7 manières de déboucher les toilettes naturellement

Toilettes bouchées, drain du lavabo engorgé…Les petits accidents du quotidien peuvent ralentir votre journée et phagocyter votre temps libre. Nul besoin de recourir à un professionnel pour vous sauver d’une situation désastreuse. Pour déboucher les canalisations de vos toilettes, des ingrédients naturels et des astuces simples, naturelles et efficaces existent pour désobstruer vos WC. Découvrez-les sans tarder.

Des mèches de cheveux, des lingettes ou encore des restes de nourriture peuvent bloquer les canalisations et cela arrive fréquemment. La cuvette des toilettes peut particulièrement souffrir de ce désagrément. Il est possible de retirer le bouchon sans produits chimiques qui sont d’ailleurs nocifs pour la santé et l’environnement. Selon L’ADME, l’agence de la transition écologique, les produits ménagers conventionnels dégagent des produits toxiques dangereux pour la santé et l’environnement. Il devient alors urgent de repenser notre manière d’astiquer la maison et de récurer les toilettes entre autres. Optez pour des solutions naturelles et efficaces pour nettoyer, épurer et déboucher les canalisations des toilettes d’une manière plus écolo.

Méthodes simples et efficaces, à la portée de tous pour déboucher les toilettes

1. Le liquide vaisselle

liquide vaisselle 2

Le liquide vaisselle pour déboucher les canalisations. Source: bobvila

Ceux qui pensent que le liquide vaisselle n’est fait que pour nettoyer les ustensiles de cuisine se trompent. C’est un véritable nettoyant qui a pour avantage de déboucher une canalisation et faciliter le passage de l’eau.Pour ce faire, commencez par chauffer une casserole remplie d’eau. Versez une demi tasse de savon liquide dans les toilettes. Laissez le produit agir pendant 10 minutes. Ensuite versez l’eau chaude et non bouillante dans la cuvette des WC. Ainsi l’eau chaude permettra de décomposer les détritus de la canalisation bouchée et dégager l’obstruction. Répéter l’opération si nécessaire.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

bicarbonate 8

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour déboucher les canalisations. Source: bobvila

Qu’il soit sous forme de cristaux ou de poudre,l’incontournable bicarbonate de soudeest le produit à toujours avoir chez soi. Outre ses nombreuses vertus de nettoyage, il s’avère également efficace dans le traitement des canalisations et l’élimination des mauvaises odeurs.

A la table des produits naturels, le vinaigre blanc est le produit phare du nettoyage.Combiné au bicarbonate de soude, son efficacité est doublée, puisque seul il ne sera pas en mesure d’agir pour déboucher des toilettes. Cheveux, bouts de savons, le papier hygiénique…Cette bonne vieille recette de grand-mère viendra à bout de ces détritus et déchets organiques qui occasionnent ces problèmes domestiques. Par ailleurs, si le bouchon est causé par un objet solide, ces ingrédients ne vous seront d’aucune utilité. Dans ce cas, la solution ultime sera de faire appel à un professionnel du débouchage WC pour vous sauver de cette situation malencontreuse et éviter un débordement d’eau dans votre salle de bain.

chauffer eau

Chauffer l’eau pour l’utiliser avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude: Source bovila

Commencez par chauffer de l’eau dans une casserole. Versez ½ tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes obstruées. Mélangez une demi tasse de vinaigre blanc à l’eau chaude dans la casserole, puis versez ce mélange dans le WC. Une mousse se produira probablement notamment grâce à la réaction du bicarbonate de soude et le vinaigre. Fermez le couvercle des toilettes. Laissez les deux produits agir durant 30 minutes, puis tirez la chasse pour évacuer tous les résidus ainsi que les dépôts qui bouchent la canalisation.

Cette méthode est également à utiliser pour déboucher l’évier de la cuisine, déboucher un lavabo de salle de bain et même les canalisations de la douche.

3. Citron et bicarbonate de soude

Puissant détartrant et dégraissant, le citron est parfait pour déboucher les toilettes. De plus, son action antibactérienne permet de désinfecter la cuvette et de la débarrasser de toutes ses impuretés et saletés. L’acide citrique a également le même effet que le citron, c’est un véritable concentré d’au moins 10 citrons. Dans la cuvette, versez du bicarbonate de soude suivi d’acide citrique ou de jus de 5 citrons. Des bulles se produisent suite à la réaction du mélange. Laissez les produits agir une demi-heure avant de tirer la chasse.

4. Créer son propre déboucheur avec des produits naturels

deboucheur naturel

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour déboucher les canalisations: Source bovila

Pour fabriquer son propre déboucheur decanalisation avec des produits naturels, mélangez 2 tasses de bicarbonate de soude, ¼ de tasse de sel d’Epsom et 8 à 10 cuillères à soupe de détergent vaisselle. Mettre le mélange dans des moules que vous laisserez durcir toute une nuit. Le lendemain, vous pouvez jeter un cube dans la cuvette des toilettes en ajoutant 4 tasses d’eau et laisser reposer quelques heures avant de tirer la chasse. Le résultat observé sera incroyable.

Par ailleurs, une tablette pour lave-vaisselle peut aussi être utile dans cette opération délicate puisque ce produit est conçu pour dissoudre les graisses.

5. La brosse de toilette

brosse a toilette

La brosse de toilette pour déboucher les canalisations: Source bovila

L’utilisation de la brosse de toilette peut sembler à priori désagréable. Cependant, elle demeure l’astuce de dernier secours. Introduisez la brosse dans la cuvette et effectuez des mouvements de haut en bas plusieurs fois afin d’éliminer le bouchon en un rien de temps.

6. Le cintre

cintre

Le cintre peut aider à déboucher les canalisations: Source bovila

Un simple cintre en fil de fer peut faire l’affaire. Coupez le cintre de sorte à ce qu’il forme un fil droit. Enroulez un chiffon autour du crochet afin d’éviter les égratignures sur la cuvette en porcelaine. Poussez le bouchon avec le cintre jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler. Tirez la chasse pour l’évacuer rapidement.

couper cintre

Couper le cintre du côté du crochet et l’utiliser pour déboucher les canalisations: Source: allodebouchage

7. Un balai à franges

Si vous ne possédez pas de ventouse, un balai à franges peut tout à fait être d’une grande utilité. Enroulez la tête du balai dans un sac en plastique pour ne pas salir les franges et fixez-le à l’aide d’un ruban adhésif. Enfoncez le balai au fond de la cuvette et pompez d’avant en arrière pour libérer la masse d’eau et débloquer le bouchon.

Comment prendre soin de ses canalisations

Afin d’éviter les bouchons des canalisations des toilettes, il faut penser à les entretenir d’une manière régulière.Il est conseillé également d’éviter de jeter dans les toilettes tout ce qui serait susceptible de les boucher, comme une grande quantité de papier toilette, des serviettes hygiéniques ou encore des tampons. Par ailleurs, vous pouvez verser une fois par mois du marc de café dans les canalisations qui va les nettoyer, les déboucher et éliminer les odeurs nauséabondes.

Lire aussi 9 façons de se débarrasser de l’odeur de pipi dans les toilettes

Contenus sponsorisés