Abcès dentaire : Comment le traiter rapidement et le prévenir ?

Sentez-vous des douleurs au niveau de votre appareil dentaire ? Il peut s’agir d’un abcès dentaire. Lorsqu’il n’est pas rapidement pris en charge, il peut affecter l’ensemble de votre organisme. Cet article vous laisse découvrir plus en détail cette affection dentaire.

Sommaire

Les causes de l’abcès dentaire

Il existe différents types d’abcès dentaires (l’abcès périapical et l’abcès parodontal). L’abcès périapical est causé par le mauvais traitement d’une carie dentaire. En effet, la carie et les bactéries évoluent vers la pulpe dentaire pour la coloniser jusqu’à l’extrémité de la racine. Ils peuvent également être la cause d’une fracture dentaire ou un traumatisme important.

Les abcès parodontaux sont la résultante d’une maladie parodontale mal traitée. Les bactéries accumulées pendant le mauvais traitement sont responsables de l’apparition de l’abcès dentaire. Il existe des symptômes qui montrent que l’infection est un abcès dentaire.

 

abcésdentaire1

Abcés dentaire – Source : spm

Les symptômes de l’abcès dentaire

La douleur intense est le symptôme commun aux deux types d’abcès. Les symptômes de l’abcès périapical sont la douleur intense et une sensation de chaleur au niveau de la dent affectée, une mauvaise haleine et un mauvais goût, une hypersensibilité de la dent affectée, une fièvre, l’apparition de ganglions, le gonflement de la gencive ou du visage, etc.

L’abcès parodontal se manifeste par l’apparition des gencives rouges, lisses et douloureuses. Les symptômes de ce type d’abcès sont aussi la présence d’un œdème au niveau de la gencive, la mauvaise haleine, l’écoulement purulent, etc.

Les traitements pour soigner l’abcès dentaire

À l’apparition de l’un de ces symptômes, il est primordial de faire appel à un dentiste. Il reste le professionnel qui dispose des connaissances et la compétence nécessaires pour vous proposer un traitement approprié.

Dans cette optique, vous pouvez consulter ce spécialiste en abces dentaire. Avec son savoir-faire, il est capable de vous proposer un traitement idéal à votre affection dentaire. Qu’il s’agisse d’un abcès parodontal ou un abcès périapical, cet expert de l’appareil dentaire posera un diagnostic précis afin de trouver le traitement approprié à appliquer.

Dans certains cas bénins, le dentiste peut vous recommander la prise de produits analgésiques accompagnée du rinçage de la bouche avec l’eau tiède et des antibiotiques. Dans les cas où l’infection serait très avancée, le dentiste peut aller à l’extraction de la dent affectée.

 

abcésdentaire2

Abcés dentaire – Source : spm

Les mesures de prévention de l’abcès dentaire

Les personnes qui présentent une peur bleue des dentistes sont susceptibles de développer un abcès dentaire. L’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire reste le principal moyen de prévention de l’abcès dentaire.

Un brossage régulier des dents (au moins deux fois par jour) et l’utilisation de fil dentaire sont des comportements qui vous mettent à l’abri de cette affection dentaire. La prise régulière et trop importante de sucrerie peut conduire à l’apparition de l’abcès dentaire. Une visite semestrielle chez votre dentiste reste également une solution de prévention de l’abcès dentaire.

Les risques en absence de traitement de l’abcès dentaire

Lorsque l’abcès dentaire n’est pas pris en charge ou est mal traité, il vous expose à de nombreux risques. Il peut conduire à la perte de la dent, à une infection des sinus, une endocardite, une angine de Ludwig, etc.

Lire aussi 5 plantes pour soigner le sécheresse buccale

Contenus sponsorisés