7 tâches ménagères que vous devriez arrêter de faire (c’est une perte de temps)

Faire le ménage peut parfois vous faire perdre beaucoup de temps. Certains travaux ménagers ne sont pas forcément nécessaires et vous pourriez vous en passer et donc gagner du temps pour faire autre chose. Vous voulez arrêter de perdre du temps en faisant des corvées inutiles ? Voici les 7 tâches ménagères que vous devriez arrêter de faire !

Vous faites déjà le ménage tous les jours ? Sachez que certaines tâches ne sont pas nécessaires et il existe des techniques plus pratiques pour éviter de perdre votre temps sur des corvées ménagères inutiles tout en gardant votre maison propre.

Quelles sont les 7 tâches ménagères que vous ne devriez plus faire ?

effectuer menage

Effectuer le ménage – Source : spm

Le temps consacré à certaines tâches ménagères quotidiennes n’est pas nécessaire à l’entretien de la maison. Voici les tâches que vous ne devriez plus faire et qui vous permettent d’avoir une meilleure organisation du ménage à faire.

1. Essuyer la vaisselle propre

Lorsque vous avez fini de faire votre vaisselle, pas la peine de passer du temps en plus pour l’essuyer ! Les chiffons et les torchons que vous utilisez ont sûrement accumulé des bactéries qui proviennent d’autres surfaces, et la vaisselle peut très bien sécher toute seule voir même mieux lorsque l’eau s’évapore d’elle-même. A moins d’avoir une très grande quantité de vaisselle à essuyer que vous devez ranger pour l’utiliser, ne perdez plus votre temps à effectuer cette tâche inutile. Vous pouvez aussi tester ces astuces pour faire la vaisselle plus vite.

2. Le dépoussiérage de votre bibliothèque

Vous passez beaucoup de temps à nettoyer la poussière qui s’accumule sur le devant de votre bibliothèque pleine de livres ? Pour éviter d’avoir à recommencer cette tâche tout le temps, vous devez juste placer vos livres plus près du bord de votre étagère pour que les poussières ne s’installent pas rapidement. Vous pourrez ainsi dépoussiérer une fois par mois au lieu de le faire une fois par semaine.

3. Passer l’aspirateur partout

Passer l’aspirateur dans toutes les pièces de votre maison peut prendre beaucoup de temps. Mais en réalité, vous n’avez pas besoin de le faire ! Il vous suffit de le passer dans les pièces que vous utilisez le plus souvent, et d’éviter de le faire dans les pièces que vous n’occupez pas puisque le sol est forcément moins sale. Pensez aussi à laisser vos chaussures à l’entrée pour ne pas répandre la saleté dans toutes les pièces.

4.  Faire la lessive trop souvent

menage et repassage

Ménage et repassage – Source : spm

Même si la machine à laver fait le plus gros du travail, l’entretien du linge prend quand même du temps. Il faut faire le tri des vêtements à laver, mettre dans la machine ceux que vous voulez passer au lavage, les sortir pour les étendre et enfin les plier et faire du rangement dans vos placards et armoires. Pour perdre moins de temps avec cette tâche, réduisez la fréquence des lavages et passez vos vêtements à la machine une fois qu’ils sont vraiment sales et pas si vous les avez portés une seule fois.

5. Le repassage de tous vos vêtements

Repasser tous ses vêtements et son linge de maison peut vite devenir une perte de temps. Certains vêtements ont besoin d’être repassés en fonction des matières, comme certaines chemises ou pièces avec lesquelles vous devez sortir. Mais pour d’autres vêtements, vous pouvez vous servir des astuces pour enlever les plis et les défroisser sans utiliser le fer à repasser et vous éviter des heures de repassage.

6. Le nettoyage des vitres

Si vous voulez laver vos vitres et vos fenêtres, choisissez le bon moment pour ne pas perdre votre temps en faisant une tâche inutile. Lorsqu’il fait beau, vous ne voyez pas bien les saletés sur le verre et vous risquez de passer à côté. Le soleil assèche le produit nettoyant que vous utilisez et finit par laisser des traces. Attendez qu’il fasse moins beau et qu’il y ait moins de soleil pour vous occuper du lavage des vitres.

7. Balayer la poussière

menage quotidien

Ménage quotidien – Source : spm

Balayer partout dans votre maison dès que vous voyez de la poussière, peut vite devenir chronophage. La poussière se répand partout dans l’air et finit toujours par revenir sur votre sol et par se déposer sur vos meubles, alors ne perdez pas votre temps à vouloir balayer tout le temps. Si quelque chose tombe, ramassez-le directement et jetez-le à la poubelle, ou si vous devez nettoyer quelque chose, faites-le sans attendre pour ne pas avoir à reproduire ces tâches tous les jours. Comme l’hiver arrive, vous pouvez préparer votre maison en réalisant ces tâches pour le grand ménage d’automne.

L’entretien de la maison peut prendre beaucoup de temps. Si vous réduisez vos tâches quotidiennes de ménage grâce à cette liste, vous aurez plus de temps-libre et vous pourrez optimiser votre emploi du temps.

Lire aussi 5 étapes simples pour supprimer le jaunissement des appareils ménagers sans efforts

Contenus sponsorisés