5 façons naturelles de tuer les envies de nicotine pour ceux qui essaient d’arrêter de fumer

Un fumeur fait en moyenne 9 à 11 tentatives d’arrêt avant de se défaire de la cigarette. Certaines méthodes peuvent se baser sur des traitements médicamenteux, tandis que d’autres peuvent être naturelles. Selon un article du Mayo Clinic, lorsqu’une personne ressent le besoin de fumer, même s’il est fort, il se dissipera quelques minutes plus tard. Découvrez 5 façons naturelles d’atténuer les envies de nicotine !

Toutes ces étiquettes d’avertissement sur les paquets de cigarette ainsi que ces images tragiques de maladies diffusées à la télévision sont bien réelles. Quatre-vingt-dix pour cent des patients atteints de cancer du poumon sont des fumeurs et plus de 1,1 milliard de personnes dans le monde fument du tabac. Fumer, c’est inhaler des produits chimiques qui sont nocifs et fatals pour l’être humain comme l’arsenic, le monoxyde de carbone et de minuscules particules de verre.

L’impact de la nicotine sur notre corps

Après avoir inhalé la fumée d’une cigarette, la nicotine pénètre dans le sang et traverse la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau en seulement quelques secondes.

La nicotine est un alcaloïde toxique qui est à la fois un sédatif et un stimulant. Cette substance stimule les glandes surrénales, chose qui entraîne la libération d’adrénaline. Cette montée d’adrénaline libère immédiatement du glucose et provoque une augmentation de la fréquence cardiaque, de l’activité respiratoire et de la pression artérielle. Également, la nicotine provoque la libération de dopamine dans les zones de plaisir et de motivation du cerveau créant ainsi une dépendance chez le fumeur.

Dans une étude du Department of Epidemiology and Public Health de l’université College London, a montré qu’une augmentation du cortisol chez les fumeurs est généralement attribuée à l’exposition à la nicotine. Et comme confirmé par plusieurs recherches, une augmentation du taux de cortisol peut affaiblir le système immunitaire et rendre le corps vulnérable aux maladies et aux infections.

Vous pouvez devenir facilement dépendant de la nicotine et le sevrage devient difficile. Ainsi, les symptômes varient entre l’envie permanente de fumer, le sentiment de vide, l’anxiété, la dépression, les sautes d’humeur, les problèmes de concentration et l’irritabilité. Pour y remédier, voici des solutions naturelles pour atténuer les envies de fumer.

5 façons naturelles pour cesser de fumer et atténuer les symptômes de sevrage :

  1. Le magnésium

Dans un essai clinique d’une université roumaine, les patients fumeurs ayant suivi une thérapie de magnésium ont présenté une diminution significative du nombre de cigarettes fumées. En effet, le magnésium réduit la dépendance à la nicotine en affectant les récepteurs NMDA qui contrôlent la libération de la dopamine.

  1. L’hypnose

Malgré le débat sur l’efficacité de cette méthode, l’hypnose peut aider à cesser de fumer car elle crée un état de conscience altéré dans lequel le fumeur peut transcender certains aspects de la réalité et se sentir obligé de suivre les instructions de l’hypno thérapeute. Selon un essai randomisé, publié par le Journal officiel de la recherche sur la nicotine et le tabac, il s’est avéré que l’hypnose a pu générer des taux d’abandon du tabac à long terme.

  1. L’acupuncture

Une étude norvégienne a confirmé que le traitement par l’acupuncture peut avoir un effet à long terme sur l’abandon ou la réduction du tabagisme. En fait, l’insertion des aiguilles à des endroits spécifiques réduit le goût du tabac et le désir de fumer chez les fumeurs.

  1. L’activité physique

Dans un article du magazine Everyday Health, le conseiller médical de l’American Lung Association, Norman H. Edelman, explique que l’activité physique peut atténuer le besoin de fumer. Bougez plus, marchez au lieu de prendre la voiture et roulez à vélo ; cela ne pourra que vous faire du bien.

  1. Le citron et le gingembre

Cette méthode, même si elle n’a pas été prouvée scientifiquement demeure assez répandue pour son efficacité. Tout ce que vous avez à faire c’est tremper des racines de gingembre dans du jus de citron et du poivre noir et de conserver le mélange dans un récipient au frais. Sucez un morceau de gingembre chaque fois que vous ressentez le besoin de fumer.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close