À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? Beaucoup de gens se trompent

Pour avoir de beaux cheveux soyeux et en bonne santé, il est important d’en prendre soin. En plus de choisir les bons produits adaptés à notre type de cheveux, il est également important de savoir à quelle fréquence vous pouvez les laver.

Un lavage excessif des cheveux élimine le sébum naturel qui permet de protéger le cuir chevelu des agressions extérieures. Pour éviter d’agresser vos cheveux, il est important de connaître la bonne fréquence de lavage.

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

Laver les cheveux 7

Laver les cheveux – Source ; spm

Se laver les cheveux trop souvent agresse le cuir chevelu et le pousse à produire davantage de sébum pour compenser ce qui a été perdu. Les cheveux graissent ainsi plus rapidement. Se laver les cheveux deux fois par semaine est considéré comme une bonne moyenne. Mais celle-ci n’est pas une règle fixe. La fréquence de lavage peut varier selon certains critères :

– Le type de cheveux : Selon les experts, il n’y a pas de règle de lavage stricte à suivre. La fréquence dépendra du type de cheveux. En effet, les cheveux secs ou bouclés peuvent se permettre un lavage une fois par semaine seulement, afin de ne pas assécher les boucles qui dépendent du sébum. En revanche, les cheveux gras nécessitent un lavage plus fréquent.

– Les produits utilisés : une routine capillaire non adaptée peut pousser les cheveux à devenir gras plus rapidement et provoquer de surcroît l’apparition des pellicules. Dans ce cas, il vaudrait mieux cibler les besoins de nos racines et des pointes afin de trouver la routine capillaire adéquate.

Quel type de shampooing privilégier pour laver les cheveux sans les agresser ?

Secher les

Sécher les cheveux – Source : spm

Les shampooings ne conviennent pas tous à notre cuir chevelu. Pour laver vos cheveux sans les agresser, il est conseillé d’opter pour un shampooing doux, sans silicone. Vous pouvez privilégier un shampooing au pH neutre. Ce dernier est certes moins lavant et mousse moins bien que les shampooings classiques, car il ne contient pas de sulfate, mais il a l’avantage de conserver la nature des cheveux. Les shampooings classiques contiennent, en effet, des ingrédients à l’action détergente comme le sulfate. Ce dernier permet certes de nettoyer les cheveux, mais il agresse à la longue la fibre capillaire. En plus de cela, en nettoyant excessivement les cheveux, ces shampooings abîment le film hydrolipidique qui protège les cheveux et les maintient souples et lubrifiés. C’est ainsi que les cheveux deviennent secs et cassants. D’ailleurs, pour se débarrasser de l’action décapante des shampooings classiques, plusieurs personnes recourent au co washing. Cette technique consiste à se laver les cheveux avec un après-shampooing, afin de ne pas les agresser, mais aussi pour les rendre plus souples et brillants. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un après-shampooing qui ne contient pas de silicone, et d’opter pour celui qui répondra le plus aux besoins de nos cheveux. En effet, certains après-shampooings contiennent des émollients qui permettent d’hydrater les cheveux et de les assouplir, comme le beurre de karité, d’autres contiennent des humectants, efficaces pour préserver l’hydratation des cheveux et limiter les pertes d’eau, comme le miel ou la glycérine végétale. Certains après-shampooings peuvent également contenir des protéines qui permettent de protéger les cheveux, mais aussi de régénérer la structure capillaire, à l’image du blé ou de l’avoine.

Comment garder les cheveux propres plus longtemps ?

Cheveux forts et en bonne sante

Cheveux forts et en bonne santé – Source : spm

En plus d’utiliser les bons produits capillaires qui conviennent à notre type de cheveux, il est également important d’utiliser la bonne dose de shampooing. Une petite noisette suffit pour nettoyer le cuir chevelu. Il est aussi conseillé d’appliquer le shampooing uniquement sur le cuir chevelu en massant avec le bout des doigts. Évitez d’en mettre sur les longueurs, car la mousse qui coulera le long des cheveux lors du rinçage se chargera de les laver. Évitez d’appliquer les huiles et les masques capillaires sur les racines, afin de ne pas graisser le cuir chevelu. Appliquez vos soins capillaires uniquement sur les pointes et les longueurs, afin de les hydrater.

Garder ses cheveux propres suppose également de nettoyer régulièrement le peigne ou la brosse qu’on utilise. D’autant plus que les picots abritent une quantité importante de bactéries et de saleté. Il faut également éviter de se toucher les cheveux sans cesse, pour ne pas les graisser ou les salir.

Lire aussi Coupez une mèche de cheveux et mettez la dans un verre d’eau : l’astuce géniale qui fait le buzz sur TikTok

Contenus sponsorisés