x

9 astuces naturelles de traiter les brûlures d’estomac ou le reflux acide

Les remontées acides engendrent un goût déplaisant dans la bouche et une sensation désagréable au niveau de la gorge. Particulièrement importune, cette affection peut être accompagnée par des brûlures d’estomac, provoquant une sensation douloureuse. Il existe cependant des habitudes à adopter afin de les soulager.

Quand le reflux acide engendre des symptômes chroniques, on l’identifie sous l’appellation reflux gastro-œsophagien. Généralement, il se manifeste par des brûlures d’estomac avec des douleurs survenant au niveau de l’abdomen. Les douleurs se ressentent également dans la poitrine.Selon le Dr Jacqueline Wolf, gastro-entérologue et professeur agrégé de médecine à la Harvard Medical School, il existe trois causes pouvant provoquer l’affection en question. Il peut s’agir d’une mauvaise élimination des aliments ou de l’acide de l’œsophage, une acidité trop présente dans l’estomac et une vidange gastrique retardée. Tous ces critères contribuent au reflux acide. 

Vous pouvez adopter des habitudes plus saines pour éliminer et prévenir les brûlures d’estomac et les reflux acides – Source : Remedy Daily 

Essayez les habitudes suivantes, si vous souffrez de brûlures d’estomac : 

1. Mangez lentement et avec parcimonie

Des reflux dans l’œsophage peuvent survenir quand l’estomac est trop plein. Si les circonstances de votre quotidien vous poussent à manger plus rapidement qu’à l’accoutumé, vous pouvez consommer de petits repas plus fréquemment. Ainsi, au lieu de manger trois grands repas par jour, préférez les fragmenter en plusieurs fois. 

2. Certains aliments sont à éviter

Il existe des aliments qui sont plus à même de déclencher un reflux. Parmi eux, on trouve, les aliments gras, les aliments épicés, la menthe, les tomates, les oignons, le café, l’ail, le thé, le chocolat et l’alcool. Si vous consommez ces aliments avec régularité, essayez de les supprimer de votre régime ou de réduire leur consommation. Quand vous avez l’estomac vide, sachez également qu’il y a des aliments à privilégier plus que d’autres et certains à éviter. 

3. Dites non aux boissons gazeuses

Les boissons gazeuses peuvent provoquer des rots, lesquels envoient de l’acide au niveau de l’œsophage. Privilégiez de l’eau plate à la place de l’eau gazeuse. Sachez également que boire de l’eau sur un estomac vide est bénéfique autant pour vos intestins que pour bien d’autres raisons. 

4. Restez debout après avoir mangé

La rétention de l’acide dans l’estomac peut être grandement aidée par la gravité. Ainsi, lorsque vous êtes debout ou assis, l’acide demeure dans l’estomac et ne remonte pas. Veillez également à manger votre dernier repas au moins trois heures avant de dormir. Exit les soupers tardifs ou les collations de minuit. 

5. Evitez de pratiquer un sport intense après le repas 

Après votre repas évitez de vous consacrer à un exercice vigoureux. Contentez-vous d’une promenade après le dîner. Sachez qu’un entraînement intense, surtout s’il implique de se pencher, enverra de l’acide dans l’œsophage. 

6. Dormir sur une pente

Par rapport à vos pieds, dans l’idéal, votre tête devrait se situer aux environs de 2,5 centimètres plus haut. Il existe des rehausses de lit prévus à cet effet.Si votre partenaire ne partage pas l’idée, recourez au support en mousse prévu pour soutenir le haut de votre corps. 

7. Si c’est nécessaire, perdez du poids

Quand le poids augmente, la structure musculaire soutient moins bien le sphincter œsophagien inférieur. Cela conduit à la diminution de la pression servant qui maintient le sphincter fermé. Conséquence, reflux et brûlures d’estomac. 

8. Arrêtez le tabac

Le sphincter œsophagien inférieur peut être détendu à cause de la présence de nicotine

9. Faites vérifier vos médicaments

Certains médicaments peuvent affecter votre sphincter. Notamment, les œstrogènes post ménopausiques, les antidépresseurs tricycliques et les analgésiques anti-inflammatoire. Si les douleurs intenses subsistent et que vous éprouvez des difficultés à avaler, consultez votre médecin afin d’écarter toute autre cause. Enfin, sachez qu’il existe des façons naturelles pour éliminer les brûlures d’estomac et les reflux acides.

Contenus sponsorisés
Loading...