Pourquoi un grand nombre de patients consulte-t-il un médecin en ligne ?

En cette période de pandémie liée au coronavirus, de nombreux patients manifestent la peur des centres hospitaliers. Est-ce la seule pour laquelle un grand nombre de patients optent pour la consultation en ligne ? Retrouvez dans cet article quelques raisons qui font que cette solution est de plus en plus prisée.

La facilité de l’accès à un soin de qualité

La téléconsultation permet un accès aux soins médicaux de qualité sur toute l’étendue du territoire. En effet, depuis septembre 2018, cette solution technologique de consulter un médecin en ligne est remboursée par l’Assurance Maladie.

Les médecins sont inégalement répartis sur tout le territoire. Ce qui rend difficile l’accès à certains soins dans des zones géographiques spécifiques. La téléconsultation permet de corriger cette inégalité et de permettre à tous d’avoir un accès facile aux soins médicaux.

C’est l’une des raisons pour lesquelles cette plateforme a été conçue pour consulter un médecin en ligne. Sur ce site, les séances de consultation se déroulent en quelques minutes par vidéo et vous pouvez recevoir votre ordonnance électronique. Cette dernière est valable en pharmacie.

consultation en ligne

Consultation en ligne – Source : spm

Le gain de temps

Une consultation médicale classique présente de nombreuses contraintes. En effet, vous devez patienter des heures dans des salles d’attente bondée de monde. Ceci vous expose au risque de maladie puisque les virus et autres bactéries circulent aisément dans l’air.

Parfois, il vous faut parcourir des kilomètres pour entendre finalement que votre médecin ne reçoit pas ce jour de votre arrivée. Ce qui constitue une véritable perte de temps. De plus, en fonction de la forte demande de certains spécialistes, vous devez patienter des jours ou des mois avant de voir un médecin.

Ce qui n’est pas le cas avec la solution de la consultation en ligne. En seulement quelques minutes et depuis le confort de votre canapé, vous trouvez rapidement le médecin qui saura vous apporter la solution à votre problème de santé. Pour les pathologies bénignes, la consultation en ligne constitue un véritable gain de temps.

La prise en charge rapide et la facilité de réserver

En optant pour une consultation en ligne, de nombreux créneaux sont disponibles. Ce qui vous permet de vite trouver un spécialiste et d’être rapidement pris en charge. De même, si vous avez besoin de prendre un rendez-vous, vous n’avez plus besoin de respecter certaines exigences (passer par le secrétariat ou attendre les horaires d’ouverture).

En ligne, la prise de rendez-vous est simple, facile et vous avez la possibilité de choisir votre jour et vos horaires de consultation. Lorsque les symptômes et les observations effectuées en ligne ne sont pas suffisants, le médecin peut réclamer une consultation en présentiel avant d’émettre un avis médical.

consultation en ligne-1

Consultation en ligne – Source : spm

L’anonymat

Lorsque vous vous rendez dans un centre hospitalier, vous pouvez croiser un proche ou un membre de votre famille. Si vous êtes du genre discret, la consultation en ligne reste l’option qui vous permet de profiter du plus grand anonymat.

L’aspect pratique et économique fait partie de principales raisons pour lesquelles un grand nombre de patients optent pour une consultation en ligne. Il vous suffit de disposer d’un appareil électronique (smartphone, ordinateur, tablette, etc.) et d’une connexion pour profiter de cette solution moderne de consultation médicale.

Lire aussi Ophtalmologie : les chirurgiens sont-ils transparents avec leurs patients ?

Contenus sponsorisés