x

6 façons naturelles de se débarrasser de la constipation et des ballonnements

Bien que désagréable et parfois très handicapante, la constipation peut rapidement être soulagée, à condition que son origine ne relève pas d’un véritable problème médical. Il suffit pour cela de suivre quelques conseils simples d’hygiène de vie. Découvrez dans cet article 6 astuces naturelles pour se débarrasser de la constipation et des ballonnements.

Pour retrouver un transit normal, un simple changement des habitudes de vie peut être salvateur. Si vous n’allez pas à la selle durant une longue période, c’est à dire moins de trois fois par semaine, il est important de consulter un médecin pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une pathologie plus importante. Dans le cas contraire, il est possible de lutter contre ce phénomène de manière naturelle en suivant ces quelques astuces. 

Quels sont les symptômes de la constipation ? 

Comme susdit, on parle de constipation lorsqu’il y a un retard ou une difficulté d’évacuation des selles. Les personnes qui en souffrent ont des selles petites et dures. Une sensation de défécation incomplète et/ou difficile est également un symptôme de constipation. Une douleur au ventre, des malaises intestinaux et des ballonnements peuvent être ressentis. Pour l’anecdote, une femme aurait perdu 10 ans de souvenirs après une forte constipation

6 astuces naturelles pour se débarrasser de la constipation 

1) S’hydrater suffisamment 

Pour être suffisamment hydraté, il est nécessaire de boire entre 1,5 et 2l d’eau par jour. Cela est d’autant plus important lorsqu’on souffre de constipation. L’absorption de liquides va faciliter le transit en ramollissant les selles et en favorisant une meilleure évacuation. L’eau n’est pas le seul liquide à consommer en cas de difficulté à aller à la selle. Faites-le plein de jus de fruits, de soupes et d’infusions. Attention toutefois à ne pas abuser du thé et du café. 

2) Manger plus de fibres 

Comme en atteste cette étude, un apport suffisant en fibres permet d’augmenter la fréquence des selles. Pour soulager cette condition et la prévenir, il est important de veiller à avoir une alimentation équilibrée et riche en fibres. Consommer plus de fruits et de légumes aide le transit à mieux fonctionner. Prunes, pruneaux, raisins, légumes verts, haricots secs et pains complets sont autant d’aliments à ajouter à votre régime.  

3) Pratiquer une activité physique régulière 

La sédentarité favorise la constipation. Pour évacuer fréquemment les selles, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Course à pied, fitness, natation etc. choisissez le sport qui vous convient. Pour allier l’utile à l’agréable, pratiquez des exercices qui vous aideront à vous sculpter et vous raffermir

4) Aller à la selle à des heures régulières 

En allant aux toilettes à des horaires réguliers, vous habituerez votre transit à évacuer les selles à la même heure. Prenez votre temps et ne soyez pas pressé. C’est une habitude qui permettra à vos selles de devenir peu à peu plus régulières.  

5) Manger des pruneaux 

Comme vous le savez, les fibres sont les meilleures alliées d’un bon transit, et les pruneaux en regorgent. En jus, en confiture ou en consommant directement le fruit, cette astuce de grand-mère à fait ses preuves pour lutter contre la constipation. Une revue systématique a révélé que bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer l’efficacité des pruneaux pour la gestion de la constipation, les données des études effectuées montrent que les résultats obtenus sont prometteurs. Cette recette aux pruneaux vous aidera à lutter contre les ballonnements.

6) Faire un massage du ventre 

Si votre intestin est paresseux, il est possible d’aider à l’activer en pratiquant un massage du ventre. Etalez une noisette d’huile de coco sur votre ventre puis massez doucement et régulièrement votre abdomen afin de stimuler votre transit.

Contenus sponsorisés
Loading...