Guide complet du balayage des cheveux : 102 idées tendances en 2023

A force de voir toutes ces belles chevelures dorées et brillantes autour de vous, vous voilà motivée à passer à l’action. Mais, une coloration totale, très peu pour vous ! Vous aspirez à garder une touche naturelle et à préserver vos cheveux. L’alternative ? Le balayage, bien-sûr. Cette technique de coloration est idéale pour éclaircir subtilement votre chevelure et introduire quelques jolies nuances pour raviver votre couleur de base. Hop, finis les cheveux ternes, place à l’éclat et à la brillance ! Besoin d’inspiration ? Vous tombez bien, nous avons une centaine d’idées à vous proposer. Il y en a pour tous les goûts !

102 idées de balayage des cheveux_

Balayage. Source : spm

Qu’est-ce qu’un balayage ?

Très populaire dans les salons de coiffure, le balayage est une méthode de coloration visant à illuminer les cheveux de façon discrète et naturelle. Il offre des nuances douces aux mèches, plus claires que la couleur de base des cheveux, afin d’obtenir un effet chaud et naturellement ensoleillé. Cette coloration s’applique sur des mèches isolées, à une certaine distance des racines, pour que la nouvelle teinte se fasse principalement sur les longueurs et les pointes. Le but est ainsi de générer des zones d’ombre et de lumière à travers la totalité de la chevelureConcrètement, il s’agit de mettre en scène un léger contraste qui donnera une très belle allure à votre coiffure.

Le Balayage blond

Le point fort du balayage blond est qu’il colore sélectivement les mèches en blond, illuminant ainsi efficacement la chevelure. Ainsi, de fines mèches sont teintes pour être plus claires que la couleur de base des cheveux. Résultat : le mariage des tonalités blondes va apporter une belle luminosité et l’aspect général sera plus naturel que jamais.

  1. Balayage blond fraise avec des reflets blancs

Balayage blond fraise avec des reflets blancs

Balayage blond fraise avec des reflets blancs. Source : spm

Vous voulez être à la pointe de la mode ? Alors, un conseil, n’hésitez absolument pas à combiner les tons chauds et froids, c’est actuellement tendance !  Pour un jolie résultat, mélangez savamment le blond blanc et le blond dans vos mèches. Le résultat est sublime !

  1. Balayage blond caramel

Balayage blond caramel

Balayage blond caramel. Source : spm

Pour apporter du relief à votre chevelure et embellir vos ondulations, il n’y a rien de tel qu’un balayage blond avec des reflets caramel. Votre crinière sera ainsi chaude et ensoleillée, tandis que les boucles seront bien marquées pour un look encore plus branché.

  1. Balayage blond sable

Balayage blond

Balayage blond. Source : spm

N’est-elle pas radieuse Scarlett Johansson avec ce magnifique balayage blond sable ?Cette teinte est incomparable pour ajouter un éclat naturel aux mèches, comme si elles avaient été subtilement éclaircies par les rayons du soleil. Ici, en l’occurrence, la technique dévoile le parfait mariage entre le blond caramel et le beige. Des tons complémentaires qui se fondent naturellement dans la chevelure.

  1. Balayage blond cendré

Balayage blond cendré

Balayage blond cendré. Source : spm

Le blond platine vous tente, mais vous hésitez encore à sauter le pas ? Allez-y en douceur en démarrant d’abord par un balayage blond cendré. Ce fabuleux blond aux nuances grises et aux reflets froids est très tendance depuis quelques temps. Il convient parfaitement aux teints rosés et clairs, mais c’est aussi une coloration judicieuse pour les personnes aux cheveux grisonnants.L’effet trompe-l’œil est juste bluffant !

  1. Balayage blond avec la technique du « Money Piece »

Mèches blondes avec la technique du money piece

Mèches blondes avec la technique du money piece. Source : spm

Aviez-vous déjà entendu parler de la technique de coloration « Money Piece » ?  Elle consiste à éclaircir davantage une section de cheveux autour du visage pour apporter plus de lumière. Et, comme vous le voyez en photo, l’effet est vraiment intense ! Pour ce faire, les mèches sont éclaircies d’un ou deux tons. Le must :cette coloration nedemande pas d’entretien régulier. Même si les racines poussent un peu, vous ne serez pas contrainte de refaire la couleur systématiquement !

  1. Balayage blond foncé

Balayage blond foncé

Balayage blond foncé. Source : spm

Si vous avez une chevelure blonde naturelle, vous avez la liberté d’explorer les diverses teintes de blond disponibles. Tiens, pourquoi ne pas essayer ce balayage qui va du blond foncé au blond très pâle à platine ? L’avantage, est que les reflets blonds pourront encadrer votre visage et mettre en valeur vos jolis traits. 

  1. Balayage blond et miel

Balayage blond et miel

Balayage blond et miel. Source : spm

Spectaculaire ce wavy ! Tel est l’impact du balayage blond clair sur des cheveux foncés. Cela donne instantanément une dimension remarquable à la chevelure. Pour ajouter un éclat attrayant à vos longueurs, incorporez des nuances blond glacé et blond miel. Impossible de ne pas récolter des compliments !

  1. Balayage blond glacé

Balayage blond glacé

Balayage blond glacé. Source : spm

Le blond froid de Marilyn Monroe vous tente ? Essayez donc le balayage blond glacé qui ressemble à s’y méprendre au blond platine. Ce type de balayage offre un résultat esthétiquement plaisant pour vos cheveux, particulièrement quand il est associé à des racines plus sombres. Tout de suite, la nuance froide est davantage mise en valeur pour un effet étonnant.

  1. Balayage blond platine

Balayage blond platine

Balayage blond platine. Source : spm

Quel que soit l’âge, le balayage blond platine fait des merveilles sur des racines foncées. Il glamourise automatiquement la chevelure. Donc, pour faire ressortir la femme fatale qui sommeille en vous, appliquez ce balayage sur une base blond clair, blond cendré ou brun clair. Vous ferez tourner bien des regards…

  1. Balayage blond avec des reflets miel

Balayage blond avec des reflets miel

Balayage blond avec des reflets miel. Source : spm

Vous hésitez entre un blond foncé et un blond clair ? Pourquoi ne pas trancher en optant directement pour une couleur intermédiaire ? Admirez donc ce magnifique balayage brun et blond miel. Il est tellement subtil sur un beau wavy et, en plus, il convient à tous les styles.

  1. Balayage blond blé

Balayage blond blé

Balayage blond blé. Source : spm

Pour faire étinceler votre chevelure, essayez donc cette combinaison de blond blé et de blond pâle. Il s’agit d’un balayage particulièrement séduisant pour les femmes au teint de clair à moyen.

Et, si vous êtes blonde, il vous suffira simplement d’ajouter une teinte de blond blé pour obtenir ce look.

  1. Balayage blond abricot et fraise sur des cheveux rouge cuivré

Balayage blond abricot et fraise sur cheveux rouge cuivré

Balayage blond abricot et fraise sur cheveux rouge cuivré. Source : spm

Envie d’une touche d’originalité ? Optez pour ce balayage aux différentes nuances fruitées. La meilleure façon derehausser la couleur rouge cuivrée de vos cheveux est d’appliquer un balayage blond qui mêle des tons abricot et fraise. Soyez sûre que ce combo audacieux illuminera votre chevelure pour un effet plus flamboyant.

  1. Balayage blond platine

Balayage blond platine

Balayage blond platine. Source : spm

Inspirez-vous du style de la sublime chanteuse Fergie qui a associé un balayage blond platine aux reflets brun clair. Des tons qui mettent résolument en valeur une longue chevelure ondulée.

  1. Balayage avec des reflets blonds et bruns

Mèches ondulées avec des reflets blonds et bruns

Mèches ondulées avec des reflets blonds et bruns. Source : spm

Pétillante à souhait, cette ce balayage offre un joli look estival lumineux à la fois blond et brun. Son truc en plus ? Ses ondulations effet plage, qu’on appelle communément « beach waves ». N’hésitez pas à multiplier ces reflets très subtils et doux qui octroient un look séduisant et audacieux. 

  1. Balayage blond et rose gold

Balayage blond et rose gold

Balayage blond et rose gold. Source : spm

Qu’on se le dise, le rose gold est l’une des couleurs phares de l’année. C’est un mélange de vieux rose et d’or. Et, en plus d’être discrète, ce qu’on aime avec cette teinte, c’est qu’elle se fond facilement dans la couleur de vos cheveux, que vous soyez blonde, brune ou châtain. Pour un look boho-chic, essayez cette combinaison de balayage : agrémentez les racines foncées avec des tons blond cendré et rose gold. Ce mixage bien pensé a un charme très particulier sur les cheveux ondulés.

  1. Balayage blond platine sur un carré bob

Balayage blond platine sur un carré bob

Balayage blond platine sur un carré bob. Source : spm

Voilà une version intemporelle et indémodable du carré bob. Mais, si vous souhaitez offrir une touche de modernité à votre coiffure, misez sur un balayage blond platine qui contraste avec les racines foncées. Effet sensationnel !

  1. Balayage blond pâle sur une coupe pixie

Balayage blond pâle sur une coupe pixie

Balayage blond pâle sur une coupe pixie. Source : spm

En quête d’un look glam’rock ? Si vous cherchiez un style sexy qui sort du lot, vous venez de le trouver ! Déjà, en soi, la coupe pixie se distingue largement des autres coiffures par son dégradé subtil et sa forme arrondie. Mais, si vous êtes de nature aventureuse et téméraire, vous pouvez envisager ce balayage blond pâle mixé à un blond fraise au niveau des racines. La sensualité sera au rendez-vous et vous pourrez personnaliser votre coupe à loisir. Gardez les mèches plus courtes à l’arrière et plus longues sur le devant si vous le désirez, pour avoir une frange plus longue.

  1. Balayage blond beige

Balayage blond beige

Balayage blond beige. Source : spm

Voilà une crinière intense et profonde qui nous laisse rêveur ! La fraîcheur du ton blond froid combinée à la profondeur d’un ton plus foncé donne des reflets envoûtants à la chevelure. C’est une valeur sûre : le balayage blond beige contraste joliment avec une base foncée. On craque !

  1. Balayage blond sur cheveux foncés

Balayage blond sur cheveux noirs

Balayage blond sur cheveux noirs. Source : spm

Sur une base foncée, un beau balayage blond ajoute toujours une finition ensoleillée et brillante à la coiffure. On adore ce contraste bien marqué qui donne clairement du relief aux cheveux.

  1. Cheveux longs dégradés blonds

Cheveux longs et lisses blonds

Cheveux longs et lisses blonds. Source : spm

Si vous avez les cheveux longs et blonds, comme le superbe mannequin canadien Kate Bock, alors ce style va forcément vous plaire. Ce balayage incorpore différents tons de blond pour donner de la dimension à vos cheveux. Ce look est idéal pour celles qui ont le visage long et les cheveux lisses. Et, pour donner du relief à votre chevelure, la coupe dégradée sera extrêmement flatteuse.

  1. Balayage baby blond

Balayage baby blond

Balayage baby blond. Source : spm

Si vous l’ignoriez, le « baby blond » est une couleur inspirée du blond très clair. Eh oui, comme son nom l’indique, ce balayage a pour but d’imiter les mèches très claires qu’on retrouve dans les petites têtes blondes des bébés. Et cela fonctionne très bien, surtout avec des racines foncées.Le contraste est superbe !

  1. Reflets blond froid et platine

Nuances blond froid et platine

Nuances blond froid et platine. Source : spm

Ne craignez pas de tenter une coloration platine. D’autant que l’idée n’est pas de teindre toute votre chevelure, mais simplement d’ajouter des reflets platines. Et, croyez-nous, ces nuances froides donneront un cachet fabuleux à votre chevelure !

  1. Balayage blond sur un carré court plongeant

Balayage blond sur un carré court

Balayage blond sur un carré court. Source : spm

Saviez-vous que le balayage est excellent pour mettre en avant les traits du visage ? Cette technique de coloration est d’autant plus flatteuse pour les cheveux courts. En effet, les tons clairs vont servir à rehausser la texture, tandis que les tons plus foncés apportent un volume très perceptible. Certains reflets peuvent aussi être utilisés pour adoucir les traits du visage ou faire ressortir le teint. Donc, si vous portez une coupe courte, votre coiffure sera largement sublimée par des nuances dorées et brunes.

  1. Nuances de blond et blond cendré

Balayage blond cendré et blond

Balayage blond cendré et blond. Source : spm

Pour arborer un balayage parfait, vous pouvez marier des reflets blond cendré avec d’autres nuances de blond. Bien que la teinte grisâtre puisse prédominer dans ce balayage, les mèches blondes se fondent dans la chevelure pour rehausser la teinte des cheveux de façon plus naturelle. Impeccable !

Balayage blond sur une chevelure brune

Comment faire illuminer une crinière brune ? Avec un balayage blond, tout simplement. Cela peut vous surprendre, mais c’est une grande tendance en ce moment.L’objectif est d’offrir un résultat subtil qui se fond avec la chevelure. Que le balayage soit blond clair, blond sable ou blond caramel, toutes ces nuances conviennent parfaitement aux chevelures brunes pour leur donner plus d’intensité et d’éclat.

  1. Balayage blond sur un bob brun

Balayage blond sur une coupe bob brune

Balayage blond sur une coupe bob brune. Source : spm

Que diriez-vous de garder vos racines foncées et d’avoir des pointes qui virent progressivement vers un blond lumineux ? Comme ici, les mèches autour du visage sont plus claires que celles à l’arrière de la tête. C’est ce qui donne plus de profondeur à la couleur principale. On adore !

  1. Balayage blond chunky ou mèches contrastées

Balayage blond chunky

Balayage blond chunky. Source : spm

Vous souvenez-vous du « chunky highlights » ? Cette tendance capillaire très prisée dans les années 90 mettait l’accent sur des mèches très larges et osées qui attiraient l’attention.Eh bien, ce style rétro revient au goût du jour !Le « chunky » est finalement un balayage très prononcé qui ne passe pas inaperçu. Aujourd’hui, sa version moderne est plus légère, bien qu’elle s’inspire grandement de la version classique. Si vous avez les cheveux foncés, vous pouvez opter pour des reflets blonds chunky. L’éclat sera clairement au rendez-vous et votre chevelure sera rayonnante à souhait !

  1. Balayage blond foncé sur cheveux longs et ondulés

Balayage blond foncé sur cheveux longs et ondulés

Balayage blond foncé sur cheveux longs et ondulés. Source : spm

Pour apporter une touche élégante et naturelle à votre chevelure, optez pour un balayage blond foncé. Cette technique va permettre de créer une variété de nuances et de reflets doux qui ressemblent à des mèches illuminées par le soleil. En matière de brillance, vous serez servie !

  1. Balayage blond clair pour les brunes

Balayage blond clair pour brunes

Balayage blond clair pour brunes. Source : spm

Vous avez les cheveux bruns ? Ne réfléchissez pas trop, demandez à votre coiffeur de vous faire un balayage blond, pour créer un contraste saisissant, qui apportera de la dimension à votre chevelure. Vous allez ainsi pouvoir adopter les deux tons : brun et blond. Une chance pour celles qui n’arrivent jamais à trancher entre les deux ! Vous avez une base brun clair ? Le balayage blond platine est fait pour vous ! 

  1. Balayage caramel sur un bob brun

Balayage caramel sur une coupe bob brun

Balayage caramel sur une coupe bob brun. Source : spm

En termes de balayages, le choix est vaste pour les cheveux bruns. Vous pouvez envisager des tons caramel et auburn, ou choisir des nuances dorées qui vont du blond clair au brun discret. Ces nuances ne sont pas anodines, elles vont apporter plus de profondeur et de dimension à votre chevelure.

  1. Balayage blond sable sur un lob

Balayage blond sable sur un lob

Balayage blond sable sur un lob. Source : spm

Il existe une variété de balayages blonds que vous pouvez essayer sur vos cheveux bruns. Mais, un conseil, choisissez toujours le ton qui convient le mieux à votre teint et à la couleur de vos yeux. Parmi les teintes qui valent la peine d’être essayées, on cite le balayage blond sable. Il se fond très bien sur une chevelure foncée. Le résultat n’est jamais décevant !

  1. Cheveux bruns avec des reflets blonds

Cheveux bruns avec des reflets blonds

Cheveux bruns avec des reflets blonds. Source : spm

Et pourquoi ne pas ajouter des reflets blond clair à votre chevelure pour obtenir des nuances douces qui s’accorderont merveilleusement avec vos racines brun miel ? Dites-vous que ce style est idéal pour celles qui préfèrent un balayage sobre et discret.  

  1. Balayage blond pour encadrer le visage

Balayage blond pour encadrer le visage

Balayage blond pour encadrer le visage. Source : spm

Vous l’avez bien compris maintenant : même si vous êtes naturellement brune, rien ne vous empêche de changer de tête et de passer en blond. Un coup de baguette magique avec un balayage bien réussi ! Les mèches blondes autour du visage apportent un éclat ensoleillé et un joli contraste à la chevelure.  Ces mèches blondes façon « Money Piece » vont de surcroît encadrer élégamment votre visage.

  1. Cheveux bruns avec balayage doré

cheveux bruns avec balayage doré

cheveux bruns avec balayage doré. Source : spm

Le constat est sans appel : les reflets dorés ajoutent toujours un effet ensoleillé à une base brune. En prime, cette couleur captivante donne du charme aux coupes courtes, comme cet irrésistible carré lob sur l’image. Ce carré s’arrête au niveau des épaules ou légèrement au-dessus. Très tendance actuellement !

  1. Base brune neutre et balayage blond beige

Cheveux brun neutre avec balayage blond beige

Cheveux brun neutre avec balayage blond beige. Source : spm

Si vous avez les cheveux naturellement bruns, mettez-les en valeur en intégrant des tons variés, froids ou chauds selon vos préférences. A noter tout de même que le brun neutre peut être joyeusement rafraîchi par un balayage blond beige. Cette coloration apporte des reflets lumineux et naturels à votre chevelure.

  1. Balayage pour les coiffures de mariage

Balayage pour coiffure de mariage

Balayage pour coiffure de mariage. Source : spm

Vous vous apprêtez à célébrer votre mariage ? C’est donc l’occasion idéale pour rehausser votre coiffure avec un balayage aux tons clairs. Il fera ressortir votre couleur de base sans les abîmer. Pour une crinière illuminée et éclatante, vous pouvez opter pour des reflets blonds. Vous serez une mariée divine !

  1. Balayage blond, caramel et brun

Balayage blond, caramel et brun

Balayage blond, caramel et brun. Source : spm

Ces douces nuances blondes, brunes et caramel se fondent parfaitement dans cette chevelure brune. Ce balayage est idéal pour les femmes au teint chaud et aux yeux noisette, verts ou marron. La bonne nouvelle : ce mariage de nuances convient aussi bien aux cheveux longs que courts.

  1. Balayage blond sur un lob

Balayage blond sur coupe lob

Balayage blond sur coupe lob. Source : spm

Ce qui est top avec le balayage, c’est qu’il s’adapte à toutes les longueurs de cheveux. Si vous avez envie de changement, essayez donc cette coupe lob. Il s’agit d’un carré long. Parce qu’elle est facile à entretenir, c’est même une coupe très demandée dans les salons de coiffure.Et, ces reflets blonds auront un effet très chic et glamour sur votre coiffure !

  1. Balayage doux blond et brun avec des mèches wavy

Balayage doux blond et brun sur des mèches wavy

Balayage doux blond et brun sur des mèches wavy. Source : spm

Les forts contrastes ne sont pas votre tasse de thé ? Pas de souci, essayez plutôt ce balayage léger et subtil qui mêle les tons blonds et bruns pour créer un contraste doux, des racines aux pointes. Votre coiffure sera ainsi rafraîchie, surtout si vous avez des mèches ondulées.

  1. Balayage blond façon Money Piece

Balayage blond façon money pieces

Balayage blond façon money pieces. Source : spm

Si vous cherchez des reflets pour attirer l’attention sur votre visage, essayez ces mèches blondes façon Money Piece. Cette touche de couleur vive est idéale pour illuminer votre teint et votre chevelure. 

  1. Balayage blond miel sur fond châtain

Balayage blond miel sur fond châtain

Balayage blond miel sur fond châtain. Source : spm

Si vous prônez largement l’effet naturel, ce balayage est fait pour vous. La teinte blond miel est très judicieuse pour apporter un peu de douceur aux mèches et rafraîchir la couleur naturelle des cheveux. Et, il faut bien reconnaître que les reflets blonds sur un châtain clair donnent un contraste irrésistible !

  1. Balayage blond doré et cuivré

Balayage blond doré et cuivré

Balayage blond doré et cuivré. Source : spm

Vous cherchez un look glamour et séduisant ? Partez sur ce mélange de nuances blond doré et cuivré. Ces reflets apportent de la profondeur et illuminent votre chevelure comme jamais. L’effet est juste incroyable !

Le balayage californien

Si cette technique de coloration a le vent en poupe, c’est parce qu’elle offre l’avantage d’arborer un look naturel sans vraiment changer la couleur de base. Eh oui, c’est possible ! Pas étonnant que le balayage californien soit aussi demandé dans les salons. Cette technique est souvent dédiée aux cheveux clairs, châtains clairs et blonds. Mais, elle convient également aux cheveux bruns qui préfèrent un balayage californien cuivré, caramel ou miel. Mention spéciale : avec ce type de balayage, il n’y a pas de démarcation entre la couleur de base et les mèches colorées. Le résultat final est donc naturel et très subtil.

  1. Balayage californien caramel sur cheveux bruns

Balayage californien caramel cheveux bruns

Balayage californien caramel cheveux bruns. Source : spm

Voilà une chevelure caramélisée qui nous laisse sans voix ! Tout en subtilité, ce joli balayage fait étinceler les cheveux bruns sans réelle démarcation. Misez sur le style wavy pour accentuer davantage l’éclat de votre chevelure. Facile à entretenir, ce balayage californien caramel va délicatement rafraîchir votre couleur de base naturelle.

  1. Balayage californien sur cheveux blonds

Balayage californien sur cheveux blonds

Balayage californien sur cheveux blonds. Source : spm

Voilà une autre version du balayage californien. Ce doré brillant donne du pep’s aux cheveux clairs. Les racines sont ainsi plus vivantes et les pointes sont plus claires. Comme vous le constatez, la couleur est répartie naturellement sur toute la chevelure sans contraste. C’est justement là tout l’avantage du balayage californien.

Balayage pour les cheveux bruns

Vous l’avez sans doute remarqué, les cheveux bruns reprennent du galon en 2023. Pour gagner en élégance, on opte volontiers pour une coupe dégradée aux ondulations fluides. Et pour capter la lumière, il est de bon ton d’incorporer des tons chauds et froids à la chevelure.

  1. Balayage couleur cannelle pour cheveux bruns

Balayage couleur cannelle pour cheveux bruns

Balayage couleur cannelle pour cheveux bruns. Source : spm

Et que pensez-vous de ces doux reflets cannelle qui viennent se mélanger aux tons bruns ? Ils donnent un charme mystérieux à la coiffure et font nettement ressortir les ondulations. Effet naturel garanti !

  1. Cheveux bruns aux reflets chocolatés

Cheveux bruns aux reflets chocolatés

Cheveux bruns aux reflets chocolatés. Source : spm

La sublime actrice Jessica Biel arbore une coiffure majestueuse qui dévoile un doux mélange de tons bruns (chocolat, miel et châtain). Les mèches claires se manifestent surtout à la lumière du soleil et ajoutent de la profondeur aux cheveux, qui paraissent aussitôt plus volumineux et brillants. Ces reflets s’avèrent encore plus gracieux sur des cheveux bouclés naturellement.

  1. Balayage subtil et léger pour cheveux bruns

Balayage subtil et léger pour cheveux bruns

Balayage subtil et léger pour cheveux bruns. Source : spm

Si vous redoutez un changement trop radical, faites comme Sarah Chalke. Commencez par un balayage léger et subtil au ton proche du brun, pour un look discret et féminin.

  1. Balayage bronze pour cheveux bruns

Balayage bronze pour cheveux bruns

Balayage bronze pour cheveux bruns. Source : spm

Gardez bien en tête que le bronze est une couleur lumineuse très en vogue. Elle est idéale pour réchauffer les cheveux bruns et leur donner du relief. Cette teinte peut facilement reproduire les reflets brillants du soleil dans votre chevelure. Par conséquent, si vous souhaitez rafraîchir votre look, ce balayage bronze subtil conviendra parfaitement à votre chevelure brune. 

  1. Balayage brun rouge

Balayage brun-rouge

Balayage brun-rouge. Source : spm

En mettre plein la vue avec une crinière chatoyante, cela vous titille ? Ou peut-être souhaitez-vous ralentir un peu la cadence ? Eh bien, sachez que le brun rouge est déjà plus discret que le rouge flashy. Optez pour un léger balayage si vous préférez atténuer un peu votre look. Et, ce qui est génial, c’est que le brun rouge se marie parfaitement bien avec les cheveux foncés. Cette couleur va réchauffer votre chevelure en lui apportant une belle touche de féminité. Elle met aussi en valeur les teints clairs et adoucit les traits du visage. Alors, l’idée, c’est de garder vos racines brun foncé et l’ombré va permettre de minimiser le nombre de retouches que nécessitera votre balayage. Au fur et à mesure que vos racines pousseront, elles se fonderont facilement dans les mèches colorées de votre crinière. 

  1. Balayage caramel doux

Balayage caramel doux

Balayage caramel doux. Source : spm

Ce balayage est parfait pour accompagner votre coupe bob et faire ressortir vos mèches ondulées à effet wavy. Si votre chevelure est brune et que vous recherchez un effet plus naturel, utilisez des nuances flatteuses pour vos cheveux comme le caramel, le ton café ou le chocolat. Brillance et intensité au rendez-vous !

  1. Balayage caramel pour les brunes

Balayage caramel pour les brunes

Balayage caramel pour les brunes. Source : spm

A croquer ces mèches caramel qui se marient subtilement avec la base brune des cheveux. De plus, lorsqu’elles sont imprégnées d’un ton caramel, les mèches font ressortir les traits du visage et apportent une touche de fraîcheur à la chevelure.

  1. Balayage rose pastel

Balayage rose pastel

Balayage rose pastel. Source : spm

Envie de donner une touche de pep’s et d’originalité à votre chevelure brune ? Misez sur le balayage rose ! La teinte rose reste discrète puisqu’elle ne couvre pas l’ensemble des cheveux. Elles’applique par mèches et se fond naturellement dans la couleur de base de vos cheveux. Oui, mais quelle nuance choisir ? Vous avez l’embarras du choix. Si vous avez le teint clair, optez pour le rose pastel qui réchauffera votre teint, tout en vous offrant un changement discret (surtout si vous testez le rose pour la première fois). De plus, sur une chevelure longue et brune, le rose pastel offre un éclat extraordinaire !

  1. Balayage blond cendré et gris

Balayage blond cendré et gris

Balayage blond cendré et gris. Source : spm

Si vous aimez le mélange des nuances, ajoutez des reflets gris très discrets à votre balayage blond cendré. L’effet est carrément hypnotisant ! Cerise sur le gâteau : votre coloration nécessitera peu d’entretien et les racines pourront pousser sans vous gêner.

  1. Balayage mixte sur une chevelure brune foncée

Balayage mixte sur cheveux brun foncé

Balayage mixte sur cheveux brun foncé. Source : spm

Vous avez une coupe Shag avec des ondulations naturelles ? Alors, cette idée de balayage va sûrement vous séduire ! Votre coiffure paraîtra plus beaucoup plus chic et sobre, notamment grâce à ce mélange de tons subtils de caramel et de blond clair

  1. Balayage brun cendré sur cheveux bruns

Balayage brun cendré sur cheveux bruns

Balayage brun cendré sur cheveux bruns. Source : spm

L’option du balayage cendré sur des cheveux bruns est parfaite pour donner une touche d’élégance à votre chevelure, surtout si vous associez ces reflets aux mèches ondulées. De plus, ces reflets à tons froids se marient parfaitement avec les cheveux bruns. D’ailleurs, le brun cendré fait partie des nuances de brun les plus plébiscités dans les salons. 

  1. Balayage caramel sur un bob

Balayage sur coupe bob

Balayage sur coupe bob. Source : spm

Envie de profondeur et de relief sur votre coupe courte ondulée ? Ne cherchez pas plus loin : le balayage brun caramel est idéal pour ajouter du mouvement aux mèches brunes. Les nuances caramel et les mèches ondulées qui encadrent le visage apporteront en plus une touche de douceur à votre coiffure.

  1. Balayage miel doux pour cheveux bruns

Balayage miel doux pour cheveux bruns

Balayage miel doux pour cheveux bruns. Source : spm

Si vous voulez apporter de légers changements à votre chevelure, sans complètement sortir de votre couleur naturelle, la solution du balayage brun miel est très appropriée. Et pour cause, il apportera une touche lumineuse à vos mèches, surtout lorsque les racines sont sombres.

  1. Brun foncé avec un balayage rouge

Brun foncé avec balayage rouge Scarlett

Brun foncé avec balayage rouge Scarlett. Source : spm

La profondeur de ce rouge écarlate épouse à merveille une base brune très foncée ou même une tonalité noire. Ce balayage va joliment s’harmoniser avec votre chevelure, même si le rendu final arbore deux teintes très différentes. 

  1. Brun cendré avec un balayage beige glacé

Brun cendré foncé avec balayage beige glacé

Brun cendré foncé avec balayage beige glacé. Source : spm

Pour un look homogène et léger aux tons froids, ajoutez un balayage beige glacé à vos cheveux brun cendré foncé. Et surtout, comme sur la photo, gardez vos longues boucles bien relâchées pour mettre en évidence ces délicates nuances.

  1. Balayage bronde pour les brunes

Balayage bronde pour les brunes

Balayage bronde pour les brunes. Source : spm

Complètement d’actualité, la coloration bronde (contraction du blond et du brun) fait toujours autant d’émules auprès des hair-addicts. Optez pour cette nuance si votre cœur vacille entre le blond et le brun ! Avec cette coloration, les cheveux sont légèrement plus bruns à la racine et prennent un ton blond au niveau des extrémités. Ce balayage bronde va capter la lumière et faire briller votre crinière avec un effet très naturel. Pour un look plus décontracté et audacieux, vous pouvez même ajouter des ondulations légères à votre coiffure.

  1. Cheveux bruns avec des nuances blond miel

Cheveux bruns avec des nuances blond miel

Cheveux bruns avec des nuances blond miel. Source : spm

Si vous aimez les colorations naturelles, l’option du balayage mielleux ne vous décevra jamais ! Ce blond miel pourra rafraîchir vos mèches brunes et apporter un joli contraste. Et, pour tout dire, des reflets blonds sur un châtain clair offrent un contraste carrément irrésistible !

  1. Balayage pour cheveux courts et bouclés

Balayage pour cheveux courts et ondulés

Balayage pour cheveux courts et ondulés. Source : spm

Les tons brun caramel et brun foncé sont une excellente option sur des cheveux courts. Testez donc ce balayage sur votre carré bob ondulé. Vous verrez immédiatement que les nuances confèrent douceur et féminité à votre look.

  1. Balayage cuivré

Balayage cuivré

Balayage cuivré. Source : spm

Comment donner un véritable coup d’éclat à votre chevelure brune ? En ajoutant des reflets marron rehaussés d’un balayage cuivré. Cela apporte instantanément une touche embrasée sur les extrémités. Magnifique !

  1. Balayage écaille de tortue

Balayage écaille de tortue

Balayage écaille de tortue. Source : spm

Son appellation est quelque peu farfelue, mais le balayage « écaille de tortue » s’inspire grandement de l’ombré hair. A la différence près que cette technique incorpore de petites touches de lumière éparpillées sur toute la chevelure. Résultat : la profusion des reflets apporte un superbe relief à la chevelure. Et ce n’est pas tout, le mélange des tons donne aussi l’illusion d’une crinière plus volumineuse. La base des cheveux reste marron ou noire chocolatée, et progressivement divers tons clairs se dévoilent dans les cheveux, à l’instar du caramel, châtain et blond doré.

  1. Balayage moka et rouge bourgogne

Balayage brun moka et rouge bourgogne léger

Balayage brun moka et rouge bourgogne léger. Source : spm

N’est-elle pas ravissante cette combinaison de brun moka et de rouge bourgogne ? Un mixage subtil juste parfait pour avoir un look ensoleillé. Et si vous voulez dévoiler rajouter une petite pointe d’audace, n’hésitez pas à rajouter des tons gingembre et blond fraise.   

  1. Balayage châtain doré

Balayage châtain doré

Balayage châtain doré. Source : spm

Avec ce balayage, les racines demeurent foncées et les extrémités sont dorées, magnifiquement éclairées. On doit ce sublime effet aux reflets châtain doré qui donnent l’impression d’avoir les cheveux imprégnés de soleil. Et, pour ne rien gâcher, cet effet paraît vraiment naturel puisqu’il se fond facilement dans la chevelure brune.

  1. Cheveux bruns cendrés clairs avec un balayage beige

Cheveux brun cendré clair avec balayage beige

Cheveux brun cendré clair avec balayage beige. Source : spm

Le brun cendré est une couleur très élégante qui convient aux cheveux naturellement foncés. Et, le balayage beige vient créer des micro-lumières dans la chevelure, afin d’éclaircir en douceur cette base brun cendré.

  1. Tons blonds, bruns et caramel

Tons blonds, caramel et bruns

Tons blonds, caramel et bruns. Source : spm

Pour apporter de la dimension à vos cheveux bruns, commencez en premier lieu par un marron chocolat foncé à la base, puis ajoutez quelques reflets caramel et une touche subtile de blond. Votre chevelure n’aura jamais été aussi éclatante !

  1. Balayage avec des reflets caramélisés sur des cheveux bruns foncés

Balayage avec des reflets caramel clair sur des cheveux brun foncé

Balayage avec des reflets caramel clair sur des cheveux brun foncé. Source : spm

A couper le souffle ! Vous aurez vraiment fière allure avec cette coupe dégradée rehaussée d’un somptueux balayage avec des reflets caramel clair sur une base foncée. C’est extrêmement chic et séduisant !  

  1. Balayage blond foncé à un blond très clair avec des reflets bronze

Balayage blond foncé à un blond très clair avec des reflets bronze

Balayage blond foncé à un blond très clair avec des reflets bronze. Source : spm

Ce balayage progressif mêle en douceur des tons blond foncé et clair, avec de superbes nuances bronze, pour un look incroyablement élégant. Si vous recherchiez justement un style qui allie sobriété et classe, optez donc pour cette coiffure longue et droite. Les possibilités ne manquent pas :vous pourrez porter le chignon, la queue de cheval ou simplement garder vos cheveux lâchés au naturel.

  1. Balayage couleur pêche

Balayage pêche

Balayage pêche. Source : spm

Si vous avez une base brune, essayez cette combinaison de tons pour obtenir une délicieuse coloration pêche. Observez bien comment les tons cuivre finissent par s’estomper dans la chevelure. Et ce blond modéré qui se fond harmonieusement et en douceur pour révéler une couleur teintée de pêche. L’équilibre est pleinement là, un vrai sans faute avec ce mélange de nuances !

  1. Balayage miel et sur cheveux bruns

Balayage miel et brun lumineux

Balayage miel et brun lumineux. Source : spm

Vous voulez apporter de jolis reflets à votre chevelure brune sans vous rendre trop souvent au salon de coiffure ? La solution est toute trouvée : réalisez sans attendre ce balayage miel et brun clair. Ce balayage subtil rafraîchira votre coiffure tout en douceur et vous évitera les visites régulières.

  1. Balayage doux pour cheveux bruns

Balayage doux pour cheveux bruns

Balayage doux pour cheveux bruns. Source : spm

Vous n’êtes pas encore prête à changer radicalement de style ? Allez-y mollo avec ce balayage aux tons bruns subtils et doux. Qui a dit que les mèches du balayage doivent forcément être flagrantes ?La preuve en image :les reflets peuvent être discrets pour obtenir de sublimes mèches hâlées.

  1. Balayage rouge vif

Balayage rouge vif

Balayage rouge vif. Source : spm

Si vous êtes du genre à oser les couleurs chatoyantes et exubérantes,essayez donc ce balayage rouge vif qui se fond dans une base brune. Vous mettrez ainsi en avant votre côté audacieux, sans toutefois en faire trop. Petit conseil : une frange latérale vous offrira un style encore plus attrayant et mystérieux.

  1. Balayage auburn sur cheveux foncés

Balayage auburn sur cheveux foncés

Balayage auburn sur cheveux foncés. Source : spm

En parlant de mystère, comment trouvez-vous ce mélange de nuances ? Les teintes cerise, rouge bordeaux ou encore auburn se marient majestueusement avec les chevelures brunes. Incorporez-les à votre couleur de base pour ajouter un maximum d’éclat à votre crinière.  

  1. Balayage or et miel

Balayage or et miel sur cheveux bruns

Balayage or et miel sur cheveux bruns. Source : spm

Pour arborer un look attrayant, essayez donc ce balayage miel brillant, associé à des nuances or et ambrées. Ce mélange original illuminera votre chevelure et fera ressortir votre couleur de base. 

  1. Reflets acajou et auburn

Mèches auburn et acajou foncé

Mèches auburn et acajou foncé. Source : spm

Chouchoutez votre chevelure avec ce formidable balayage qui mêle des tons acajou et auburn. Ces nuances se fondent doucement dans la chevelure pour donner un rendu homogène et brillant. Un look irrésistible !

  1. Nuances cuivre chaud sur des nuances brunes

Tons bruns et cuivre chaud

Tons bruns et cuivre chaud. Source : spm

N’est-il pas craquant ce doux mélange de cuivre chaud et de nuances brunes ? Un balayage ravissant pour les femmes au teint neutre et clair. C’est même l’option idéale pour faire ressortir vos yeux bruns, bleus ou verts.

  1. Balayage caramel et blond miel sur une coupe pixie

Coupe pixie avec des reflets caramel et blond miel

Coupe pixie avec des reflets caramel et blond miel. Source : spm

Vous avez les cheveux très courts ? Regardez comment cette coupe pixie a été rehaussée grâce à un balayage caramel et blond miel. Le style est tout de suite plus élégant et séduisant ! N’oubliez pas de marier ce look avec un joli makeup et éventuellement des boucles longues.

Balayage chocolat noisette

Envie de rendre votre chevelure plus éclatante que jamais ? N’hésitez surtout pas à rajouter davantage de profondeur à vos cheveux bruns en allant vers un balayage chocolat aux reflets noisette. En somme, un marron gourmand qui vous fera fondre et fera tourner bien des regards…

  1. Ondulations naturelles au ton chocolat

Ondulations naturelles au ton chocolat

Ondulations naturelles au ton chocolat. Source : spm

Vous avez les cheveux lisses et foncés comme la belle Lucy Hale ? Alors, ce balayage chocolat vous ira à merveille ! Il ajoutera du tonus à votre chevelure sans en faire trop. Votre base foncée gagnera également en profondeur et en relief. Pour un effet aussi gracieux, des boucles ou des ondulations effet wavy viennent parfaire l’ensemble de la coiffure.

  1. Balayage subtilement chocolaté

Balayage chocolat subtil

Balayage chocolat subtil. Source : spm

Envie d’un peu de changement ? Optez pour ce balayage subtil couleur chocolat pour donner plus de mouvement à vos cheveux. Veillez également à ajouter des mèches babylights. Ces reflets miel réchaufferont avec brio votre chevelure.

  1. Balayage chocolat noisette

Balayage chocolat noisette

Balayage chocolat noisette. Source : spm

Ce brun chocolat rehaussé avec des tons noisette, le long des pointes, vous permettra de conserver une coloration sombre et subtile dans vos cheveux, sans rester dans un style monochromatique et uniforme terne. Malin, non ?

  1. Cheveux noirs avec un balayage chocolat

Cheveux noirs froid avec balayage chocolat

Cheveux noirs froid avec balayage chocolat. Source : spm

Que dites-vous de ce balayage brun chocolat dans un style ombré ? Il apporte un look très subtil aux chevelures sombres et aux tons froids. En prime, cette technique octroie des reflets bruns aux cheveux noirs avec une finition plus douce.

  1. Balayage châtain et orange

Balayage châtain et orange

Balayage châtain et orange. Source : spm

Vos cheveux foncés vous paraissent ternes ? Vous rêvez d’un look qui sorte de l’ordinaire ? Inspirez-vous donc de cet audacieux balayage qui regorge de reflets chatoyants. Ce marron châtain agrémenté de mèches orange vif est un pur régal pour les yeux !

  1. Balayage chocolat et brun foncé

Balayage chocolat et brun foncé

Balayage chocolat et brun foncé. Source : spm

En mode femme fatale, Lily Aldridge nous donne une sacrée leçon de glamour avec ce balayage chocolaté. Il donne une dimension douce et subtile aux cheveux bruns. A adopter sans réfléchir sur une coupe dégradée ou des cheveux naturellement ondulés.

Balayage caramel

Autre grande tendance phare : l’irrésistible balayage caramel qui reste intemporel et indémodable. Le secret de son succès réside dans le fait qu’il se marie avec toutes les carnations et offre un résultat étonnamment naturel.

  1. Balayage avec des tons blond et caramel

Balayage avec des tons blonds et caramel

Balayage avec des tons blonds et caramel. Source : spm

Qui mieux que Barbie pour arborer ce fantastique balayage et attirer par la même tous les projecteurs ?L’irrésistible Margot Robbie fait effectivement sensation avec cebalayage transcendant qui mêle délicieusement miel et caramel. Vous pouvez même ajouter des tons blonds sur les extrémités pour plus de relief. Pour un look encore plus coquet, un brushing wavy est une très bonne idée !

  1. Balayage blond sur cheveux bruns

Balayage blond sur cheveux bruns

Balayage blond sur cheveux bruns. Source : spm

La sublime brésilienne Gisele Bundchen continue de faire chavirer les cœurs avec sa silhouette sculpturale et sa longue chevelure envoûtante. Si, comme elle, vous avez des racines foncées, vous pouvez incorporer des tons caramel et blonds, surtout si vous recherchez un look aussi naturellement ensoleillé. Vous avez les cheveux plus courts ? Rassurez-vous, ce balayage ira aussi très bien avec un carré bob.

  1. Balayage caramel moka

Balayage caramel moka

Balayage caramel moka. Source : spm

Parmi les couleurs les plus en vogue, on retient ces nuances gourmandes :  caramel et moka. Vous pouvez donc choisir de raviver vos pointes ou d’ajouter des reflets caramel sur toute la longueur des mèches. Effet garanti !

  1. Balayage caramel avec des mèches blondes

Balayage brun caramel avec mèches blondes

Balayage brun caramel avec mèches blondes. Source : spm

Avant d’oser le blond, commencez par un balayage brun caramel avec des pointes blondes.  Vous allez ainsi rafraîchir votre coiffure sans trop aller vers un relooking total. C’est un bon début !

  1. Balayage caramel doré

Balayage caramel doré

Balayage caramel doré. Source : spm

Voici un très joli balayage qui matche bien avec les cheveux longs, voire très longs. Pour apporter une incroyable brillance, optez pour des reflets dorés et caramelCertaines mèches sont éclaircies jusqu’à la racine, tandis que d’autres ne sont colorées qu’au niveau des pointes. Ce mélange de tons chauds et brillants confère un éclat sans pareil aux ondulations. 

  1. Balayage caramel sur une chevelure brune

Balayage caramel sur chevelure brune

Balayage caramel sur chevelure brune. Source : spm

Le balayage caramel est très efficace pour obtenir une couleur de cheveux multidimensionnelle et naturelle. Et ce, grâce aux superbes nuances qu’il apporte aux chevelures, notamment brunes.

  1. Balayage blond caramel

Balayage blond caramel

Balayage blond caramel. Source : spm

En raison de ses différentes nuances, le ton caramel est très fréquent dans les balayages. Vous aurez notamment le choix entre les teintes blondes ou brunes caramélisées. Ainsi, pour réchauffer une crinière brune avec des tons chauds, optez pour un balayage caramel doux. C’est parfait pour l’équilibre et l’harmonie avec la couleur de base. Quant aux chevelures blondes, elles peuvent opter pour un balayage blond caramel. Le combo parfait !

  1. Balayage caramel pour cheveux bruns et châtains

Balayage caramel pour cheveux brun châtain

Balayage caramel pour cheveux brun châtain. Source : spm

Le brun châtain se marie très bien avec les tons chauds du balayage caramel. En effet, les reflets caramel ajoutent un effet brillant et ensoleillée à une base châtain foncé.

  1. Balayage caramel et brun auburn

Balayage caramel et brun auburn

Balayage caramel et brun auburn. Source : spm

Vous recherchez une couleur fraîche pour votre carré bob ? Montrez donc ces photos au coloriste : ces reflets brun auburn sont magnifiquement rehaussés par un balayage caramel.

  1. Balayage blond caramel sur cheveux courts

Balayage blond caramel sur cheveux courts

Balayage blond caramel sur cheveux courts. Source : spm

Les cheveux mi-longs sont une base parfaite pour expérimenter les différents tons du balayage comme le blond caramel, surtout si vos racines sont foncées. Le résultat paraît naturel et attrayant, comme si vos cheveux avaient légèrement éclairci au soleil.

  1. Balayage caramel et blond pour cheveux bruns

Reflets caramel et blond pour cheveux bruns

Reflets caramel et blond pour cheveux bruns. Source : spm

Quel travail d’orfèvre ! N’est-il pas magistral ce balayage aux tons caramel et blonds. Ce savant mélange crée un formidable contraste qui donne un sacré coup d’éclat à votre couleur de base foncée. Un gros coup de cœur !

  1. Balayage caramel et brun miel

Balayage caramel et brun miel

Balayage caramel et brun miel. Source : spm

Pour avoir des cheveux dorés comme s’ils avaient été exposés au soleil pendant des semaines, essayez donc ce balayage qui mêle harmonieusement des mèches brun caramel et brun miel. L’effet métallique est juste fantastique !

Balayage pour cheveux gris

Aller, on met ses complexes au placard ! Même si des mèches grisâtres viennent jouer les trouble-fêtes, nous avons une solution ultime pour mieux appréhender cette transition. En optant pour le balayage gris, vous camouflez vos racines et vous créez instantanément une belle harmonie avec vos nouveaux cheveux gris naturels. Et hop, ni vu ni connu ! En prime, ce type de balayage apporte de la lumière à votre chevelure, qu’elle soit longue ou courte. Entre nous, c’est une ruse qui fait des merveilles en ce moment !

  1. Balayage métallique argenté sur une coupe pixie

Balayage métallique argenté sur coupe pixie

Balayage métallique argenté sur coupe pixie. Source : spm

Prête pour un relooking complet ? Allez, prenez donc votre courage à deux mains et osez ce changement radical ! Nouvelle coupe, nouvelle couleur… Si vous en êtes capable, que diriez-vous d’accompagner cette coupe pixie avec un balayage poivre et sel ? Les mèches longues sur le côté et la coloration argentée donnent un style atypique…pour une métamorphose d’un autre level !

  1. Balayage foncé avec des nuances de gris

Balayage foncé avec des nuances de gris

Balayage foncé avec des nuances de gris. Source : spm

Et pourquoi ne pas donner plus de profondeur à vos cheveux en jouant sur les reflets froids ? Que vous inspire ce balayage foncé avec des nuances de gris ? Il en faut de l’audace pour s’y aventurer, non ? Eh bien, sachez que c’est une tendance très flatteuse dont raffolent de nombreuses femmes. Les tons clairs illuminent la chevelure et créent un contraste sublime avec les racines foncées.

  1. Balayage argenté aux tons froids

Balayage argenté aux tons froids

Balayage argenté aux tons froids. Source : spm

Pour ressortir les ondulations de vos cheveux, essayez ce balayage argenté aux tons froids. Il donnera un vrai coup d’éclat à votre chevelure grisâtre !

  1. Balayage rose métallique

Balayage rose métallique

Balayage rose métallique. Source : spm

Là encore, il en faut de l’audace pour arborer un tel look ! Mais, autant l’avouer, cette coloration grise avec des reflets rose métallique est vraiment spectaculaire. En prime, ce balayage donnera un superbe coup de jeune à votre chevelure, d’autant plus que le gris et le rose se marient à merveille. À la recherche de nouvelles inspirations ? Ajoutez des tons blond clair à votre chevelure.

  1. Balayage aux tons sel et poivre

Balayage aux tons sel et poivre

Balayage aux tons sel et poivre. Source : spm

Vous pouvez aussi pimenter votre look en ajoutant des tons sel et poivre. C’est également très à la mode en ce moment ! Ce balayage gris avec des racines plus foncées a l’avantage d’apporter de la douceur à la chevelure. Une bonne idée à tenter !

  1. Balayage pour de longs cheveux gris

Balayage pour cheveux longs gris

Balayage pour cheveux longs gris. Source : spm

Dans le même sens, il est possible d’ajouter de légers reflets blonds très subtils aux cheveux gris surtout si votre peau est claire. A la trentaine comme à la soixantaine, cette coiffure est absolument sensationnelle !

Comment créer le parfait balayage ?

Selon Adam Reed, expert en coiffure et ambassadeur éditorial de l’Oréal Professionnel , le balayage demande beaucoup de technicité et des compétences pointues pour réussir à passer des racines foncées aux pointes claires de façon subtile. Car, justement, cette transition entre la couleur de base et les nuances claires doit être très fluide.

Pour ne faire aucun faux pas, il est d’abord nécessaire de bien examiner la coupe de cheveux et de définir précisément les mèches à colorer. A noter que les reflets doivent se mélanger de façon homogène sur toutes les longueurs pour qu’il y ait une belle harmonie dans le contraste. Peut-être que cela ne sera pas visible immédiatement, mais le résultat s’améliore avec le temps et les mèches colorées finissent par bien se fondre dans la chevelure. Une chose est sûre, si votre balayage est réussi, vous obtiendrez une brillance incroyable qui donnera presque l’impression que vos cheveux ont été éclaircis naturellement par le soleil.

Comment applique-t-on le balayage ?

Communément, il s’applique à main levée, à l’aide d’un pinceau. Chacun sa méthode : comme pour les mèches, certains techniciens utilisent des feuilles d’aluminium, d’autres non.Généralement, les feuilles font office de séparateur dans les mèches. Le balayage commence donc à partir de quelques centimètres des racines. Votre coiffeur va diviser vos cheveux pour créer des sections légères dans l’ensemble de la chevelure. Au fur et à mesure, les reflets sont appliqués sur les pointes en remontant vers les racines. Bien entendu, les cheveux qui encadrent le visage bénéficient d’une attention toute particulière puisqu’ils ont tendance à s’éclaircir naturellement avec le soleil. Un point important à retenir : pour réaliser le balayage, 2 ou 3 couleurs sont mélangées aux cheveux et elles doivent être jusqu’à 3 tons plus vifs que votre couleur de base. 

Combien de temps dure le balayage ?

Un balayage partiel (ou quelques mèches seulement à traiter) peut prendre 45 minutes. En revanche, le balayage complet avec plusieurs tons est beaucoup plus long, il peut aller jusqu’à 3 heures. En fait, la durée varie souvent en fonction de la longueur des cheveux et de leur texture. Donc, en toute logique, si les cheveux sont longs et épais, cela risque forcément de prendre plus de temps. 

À quelle fréquence doit-on rafraîchir sa couleur ?

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez rafraîchir votre balayage aussi souvent que vous le voulez. Le balayage nécessite d’ailleurs que peu d’entretien. Pour garder une belle couleur et un superbe éclat, les professionnels recommandent de faire un rafraîchissement tous les 3 à 4 mois.

Quelle est la différence entre l’ombré, le dip dye et le balayage ?

Vous vous y perdez un peu avec toutes ces appellations techniques ? Sachez que l’ombré et le balayage ont la même vocation, celle d’éclaircir les cheveux. Mais, bien qu’ils paraissent similaires, il y a tout de même une petite différence à prendre en compte. L’ombré apporte plus de contraste aux cheveux. Il s’agit, en fait, d’unedécoloration spécifique en 3 teintes. Ainsi, l’ombré commence par une teinte foncée à la racine, passe ensuite à une teinte moyenne au milieu avant de s’éclaircir vers les pointes. Pour faire simple,contrairement au balayage qui utilise une technique précise de coloration, l’ombré est plutôt un style et un effet dégradé qui crée des ombres dans les cheveux à partir de 3 tons différents. Comment procède le coiffeur ? L’ombré est réalisé à partir de sections travaillées horizontalement. L’éclaircissant est appliqué sur l’ensemble des cheveux pour avoir une saturation complète et il est estompé vers le haut. Alors que justement, dans le balayage, on prend des sections plus petites et la coloration est appliquée sur la surface des cheveux. Cela dit, l’ombré présente une couleur beaucoup plus appuyée comparée au balayage. Et lorsqu’il est très bien réalisé, vous ne verrez aucune délimitation nette.

Et alors, qu’en est-il du fameux « dip dye » qui signifie littéralement « plonger-teindre ». Il s’agit là d’une technique de coloration des pointes classique, qui utilise deux tons, mais sans véritable mélange entre eux. Autrement dit, si le balayage et l’ombré sont plus subtils, le dip dye, lui, s’obtient en utilisant une couleur créative qui est 4 à 5 tons plus clairs que la couleur de base de vos cheveux. Il est donc plus audacieux puisqu’il dévoile une couleur plus prononcée qui met l’accent sur les pointes. Tout le contraire des deux autres techniques qui elles utilisent une couleur plus douce et offrent un rendu subtilement naturel. Mais, si vous êtes téméraire, avec le dip dye, vous pourrez vous amuser en osant les couleurs les plus flashy. Mais, comprenez bien que cela va créer une rupture nette entre la couleur des racines et celle des pointes. A noter que seules les extrémités des cheveux sont colorées dans un dip dye. 

Le balayage convient-il à tous les types de cheveux ?

L’un des gros avantages du balayage, c’est qu’il convient à tous les types et textures de cheveux. Et, justement, pour accentuer votre texture et mettre en valeur le mouvement naturel de votre chevelure, votre coiffeur adaptera cette technique au mieux selon la nature de vos cheveux.

Combien coûte un balayage ?

Le prix moyen d’un balayage est de 90 euros. Mais en règle générale, ce n’est pas figé, cela peut varier entre 40 et 110 euros, selon différents critères :

  • La longueur de vos cheveux : plus votre chevelure est longue, plus la prestation sera onéreuse.
  • Le salon de coiffure : les prix varient d’une enseigne à une autre.
  • Le type de balayage et les prestations annexes : si vous ne faites qu’un balayage seul, le prix ne sera pas aussi élevé que si vous le combinez avec un soin de pointe et un coiffage particulier.

FAQ

Le balayage convient-il aux cheveux gris ?

Il convient parfaitement aux cheveux gris. Cette technique est d’ailleurs plus douce que les autres colorations qui laissent apparaître de nouveaux cheveux gris. En incorporant délicatement vos mèches grises dans le balayage, vous allez soit les atténuer, soit les accentuer, pour obtenir un look naturel et facile à entretenir. 

Peut-on réaliser soi-même un balayage à la maison ?

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est déconseillé de réaliser soi-même son balayage à la maison. Cela reste une technique très sophistiquée qui réclame une certaine maîtrise. L’intervention d’un professionnel est donc de mise pour garantir sa réussite.

Comment entretenir un balayage à la maison ?

SelonChristophe Robin, coloriste à Paris, il est essentiel d’entretenir régulièrement vos cheveux à la maison avec des traitements capillaires spécifiques et des shampoings (et après-shampooings) de qualité. Autant ne pas faire de balayage si vous comptez le négliger par la suite.

Voici quelques gestes à adopter dans votre routine capillaire pour garder votre balayage en bon état :

  • Enroulez vos cheveux dans un bonnet de bain lorsque vous nagez, pour les protéger des effets néfastes du soleil, du sel et du chlore. Autrement, vos cheveux risquent de s’assécher et la couleur finira par s’estomper plus tôt que prévu.
  • Entre deux visites au salon, veillez à appliquer des traitements de brillance (comme le gloss pour cheveux) toutes les 4 à 6 semaines. C’est ce qui permettra de donner plus d’intensité à votre couleur et à la raviver davantage au fil du temps. 
  • Une fois par semaine, utilisez un shampoing violet pour préserver le ton de vos cheveux. Il s’agit d’un raviveur de couleur qui permet de conserver la brillance des cheveux et la fraîcheur de votre coloration. A noter que ce shampoing tonifiant est destiné aux cheveux blonds, gris ou argentés et même aux cheveux décolorés. En effet, grâce à ses pigments, ce shampoing neutralise les tons jaunes et cuivrés indésirables qui peuvent apparaître dans votre chevelure, surtout si vos cheveux sont blonds ou bruns.

Qu’est-ce que le flamboyage ?

Le « flamboyage » est une technique de coloration qui a fait fureur cette année. Elle permet un balayage plus naturel pour rendre les cheveux plus brillants et plus volumineux. Sans compter l’éclat et la profondeur grâce aux reflets teintés brillants. Concrètement, cette méthode est àmi-chemin entre le balayage et l’ombré. Elle mêle le dégradé progressif de l’ombré, des racines sombres aux extrémités claires, aux reflets subtils et dispersés du balayage. D’ailleurs, cette technique n’utilise pas de feuilles d’aluminium, mais plutôt des rubans adhésifs larges et transparents pour isoler les mèches. Cet outil permet au coloriste d’être plus précis lorsqu’il teint les mèches. En effet, il va retenir une petite section de cheveux et placer dessus un ruban adhésif sur le côté collant. En le soulevant, les mèches qui restent collées au ruban sont saturées de colorant. Le ruban est ensuite rabattu sur la section des cheveux pour que la couleur puisse prendre correctement. L’un des grands avantages du flamboyage, c’est qu’il permet de mettre en valeur des sections bien définies sur l’ensemble de la tête. Ainsi, lorsque les cheveux atteignent la coloration souhaitée, le coloriste retire les rubans adhésifs facilement avec de l’eau. Simple et efficace !

Contenus sponsorisés