x

5 solutions naturelles pour soigner les cheveux secs et cassants

Des cheveux beaux et étincelants, nous en rêvons toutes. Mais la réalité est tout autre lorsque nous examinons de plus près notre tignasse. Cheveux raplapla, secs, abîmés et cassants, voici le constat alarmant que nous en déduisons. Pour redonner à vos cheveux force et vitalité, suivez ce guide beauté avec ses astuces et ses ingrédients légendaires issus de la nature.

Coloration des cheveux, défrisage, brushings à volonté…Ces traitements abusifs entraînent une faible résistance des cheveux aux agressions chimiques extérieures. Ils perdent leur élasticité et deviennent fourchus et cassants. Il est temps de songer à les réparer en les nourrissant avec des huiles et des masques hydratants et protéinés afin de stimuler à nouveau les défenses que vos cheveux ont perdues.

Pourquoi mes cheveux sont-ils cassants ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’un cheveu cassant peut se briser au ras du cuir chevelu ou à un autre niveau. Pour tester l’état de santé de votre cheveu, prenez un cheveu entre le pouce et l’index et étirez-le depuis la base du crâne. S’il résiste, Il est en bonne santé, mais s’il casse et prend la malle, il est mal en point.

Plusieurs facteurs entrent en jeu et jouent un rôle dans la faiblesse des cheveux. En premier lieu, on observe le manque de protéines et de vitamines dont ils peuvent manquer. C’est généralement le résultat d’une alimentation déséquilibrée et pauvre en nutriments nécessaires pour avoir des cheveux beaux et en bonne santé. En deuxième lieu, on note les agressions chimiques et mécaniques qui augmentent considérablement la fragilité des cheveux. Résultat : cheveux ternes, plats, cassants et en mauvaise santé.

Limiter la casse, est-ce possible ?

Si vous arrivez à accepter la nature de vos cheveux et mettre au placard votre lisseur et séchoir, ce sera un bon début. D’autres mauvaises habitudes sont à bannir, telles que les décolorations, le défrisage, les lissages qui attaquent la fibre capillaire. Sans oublier le séchage des cheveux après lavage qui doit se faire délicatement avec une serviette éponge sans les frotter. Séchés à l’air libre, ils n’en seront que plus brillants. En dernier lieu, attendez que vos cheveux soient complètement secs avant de les coiffer avec un peigne à dents larges et en bois de préférence.

Les bonnes astuces et remèdes pour redonner vie à vos cheveux

1. Le miel

Le miel est connu pour ses activités antibactériennes, antifongiques et antioxydantes. Par ailleurs, pour les cheveux il apporte hydratation et douceur, le soin idéal pour réparer les cheveux secs et cassants. Pour cela, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de miel avec deux cuillères à soupe d’eau et d’appliquer cette préparation sur les cheveux en insistant sur les pointes. Laissez reposer 1 heure minimum puis lavez vos cheveux comme à l’accoutumée.

Par ailleurs, les enzymes et les substances nutritives du miel apporteront brillance aux cheveux sans nécessairement les alourdir, notamment s’il est utilisé en après-shampooing. Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe d’huile de coco et appliquez sur les cheveux humides en les massant. Laissez agir 30 minutes avant de rincer.

L’hydratation des cheveux est essentielle pour en prendre soin. Source : dicasdecasaebeleza

2. Les huiles

Les huiles de coco, de jojoba, d’amande ou de germe de blé sont à introduire dans la routine beauté de vos cheveux. Appliquées de la racine jusqu’aux pointes, elles permettent d’hydrater les cheveux en profondeur. Massez délicatement les cheveux et laissez ces huiles faire leur effet durant 2 heures avant de laver les cheveux.

Nourrir les cheveux est essentiel pour leur vitalité. Source : dicasdecasaebeleza

3. Les lavages

Pour prendre soin des cheveux et limiter la casse, il faut de facto limiter les lavages des cheveux qui doivent être effectués 1 à 2 fois par semaine. L’eau très chaude est également à bannir puisqu’elle peut être décapante, comme le souligne Shari Marchbein, dermatologue à New York. Il ajoute que l’eau très chaude n’est pas non plus compatible avec les soins puisqu’elle peut empêcher d’éliminer le shampoing et l’après-shampoing. Le spécialiste conseille de passer un jet d’eau froide afin de resserrer les écailles et rendre les cheveux plus brillants. Les plus courageuses en seront récompensées !

Une bonne fréquence de lavage est nécessaire pour la santé des cheveux. Source : dicasdecasaebeleza

4. L’alimentation saine et équilibrée

Un manque de fer, de zinc ou encore de protéines et de minéraux peut avoir des conséquences catastrophiques sur la santé de vos cheveux. Les fruits et légumes, les fruits secs, les légumineuses et les aliments riches en protéines sont à consommer au quotidien.  Rappelez-vous que la nourriture des cheveux doit provenir aussi de l’intérieur en complément des masques hydratants à appliquer sur les cheveux. Ne vous privez donc pas d’un plat coloré avec des aliments riches et variés. Une chevelure saine dans un corps sain ? Ce n’est pas difficile à avoir.

Une alimentation riche est nécessaire pour la santé des cheveux. Source : dicasdecasaebeleza

5. L’eau de source pour le rinçage final

L’excès de chaux et de chlore présents dans l’eau peut causer la sécheresse des cheveux et les rendre plus cassants. Un conseil : pour le rinçage final, utilisez de l’eau minérale ou filtrée pour un effet souple et brillant garanti des cheveux.

Rinçage avec de l’eau minérale pour des cheveux brillants. Source : dicasdecasaebeleza

En suivant ces conseils, vos cheveux seront en meilleure forme. Cela ne tient qu’à un cheveu pour en avoir de beaux.

Contenus sponsorisés
Loading...