5 astuces pour déboucher un tuyau sans utilisation de produits chimiques nocifs

Entretenir une maison est un travail de tous les instants. Et pour cause, entre le ménage, le repassage et le jardinage, nos mains sont toujours occupées ! Il arrive alors parfois qu’en sollicitant trop nos outils de cuisine, nous nous retrouvions à les abîmer. C’est le cas pour les tuyaux qui, avec les résidus de nourriture et parfois des mèches de cheveux, finissent pas se boucher. Dans ce cas, il n’est pas toujours indispensable d’appeler un plombier, un prestataire parfois onéreux. Heureusement, il existe 5 astuces simples et efficaces pour éliminer ce désagrément très embêtant. Bonus : ces techniques ne demandent pas l’utilisation de produits nocifs et chimiques. Explications.

Il n’est pas toujours chose aisée de prendre soin de chez soi. Travail, responsabilités parentales et familiales sont autant d’obstacles qui nous empêchent de pouvoir entretenir notre foyer au quotidien. Alors il arrive parfois que notre négligence laisse apparaître des éviers bouchés ou encore des douches qui débordent. Mais, pas de panique, puisqu’il existe des habitudes simples à déployer pour lutter à bras le corps contre ce problème. Découvrez des astuces saines, simples qui vous éloigneront du plombier.

Astuce numéro 1 : Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Cette astuce est diablement efficace ! La raison ? La synergie entre deux produits indispensables de nos cuisines. Véritable couteau suisse de nos cuisines, le pouvoir abrasif de cette poudre est idéal pour décongestionner les tuyaux. Allié au vinaigre, cette solution nettoie profondément les canalisations pour un évier ou un lavabo propre. Pour cette astuce, il faut simplement mélanger une demi-tasse de bicarbonate et la même quantité de vinaigre blanc. Ensuite, mélangez le tout dans un grand récipient d’eau bouillante. Laissez refroidir et versez ensuite dans le tuyau bouché.

Astuce numéro 2 : Le sel et l’eau

Avec ces deux ingrédients incontournables, voici une astuce naturelle, économique et efficace. Cette dernière est idéale pour retirer la graisse, les mèches de cheveux de vos canalisations. Essayez simplement ce processus simple pour une cuisine ou une salle de bains propres. Le côté granuleux du sel gomme les impuretés et agit comme un léger détergent pour supprimer les saletés qui bloquent le passage de l’eau. Pour cela, il suffit simplement de mélanger une demi-tasse de sel à une tasse d’eau chaude. Il n’y a plus qu’à verser !

Astuce numéro 3 : Le liquide vaisselle

Voilà un moyen qui vous évitera d’investir dans du produit agressif pour déboucher les canalisations, avec des composés actifs efficaces. Servez-vous du produit que vous utilisez pour nettoyer vos assiettes pour des canalisations sans aucune impureté. Cette astuce est idéale pour éliminer les graisses qui s’incrustent parfois dans les tuyaux. Comme pour les techniques précédentes, il suffit simplement de mélanger cela à un récipient rempli d’eau chaude puis de le verser dans les zones concernées. Bonus : vous sentirez des effluves de propre et cela n’est pas agressif pour vos mains. Vous pouvez également choisir un produit respectueux de l’environnement.

Astuce numéro 4 : Un peu d’huile de coude

Si vous êtes du genre physique, cette technique demande un investissement manuel mais porte tout autant ses fruits que les autres astuces. Pour ce faire, munissez-vous d’une belle ventouse pour travailler avec efficacité. Posez cet outil sur la canalisation en question et appuyez fort pendant 10 secondes. Normalement, vous devriez entendre un bruit qui signifie que vos tuyaux se sont décongestionnés. Maintenez ce mouvement de pression-relâchement jusqu’à ce que toutes les impuretés ressortent. Pour une belle finition, vous pouvez utiliser une des astuces ci-dessus afin d’éviter ce désagrément à nouveau. Vous voilà parés ! Pour pallier ce problème de façon permanente, il est utile d’installer un appareil pour retenir les restes de nourriture ou de cheveux.

huile de coude

Astuce numéro 5 : les enzymes vivantes

Si vous êtes animés par une conscience écologique, voici une astuce qui devrait vous plaire. Il s’agit d’un produit qui agit comme un traitement biologique à base d’enzymes et donc de bactéries vivantes qui fonctionnent comme des activateurs de fosses septiques, en empêchant l’accumulation des déchets. En les versant dans vos canalisations, vous les nettoierez naturellement. Dites alors adieu à la graisse récalcitrante, aux cheveux nombreux et aux odeurs nauséabondes. Pour cela, il suffira de mélanger les enzymes à de l’eau tiède que vous laisserez reposer pendant au moins 30 minutes. Cela agit comme du liquide vaisselle, le côté naturel en plus. Plus aucune raison alors de lésiner sur ces astuces efficaces et écologiques au quotidien.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close