ? Une pointe de poudre plus foncée sous la pommette.

Regard nickel

Votre regard en dit long sur votre état de fatigue? Des cernes creusent votre œil alors que les gonflements et les poches vous donnent un air de cocker triste. Le froid est un remède utilisé depuis des décennies pour atténuer ces désagréments. Entreposez des disques de coton au congélateur, vous n’aurez plus qu’à les laisser « décongeler » sur les yeux les jours de fatigue.

Contre les paupières gonflées

Préparez une décoction de cerfeuil, à raison de 60 g par litre d’eau et portez-la à ébullition. Laissez ensuite infuser 1 heure et filtrez. Imbibez enfin un coton de cette solution et appliquez en compresse sur chaque œil (fermé évidemment). Vos paupières devraient désenfler en moins de temps qu’il n’en faut pour cligner de l’œil!

Éliminer les toxines

Avec une brosse naturelle, frottez votre peau, à sec et en petits mouvements circulaires. Commencez par la pointe des pieds et remontez jusqu’au cou, pour finir au bout des doigts. Ainsi, en plus d’être toute douce, votre peau respirera la santé et éliminera plus facilement les toxines accumulées.

Un masque hydratant

Pour réaliser votre masque, choisissez une banane bien mûre. Étalez sur votre visage la banane écrasée au naturel. Vous pouvez aussi mélanger la purée de banane à 1 cuillère de miel, 1 cuillère d’huile d’olive ou encore 1 cuillère d’eau florale. Laissez poser une vingtaine de minutes.

Le rouge à lèvres idéal pour les brunes

Une brune rencontre moins de difficultés pour choisir la couleur de son rouge à lèvres. En effet, qu’elle le choisisse de couleur chaude ou plus voyante, elle risque moins la faute de goût que la blonde ou la rousse. Attention toutefois, préférez les teintes claires si vous ne maquillez pas le reste du visage.

Du tilleul pour avoir la peau douce

Chaque fois que vous avez un moment de libre, vous aimez vous délecter dans un bon bain chaud… Pour joindre l’utile à l’agréable, commencez par faire infuser une bonne demi-heure une poignée de feuilles de tilleul. Passez et versez ensuite dans l’eau du bain. Votre peau aura rarement été aussi douce!

Odeurs de pieds

Éradiquez naturellement les mauvaises odeurs de pieds avec le bicarbonate de soude. Dans un petit flacon, diluez-en 5 cuillères à café avec de l’eau tiède. Pulvérisez sur vos pieds dès que vous le souhaitez. Laissez sécher: l’odeur de vos pieds devrait s’atténuer rapidement.

Fini les ongles mous

Sitôt qu’ils poussent, ils se cassent ou se dédoublent aussi sec: les ongles, Impossible pour vous d’avoir de jolies mains puisque vous n’arrivez pas à les garder longs bien longtemps La solution ? Boire du chlorure de magnésium (dilué dans de l’eau, 20 g pour 1 litre de liquide) régulièrement.

SOS mains abîmées

Vous avez les mains rugueuses et sèches ? Remédiez à ce désagrément grâce à cette crème réparatrice. Mélangez la chair de 1 avocat avec 2 abricots jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Avant de vous coucher, enduisez-vous les mains avec cette mixture et mettez des gants. Le lendemain, rincez à l’eau tiède. Renouvelez l’opération trois nuits d’affilée.

Fortifier les ongles

Ne cherchez plus le soin miracle pour fortifier vos ongles, voici la recette qu’il vous faut. Mélangez le jus de 2 citrons avec 1 cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez cette préparation sur vos ongles en insistant sur les cuticules. Mettez ensuite des gants fins et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, rincez à l’eau.

Rouge à lèvres naturel

Vous avez oublié votre rouge à lèvres fétiche ? Pas de panique: frottez énergiquement durant cinq minutes votre bouche avec une rondelle de citron. Celle-ci activera la circulation sanguine et vous fera une bouche bien rouge. Ni vu ni connu, vous aurez des lèvres à croquer !

Des fraises contre les pores dilatés

Pour resserrer les pores, rien de tel qu’un masque astringent. Pour cela, mélangez une dizaine de fraises avec 1 yaourt nature, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 autre de fécule de pomme de terre. Écrasez et malaxez le tout. Appliquez en masque et laissez poser 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Rebooster les cheveux raplapla

Les cheveux plats ont besoin d’être nourris de l’intérieur. Pour cela, saupoudrez simplement vos salades, yaourts, omelettes, céréales… de 1 cuillère à soupe de germe de blé, riche en magnésium, zinc, phosphore, fer, etc. et source de protéines et de vitamines. Un vrai complément alimentaire beauté !

Pour un effet bonne mine

Que diriez-vous d’un joli teint hâlé en plein mois de janvier ? Facile! Diluez une cuillère à soupe de henné dans un peu d’eau chaude. Appliquez ensuite une fine couche sur le visage, le cou et les oreilles préalablement nettoyés. Laissez poser à peine 30 secondes et rincez abondamment.

Des cheveux souples

Certains jours, quoi que vous fassiez, vos cheveux ne veulent pas se coiffer. La raison : ils manquent de souplesse. Remédiez-y en ajoutant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampooing. Votre crinière devrait être moins rebelle et devrait se démêler plus facilement.

Une lotion pour les peaux grasses

Vous avez la peau grasse ? La zone T (front, nez, menton) qui brille ? Liez quelques tiges de prêle en bouquet et versez-y de l’eau bouillante. Laissez infuser une vingtaine de minutes, filtrez et laissez refroidir. Voilà une tisane qui fera une parfaite lotion astringente pour le visage.

Bain détente

Vous rentrez chez vous éreintée de votre journée… rien de tel qu’un bon bain pour vous relaxer Mais pas n’importe lequel: ajoutez à votre eau bien chaude 100 g de chlorure de magnésium et 5 gouttes d’huile essentielle de camomille diluées dans une cuillère de lait. Adieu la fatigue et le stress : prélassez-vous!

Massage zenifiant

Nos aïeux étaient rarement angoissés. Leur secret? Un massage relaxant à base d’huiles essentielles. Chaque soir, ils se massaient les pieds et la nuque avec une préparation 100 % naturelle composée de 10 cl d’huile d’amande douce, 5 gouttes d’huile essentielle de citron, 5 de lavande, 5 d’orange douce et 5 autres d’ylang-ylang. Faites le test: vous serez détendu pour aller dormir.

Recette d’une crème pour les mains

Râper une bougie blanche. Mélangez 1 bonne cuillère à café des copeaux obtenus avec 3 cuillères à café d’huile d’amande douce, 3 d’eau de rose et 3 de glycérine. Enfin, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Laissez dissoudre le tout au bain-marie. Versez dans un pot adéquat et laissez refroidir.

Du thym contre les cheveux gras

Préparez vous-même votre eau de rinçage à utiliser après le shampooing… Mélangez du thym à de l’eau minérale et utilisez cette préparation en dernière eau de rinçage. Cela devrait aider à réguler la production de sébum au niveau du cuir chevelu. Peu à peu, vos cheveux devraient graisser moins vite.

Contre les boutons

Grand-mère remédiait à ses problèmes de boutons naturellement avec le vinaigre de cidre. Piquez-lui son remède! Dans un petit flacon, diluez-en 8 cuillères à soupe avec de l’eau. Chaque soir, appliquez cette lotion sur une peau nettoyée en évitant le contour des yeux. Laissez sécher 15 minutes, puis rincez avec un brumisateur.

L’astuce des cheveux très fins en chignon

L’important avec les cheveux fins ? Créer une impression de volume. Et pour qu’un chignon tienne, il est donc indispensable de crêper l’ensemble de la chevelure. Mèche à mèche, en partant bien de la racine, le crêpage sera le garant de la tenue du chignon… appliquez-vous et pensez à la laque !

Un gommage à l’amande

Voici un gommage suffisamment doux pour pouvoir être utilisé aussi bien sur le visage que sur le corps. Mélangez une cuillère à soupe de poudre d’amandes avec deux cuillères à café d’huile d’amande douce ou une cuillère à café d’huile et une cuillère à café de miel. Réalisez votre gommage comme d’habitude, en faisant de petits massages circulaires.

Un masque pour les peaux grasses

L’argile verte élimine les excès de sébum et laisse une peau nette. Pour réaliser ce masque, ajoutez à 2 cuillères à soupe d’argile un filet d’eau pour former une pâte épaisse. Étalez la mixture et laissez poser 20 minutes. Dès que vous ressentez une sensation de tiraillement, rincez.

Sauna purifiant

Lorsque Grand-mère souhaitait nettoyer sa peau en profondeur, elle préparait un bain vapeur citronné. Piquez-lui son astuce | Portez à ébullition ½ litre d’eau. Retirez du feu et ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de citron, 1 de cyprès et 1 de géranium diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Transvasez dans un saladier. Penchez votre tête, couverte avec une serviette, au-dessus de votre préparation. Les vapeurs que celle-ci dégage assainiront naturellement votre peau. Gardez cette position pendant dix minutes, puis séchez votre visage. Lisez bien les instructions avant d’utiliser les huiles essentielles.

Fluidifier le mascara

Un tube de mascara se conserve environ 6 mois mais il est rare de vider un tube en si peu de temps. La qualité du mascara se dégrade, il sèche et devient difficile à utiliser. Vous le liquéfierez un peu en y ajoutant quelques gouttes d’huile d’amande douce. Pour cela, n’attendez pas qu’il soit devenu trop compact, le mélange serait impossible à réaliser.

Des boucles parfaites

Mamie obtenait de jolies boucles bien rondes en saupoudrant ses bigoudis de bicarbonate de soude. Humectez vos cheveux avec un peu de bière diluée dans de l’eau et fixez vos rouleaux. Laissez sécher puis déroulez. Vos boucles sont parfaites et dureront plus longtemps.

Une laque à cheveux maison

Préparez une décoction de romarin. Pour cela, versez une cuillère à soupe de romarin dans un demi-litre d’eau et portez à ébullition. Filtrez puis versez dans un atomiseur. Enfin, ajoutez une cuillère à soupe de… vodka ! Ne buvez pas cette préparation, utilisez-la en guise de laque à cheveux.

Ne pas pleurer en appliquant le mascara

Aie ! En appliquant votre mascara, votre main a ripé et touché l’œil. Du coup, vous larmoyez et vous maquiller devient une vraie galère. Pour y remédier, pincez fermement la racine de votre nez entre le pouce et l’index. De cette façon, vous stimulerez un nerf oculaire qui maintient les yeux ouverts, et stopperez les larmes.

Donner de la brillance aux cheveux

Quelle que soit la couleur de vos cheveux, voici la solution pour redonner de la brillance à votre crinière. Comment ? Simplement en mélangeant dans une bouteille d’1,5 litre d’eau le jus de 2 citrons jaunes et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Utilisez cette préparation comme dernière eau de rinçage.

Masque antirides à l’argile

Des ridules commencent à faire leur apparition sur votre visage ? Faites une pâte épaisse avec de l’argile ventilée additionnée d’eau et appliquez la pendant 2 heures sur votre visage en évitant les contours des yeux. Répétez ce geste une fois par semaine : vous ferez disparaître les ridules et préviendrez l’apparition des rides.

Une crème anticellulite maison

Mélangez un quart de tasse de moutures de café avec une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez généreusement sur vos cuisses puis recouvrez de feuilles de papier journal. Enveloppez ensuite avec du film étirable. Laissez agir durant 15 minutes environ et rincez à l’eau tiède.

Gommage maison

Pratiquer un gommage au moins 1 fois par semaine est bon pour la peau. Dans un bol mélangez 1 tasse de sucre en poudre avec 1 tasse de jus de citron. Étalez cette lotion sur le visage en formant des mouvements circulaires Terminez en rinçant à l’eau claire. Observez toutes les imperfections ont disparu.

Une peau terne

Vous êtes fatigué et votre teint s’en fait ressentir. Un petit massage ne vous fera pas de mal : mélangez 20 g de nigari en paillettes dans 1 litre d’eau. Prenez 1 cuillère à café de cette mixture et savonnez-vous le visage avec en faisant de petits ronds. Laissez agir quelques minutes puis rincez. Effet immédiat !

Un masque sensation propre

Que diriez-vous d’un masque beauté revigorant qui laisserait votre peau nette, fraîche et incroyablement douce ? Facile ! Il vous suffit de mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’orange avec un peu d’argile douce. Laissez poser une dizaine de minutes, rincez et admirez le résultat.

Chasser les kilos en trop

Lorsque Grand-mère souhaitait perdre les kilos accumulés avec les fêtes, elle faisait une cure à base de citron. Pendant dix jours, elle buvait une mixture à base de cet agrume. Voici sa recette : portez à ébullition le jus de 5 citrons. Retirez du feu et laissez refroidir. Filtrez et ajoutez 2 cuillères à soupe de sirop d’agave. Mettez au frais et buvez cette préparation tout au long de la journée.

Retarder l’apparition des cheveux blancs

Le côté George Clooney ou Catherine Lara, très peu pour vous. Les cheveux blancs ne passeront pas par vous, ou alors le plus tard possible… Pour cela, faites frémir pendant 20 minutes un demi-litre d’eau avec une poignée de racines d’ortie. Filtrez. Appliquez généreusement avant chaque shampooing en massant légèrement.

Un bain pour pieds qui sentent

Commencez par remplir une bassine d’eau chaude. Ajoutez-y un sachet de thé, un verre de lait et quelques feuilles de salade. Plongez vos pieds pendant une vingtaine de minutes. En plus d’être relaxant, ce bain de pieds vous aidera à chasser les mauvaises odeurs.

Pousse ralentie

Pour ralentir la pousse des cheveux, prenez rendez-vous à la bonne date pour les couper. En effet, si on coupe quand la lune est décroissante, la repousse sera plus lente. Et cela fonctionne aussi pour les poils… une bonne info pour espacer les séances d’épilation!

Un masque tonifiant pour la peau

Voilà un soin qui redonnera de l’éclat à votre peau! Hachez menu une petite poignée de persil et mélangez-la avec 3 cuillères à soupe de fromage blanc, quelle que soit la marque. Appliquez sur le visage et laissez agir une bonne trentaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Votre visage respire la santé !

Déodorant maison

Vous avez tendance à transpirer facilement ? Tapotez simplement vos aisselles avec un peu de bicarbonate de soude. Vous limiterez les odeurs nauséabondes. Gardez-en toujours un peu sur vous et renouvelez l’opération dans la journée si nécessaire.

Masque astringent maison

Resserrez naturellement les pores de votre peau avec le masque magique de Mamie. Dans un bol, laissez macérer 2 heures 1 cuillère à soupe de menthe hachée menu avec 2 cuillères à soupe de miel épais et 1 de vinaigre de cidre. Mélangez et appliquez sur votre visage à l’aide d’un pinceau. Laissez agir 10 minutes, puis rincez avec de l’eau vinaigrée.

Choisir un soutien-gorge

La taille d’un soutien-gorge est définie par une lettre et un nombre. Mesurez le tour de buste avec un mètre ruban placé sous les seins. Mesurez le tour de poitrine, soustrayez-lui le tour de buste. Si le nombre obtenu est 13, choisissez un bonnet A, si c’est 15, un bonnet B, etc. Ajoutez 15 au tour de buste pour trouver la taille de soutien-gorge qui vous correspond.

Brûleur de graisses

Les régimes ne sont pas votre tasse de thé. Faire attention: une dure épreuve que vous avez du mal à réussir tous les jours. Limitez les dégâts lors de vos craquages: mixez 500 g de tomates fraîches avec 5 grosses cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de piment doux et 1 branche de céleri. Votre préparation brûleuse de graisses est prête, il ne vous reste plus qu’à l’avaler.

SOS boutons

Ils surviennent toujours au mauvais moment: les boutons. Asséchez-les rapidement en appliquant de l’eau bicarbonatée dessus. Couvrez à l’aide d’un petit pansement. Le lendemain, vos boutons ne seront plus là.

Une lotion maison contre la peau grasse

Pour changer de toutes ces crèmes et autres cosmétiques que l’on trouve dans le commerce ou en pharmacie, voici une recette bien utile contre les boutons blancs. Mélangez un peu de sirop d’érable avec du poivre. Ajoutez ensuite le jus d’un demi-concombre et appliquez à l’aide d’un coton sur les boutons.

Cataplasme anticellulite

Dans un bol, mélangez 4 cuillères à café de marc de café, 3 cuillères à café d’argile et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Rajoutez un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur la zone à traiter (ventre, cuisses. fesses), puis massez énergiquement. Renouvelez l’opération le plus souvent possible.

Rouge à lèvres tout simple

Une goutte de jus de betterave suffit à donner une coloration légèrement rosée à vos lèvres et peut même servir de fard à joues de secours, à condition bien sûr de garder la main légère !

Éliminer une odeur persistante sur les mains

Vous avez vidé un poisson? Renversé sur vos mains de l’essence à la pompe ? Tripoté la poubelle d’un peu trop près ? Pas de problème ! Frottez simplement vos mains avec un peu de dentifrice et il n’y paraîtra plus. Évitez surtout d’utiliser de l’eau chaude car elle a tendance à fixer les odeurs.

Soin antirides

La forte concentration en vitamine C du citron en fait un allié efficace contre le relâchement cutané. Faites chauffer la même quantité de crème fraîche et de lait dans une casserole. Ajoutez 2 rondelles de citron, Couvrez et laissez refroidir durant trois heures. Appliquez cette mixture sur votre visage en évitant soigneusement le contour des yeux et laissez agir trente minutes. Retirez l’excédent à l’aide d’un gant mouillé. Recommencez matin et soir.

Soin anti-vergetures

Des massages quotidiens à l’huile de rose musquée contribuent à atténuer les vergetures, au bout de plusieurs semaines ou mois.

Chasser la corne plantaire

La beauté passe aussi par les pieds. Grand-mère le savait et ne manquait pas de les entretenir. Elle éliminait la corne plantaire en prenant des bains de pieds citronnés. Dans une bassine d’eau chaude, diluez la pulpe d’1 citron jaune et une grosse poignée de gros sel. Trempez-y vos petons pendant vingt minutes. Frottez-les ensuite avec une pierre ponce, puis hydratez avec de l’huile d’amande douce.

Fini les cheveux électriques

Pas toujours facile de se coiffer quand les cheveux ont décidé de n’en faire qu’à leur tête ! Pour les discipliner et éliminer l’électricité statique qui les déchaine, pulvérisez un léger voile de laque sur votre peigne ou votre brosse. De cette façon, vos cheveux devraient rester en place.

Un coupe-faim naturel

Si vous souhaitez faire attention à votre ligne, plutôt que de vous priver en supprimant un aliment, réduisez vos portions de nourriture. Pour vous y aider, buvez un grand verre d’eau avec 2 cuillères à café de vinaigre de cidre avant chaque repas.

Démaquillant maison

Moitié eau de chaux, moitié huile d’olive bio : mélangez ces 2 ingrédients pour obtenir du liniment oléo-calcaire. C’est un excellent démaquillant laissant la peau souple et hydratée. S’il n’est utilisé que par des adultes, vous pouvez y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle. Il se conserve 1 mois mais se déphase rapidement : il faut le secouer à chaque utilisation.

Redonner de l’éclat au teint

Le chlorure de magnésium est réputé pour stimuler la régénération de l’épiderme et lutte ainsi contre les teints ternes. Dans un petit flacon, versez 1 cuillère à café de nigari en paillettes et 20 cl d’eau. Secouez bien le tout puis pulvérisez sur votre visage un peu de cette mixture. Vous verrez le résultat au bout de quelques jours !

Pointes sèches

Préparez-vous une huile hydratante: faites macérer 5 cuillères à café de bicarbonate de soude avec des bâtons de cannelle dans de l’alcool à 70″ pendant 1 semaine. Après chaque shampooing, utilisez cette lotion en friction. Vos cheveux retrouveront toute leur douceur

Une épilation indolore

Fini de souffrir pour être belle ! Et fini de larmoyer devant le miroir grossissant en épilant ses sourcils ! Comment ? En les tamponnant simplement à l’aide d’un coton imbibé d’alcool à 90°. Il suffit ensuite de laisser sécher avant de dégainer votre pince à épiler. Vous voyez, vous ne sentez rien…

Chasser les durillons

Vous avez des durillons au pied ? Pour y remédier, trempez une tranche de pain de mie dans 15 cl de vinaigre de cidre. Découpez un morceau, puis posez-le sur le durillon à l’aide d’une gaze. Faites tenir le tout avec du sparadrap et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, les callosités seront ramollies. Il ne vous reste plus qu’à frotter. Si le mal s’aggrave, consultez.

Des reflets brillants pour les cheveux bruns

Grâce à une décoction de poireaux, vos cheveux bruns ou châtains s’illumineront de reflets chatoyants: Faire cuire trois poireaux dans 1 litre d’eau, à recycler en soupe ou à déguster à la vinaigrette par exemple, et le tour est joué! Reste à recueillir le bouillon et à s’en servir comme eau de rinçage.

Des pieds impeccables

Prenez soin de vos pieds avec le vinaigre de cidre. Dans une bassine remplie d’eau chaude, versez en 1 verre avec une poignée de gros sel. Trempez-y vos pieds durant 20 minutes. Terminez en les frottant avec une pierre ponce.

Un auto-massage pour un teint éclatant

Versez de l’huile d’argan dans vos mains. Du bout des doigts, massez la base du cou et remontez vers le visage, puis des joues aux tempes. Tirez vos traits vers l’extérieur et effectuez des mouvements circulaires. Enfin, lissez votre front du centre vers l’extérieur, horizontalement et verticalement.

Un démaquillant maison pour les yeux

Pour éliminer toute trace de maquillage, du mascara à l’eye-liner en passant par le crayon ou le fard, déposez un peu de vaseline sur un coton. Tamponnez ensuite délicatement vos paupières, sans frotter. Rincez abondamment à l’eau tiède. Idéal pour préserver la peau particulièrement fine et fragile des paupières.

Éclaircir les cheveux

Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits toxiques et onéreux pour éclaircir la couleur de vos cheveux. Grand-mère pressait simplement 1 citron dans un verre d’eau et appliquait cette préparation sur sa crinière. Elle allait ensuite se reposer au soleil, pendant une heure: le tour était joué. Testez d’abord son astuce sur une petite mèche de vos cheveux. Mais évitez ce soin si vous avez les cheveux foncés.

Un rasage parfait

Votre homme peine à se raser proprement à cause de ses poils rebelles ? Suggérez-lui d’appliquer une fois par semaine un peu de bicarbonate de soude sur son visage humidifié. Après 5 minutes de pause, sa peau sera prête à être rasée.

Eau de rose maison

Faites bouillir de l’eau. Hors du feu, ajoutez-y une poignée de fleurs. Laissez infuser 30 minutes. Avant d’utiliser des fleurs à des fins cosmétiques, il convient de toujours vérifier qu’elles n’appartiennent pas à la liste des plantes toxiques et qu’elles n’ont pas subi de traitement chimique L’eau florale s’utilise notamment en tonique, après le démaquillage.

Drainant naturel

Pour avoir des jambes fines, voici une lotion magique maison. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 2 verres de vinaigre de cidre. Massez-vous quotidiennement les cuisses et les mollets avec ce mélange. Vous favorisez ainsi la circulation sanguine de vos gambettes et aidez à chasser les amas graisseux

Boutons fessiers

Les frottements des jeans provoquent souvent des boutons sur les fesses. Pour retrouver une peau douce et lisse, optez pour le bicarbonate de soude. Mélangez-en 4 cuillères à soupe dans 1 bol d’eau chaude. Rajoutez du gros sel afin de former une pâte granuleuse. Appliquez ce mélange sur votre peau et frottez en faisant des cercles, Renouvelez le soin 2 fois par semaine.

Lutter contre la cellulite

Une balade sur la plage ? Pensez à y ramasser des algues fraîches ! En effet, en vous frottant les cuisses ou les parties de votre corps concernées par la cellulite avec, vous réduirez nettement l’aspect peau d’orange. A renouveler tous les jours pendant vos semaines de vacances sur la côte atlantique !

Anti-rougeurs

Des compresses d’eau de mauve ou un masque réalisé en mélangeant des flocons d’avoine et un yaourt peuvent aider à limiter les rougeurs. Si votre peau a tendance à rougir, évitez les repas trop épicés ou trop arrosés, l’exposition au soleil ou les sorties sans cache-nez par grand froid. Optez pour une base de teint verte qui cachera les petites rougeurs.

Masque pour cheveux secs

Hydratez vos cheveux efficacement avec un masque nourrissant spécifique. Écrasez 1 banane jusqu’à l’obtention d’une purée puis ajoutez 1 jaune d’œuf, 2 cuillères à café de miel liquide et le jus d’un citron. Appliquez cette mixture sur vos cheveux et laissez-la pendant une heure. Rincez-vous la tête puis lavez-la avec un shampooing doux. Renouvelez le soin 2 fois par semaine, pendant un mois.

Atténuer les cernes

Des poches disgracieuses teintées de bleu soulignent vos yeux ? Ce sont des cernes, tout simplement. Pour les limiter, avant de vous maquiller, pensez à cette astuce toute simple et économique: des sachets de thé tiédis. Laissez poser aussi longtemps que possible (au moins 15 minutes), puis rincez doucement à l’eau.

Une lotion pour les peaux grasses

Contre les points noirs, faites bouillir 25 grammes de fleur de sureau dans un litre d’eau. Laissez infuser pendant une vingtaine de minutes. Placez ensuite l’infusion au réfrigérateur et laissez refroidir une petite heure. Passez enfin la lotion et appliquez matin et soir sur la peau à l’aide d’un coton.

Éliminer les points noirs

Pour les peaux à tendance grasse, rien de tel qu’un sauna facial avec de l’huile essentielle de rose. Pour venir à bout des points noirs et autres impuretés et resserrer les pores, placez votre visage au-dessus d’un bol rempli d’eau bouillante additionnée de 4 gouttes de cette essence diluées dans 1 cuillère d’huile.

Faire ressortir ses lèvres

Vos lèvres sont fines et vous voudriez les mettre en valeur sans avoir recours au rouge à lèvres? Dessinez le contour de votre bouche, au-delà des lèvres, avec un crayon beige clair-rosé, ou légèrement plus clair que la couleur de votre peau. Estompez le tracé, toujours vers l’extérieur.

Sourire éclatant

Pour blanchir vos dents et diminuer les taches dues à la consommation de thé ou de tabac, brossez-vous les dents régulièrement avec du bicarbonate de soude. Vous augmenterez son efficacité en y ajoutant quelques gouttes d’eau oxygénée. Il ne faut surtout pas avaler. Ce mélange et, compte tenu de l’acidité des produits, limitez leur usage à une fois tous les 15 jours.

Des cheveux brillants de santé

Il faut souffrir pour être belle, c’est bien connu. Et malheureusement, c’est également parfois vrai. En effet, pour des cheveux brillants, mieux vaut les laver… à l’eau froide ! Cela contribuera à resserrer leurs écailles et leur donnera tonus et éclat ! Pas facile mais tellement efficace.

Une peau nette

Si vous avez des points noirs et des boutons sur votre visage, ce masque est fait pour vous : écrasez 3 grosses fraises dans un bol. Rajoutez 1 tasse de vinaigre de cidre et laissez reposer pendant 2 heures. Retirez le surplus de vinaigre, puis appliquez sur votre visage en évitant le contour des yeux le soir au coucher. Le lendemain, retirez le tout à l’eau.

Fortifier les cheveux

Pour favoriser la repousse des cheveux, massez votre crâne, après chaque shampooing, avec une infusion d’ortie et prenez quotidiennement des gélules de levure de bière. La chute des cheveux est liée à de multiples facteurs (problèmes hormonaux, carences), qui demandent une prise en charge par un dermatologue pour un traitement vraiment efficace.

Du sel contre la chute de cheveux

Voilà une astuce beauté simple mais efficace pour fortifier les cheveux et limiter leur chute, massez tout simplement le cuir chevelu avec du sel marin. Idéal pour stimuler la circulation sanguine. À faire avant chaque shampooing.

Des mains toutes douces

Mains sèches, abîmées ou irritées ont trouvé leur soin. Râpez une pomme de terre crue et mélangez-la dans un bol à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur vos mains et laissez agir une petite quinzaine de minutes… Rincez et profitez de vos mains hydratées et nourries en profondeur.

Cataplasme anticellulite

Grand-mère faisait disparaître la peau d’orange à l’aide d’un cataplasme à base de citron. Pressez-en 3 et portez leur jus à ébullition dans 1 litre d’eau, pendant quinze minutes, avec 50 g de feuilles de citronnier. Filtrez et laissez tiédir. Imbibez des compresses avec cette mixture et placez-les sur les zones de cellulite. Laissez agir pendant dix minutes. Renouvelez l’opération deux à trois fois par semaine. En quelques mois votre peau sera plus ferme!

Lotion pour peaux grasses

Dans 1 litre d’eau, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec du jus de citron. Matin et soir, nettoyez-vous le visage en évitant les contours des yeux avec cette lotion ancestrale.

Démaquillant maison

Optez pour un démaquillant 100 % naturel. Dans un petit flacon hermétique, mélangez du jus de citron fraîchement pressé et de l’eau de rose, en même quantité. Appliquez votre lotion matin et soir sur votre visage à l’aide d’un coton. Votre peau sera ainsi nettoyée sans être agressée ni irritée.

Baume à lèvres maison

Pour retrouver des lèvres douces, réalisez ce baume maison. Mélangez 20 g de cire d’abeille émiettée et 1 cuillère à café d’huile de tournesol Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de citron et 2 de lavande, avec le jus d’un demi-citron. Faites chauffer trois minutes au bain-marie en remuant sans interruption. Laissez tiédir et transvasez dans un petit pot hermétique. Appliquez-en tous les jours sur vos lèvres sèches. Lisez bien les instructions avant d’utiliser les huiles essentielles.

Un masque éclat

Votre teint manque d’éclat, votre peau est terme? Concoctez-vous un instant beauté gourmand avec un masque au chocolat. Mélangez à parts égales du beurre avec du chocolat en poudre, sans sucre si possible. Malaxez et appliquez sur le visage. Laissez poser une vingtaine de minutes et rincez. Miam!

Exit la mauvaise haleine

Lorsque vous mangez de l’ail, finissez toujours votre repas en mâchant une branche de persil frais pendant au moins 15 minutes sans l’avaler. Mangez ensuite une pomme. On peut alors vous embrasser autant qu’on veut, aucune odeur d’ail

Des cheveux éclatants

Vos cheveux brillent par leur manque d’éclat et de tonus ? Essayez cette mixture : 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe d’eau-de-vie (ou alcool blanc à 70°). Massez le cuir chevelu avec cette préparation puis rincez abondamment. Résultat assuré.

Éliminer les points noirs

Pour venir à bout des points noirs, faites bouillir de l’eau, versez-la dans un saladier et restez penchée au-dessus, la tête couverte par une serviette pour garder le plus longtemps possible cette vapeur qui va dilater vos pores. Lorsque vous vous attaquez à vos points noirs, faites-le toujours avec un mouchoir en papier.

Démêlant maison

Faites infuser pendant 20 minutes une petite poignée de flocons d’avoine dans de l’eau chaude Filtrez soigneusement ce mélange (en utilisant un vieux bas, par exemple). Le lait ainsi obtenu est à la fois démêlant et très nourrissant. Appliquez-le deux minutes sur les longueurs et les pointes et rincez.

Adoucir la peau

Un des secrets pour garder une peau douce est de se faire couler régulièrement un bain gommant Mélangez le zeste de 1 citron avec 2 cuillères à café de son dans un petit sac de mousseline. Faites-le bouillir dans 1 litre d’eau durant trente minutes. Ajoutez cette eau à votre bain. Après quinze minutes d’immersion, frottez-vous avec le sac de mousseline. Vous chasserez ainsi toutes les peaux mortes.

Lire aussi Une astuce naturelle pour avoir des sourcils plus épais naturellement

Contenus sponsorisés