6 changements que subissent vos seins avec l’âge

En tant que femme, votre corps subit beaucoup de changements au fil des ans. Et dès que vous atteignez la puberté, les niveaux de vos hormones commencent à fluctuer de manière incontrôlable et certains changements, surtout au niveau des seins, se produisent si dramatiquement que vous avez à peine le temps de vous y préparer.

En étant jeune, vos seins sont plus fermes. Mais avec le temps, vous vous retrouvez obligée d’accorder plus d’attention à votre poitrine vu les changements qu’elle subit ; cycle mensuel, grossesse, allaitement, prise de poids, âge… En voici quelques-uns :

La densité des tissus diminue

6 changements que subissent vos seins avec l’âge

Il est normal que les changements hormonaux rendent votre tissu mammaire moins glandulaire et plus gras à mesure que vous vieillissez. Ils auront parfois l’air moins volumineux à partir de la périménopause. Il convient de garder à l’esprit que cela a peu à voir avec la fermeté des seins et qu’une densité plus faible signifie également un risque moins élevé de cancer du sein.

Ils peuvent développer des boules

6 changements que subissent vos seins avec l’âge

Dans 80% des cas, une boule au sein est bégnine. En effet, il s’agit souvent d’un kyste sans danger. Ces masses peuvent en réalité être remarquées pendant la puberté ou lors de la ménopause, car c’est pendant ces deux périodes qu’il est plus courant de développer des kystes. Ce sont des masses inoffensives remplies de liquides. Cependant, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un cancer, n’attendez pas que l’on vous propose un dépistage systématique, consultez rapidement votre médecin.

Ils changent de taille

6 changements que subissent vos seins avec l’âge

Durant la grossesse, vos seins se préparent à remplir leur fonction principale : l’allaitement. Ils prennent donc de l’ampleur et deviennent plus volumineux.

Sachez aussi que la taille de vos seins changera en fonction de vos kilos. Et que l’âge entrainera également une perte d’élasticité. C’est un phénomène tellement naturel qui se produit progressivement et que la plupart des femmes ne le ressentent pas de façon tout à fait distincte. Il est toutefois conseillé de surveiller régulièrement ces changements.

Ils s’affaissent

6 changements que subissent vos seins avec l’âge

La chute des niveaux d’œstrogènes à la ménopause rend les tissus mammaires moins élastiques. Ainsi, les seins peuvent parfois perdre leur forme arrondie et commencer à s’affaisser. Des mamelons qui pointent vers le bas, une forme de sein plus allongée, un aspect plus plat…
Les principales raisons de cette baisse sont généralement la génétique, les fluctuations de poids et certains changements hormonaux qui se produisent dans votre corps avec l’âge.

Ils sont plus doux

6 changements que subissent vos seins avec l’âge

À mesure que vous commencez à vieillir, vos glandes mammaires commencent à se rétrécir et à se ramollir et les tissus deviennent plus mous. Leur apparence gracieuse s’estompera doucement avec le temps. Ce n’est pas quelque chose d’inquiétant car cela se passe naturellement.

Ils changent de forme

6 changements que subissent vos seins avec l’âge

Les seins sont, en eux-mêmes, un organe complexe qui subit des modifications au cours du vieillissement, des règles et de la grossesse. Bien que leur forme soit programmée dans votre ADN, plusieurs facteurs feront en sorte qu’ils évoluent. Les changements, cependant, ont beaucoup à voir avec votre style de vie et votre régime de forme physique.

Certaines femmes remarqueront que l’espace entre leurs seins (sillon intermammaire) s’élargit. D’autres constateront que leurs seins grossissent au fur et à mesure qu’elles prennent du poids… Pensez donc à mesurer régulièrement le tour de votre poitrine et de votre taille, vous saurez ainsi choisir les soutiens-gorge les plus adaptés à la forme de vos seins.

Un mode de vie sain et une bonne alimentation garantissent une élasticité durable de vos seins et retardent les changements de leur forme et de leur taille.

Pour en prendre soin, pratiquez une activité sportive régulière, conservez votre poids idéal (poids santé) pour éviter ainsi l’effet yoyo des régimes.

Si, cependant, vous remarquez des anomalies inquiétantes telles qu’une rétraction de peau, une coloration des mamelons, des masses dures à l’aisselle, ou une boule dans le sein, il est urgent de demander un avis médical.
Il est également important d’effectuer régulièrement des auto-palpations de vos seins en complément de visite chez votre gynécologue.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close