x

16 Photos fusionnelles qui montrent à quoi ressemble un accouchement dans l’eau !

Les 9 mois se sont écoulés et voilà que le grand jour est arrivé. Une grande appréhension accompagne cette période, serait-ce un accouchement par voie basse, une césarienne ou un accouchement 100% naturel dans l’eau ? Cette dernière méthode est une tendance qui attire de plus en plus de couples, il s’agit d’une méthode d’accouchement naturelle et apaisante pour la maman ainsi que pour le bébé. Dans cet article, vous allez découvrir 16 photos fusionnelles qui illustrent à quoi ressemble un accouchement dans l’eau.

Pourquoi un accouchement aquatique ?

En 1960 le chercheur soviétique Igor Borisovich Charkovsky développe le concept de l’accouchement dans l’eau et entreprend la réalisation de naissances sous l’eau à l’image des dauphins. Les obstétriciens poursuivent  alors les recherches afin d’améliorer au mieux cette expérience. Lorsque la femme ressent des contractions rapprochées et douloureuses, elle prend place dans un bassin avec une eau à 37°C. Les propriétés relaxantes de l’eau atténuent la douleur et procurent une sensation de légèreté et bien-être.

Les bienfaits pour la maman 

L’eau a un effet de relaxation inouï qui permet à la maman à la fois de réduire ses douleurs de contractions grâce aux propriétés antispasmodiques de l’eau, de détendre ses muscles, de dilater le col de l’utérus et d’améliorer ses capacités respiratoires. Les différentes études ont montré que, plus la maman est détendue et à l’aise plus la phase du travail sera courte. L’accouchement aquatique se fait donc dans une atmosphère calme, où la maman se retrouve dans un environnement intime et détendu, cette impression est encore accentuée si la lumière est douce et que le calme règne dans la pièce.

Les bienfaits pour le bébé 

Pour le bébé, son contact avec ce nouveau monde se fait avec douceur, pas de brutalité ni de violence. Le passage entre l’utérus et l’extérieur est apaisé grâce à l’eau tiède qui lui rappelle le liquide amniotique dans lequel il a baigné pendant 9 mois. D’après les sages-femmes qui pratiquent ce type d’accouchement, les enfants nés de cette méthode seraient plus détendus et calmes. Il est également important de noter que l’état de relaxation dans lequel se trouve la maman  optimise l’apport d’oxygène au bébé à travers le placenta.

Les contre-indications d’un accouchement dans l’eau

En 2008, les hôpitaux d’Irlande ont interdit les naissances en piscine, après qu’un bébé soit mort après sa naissance en piscine. Dans une baignoire de naissance, le risque d’infection existe, au moment d’expulser le bébé les intestins peuvent se vider, cela peut affecter le bébé surtout si l’eau n’est pas débarrassée des impuretés. Entre autres, cette pratique peut présenter de nombreux risques et complications surtout dans les conditions suivantes :

  • La maman hypernerveuse, hypersensible ou qui ne se sent pas à l’aise en milieu aquatique.
  • La fatigue générale de la maman en travail.
  • La maman souffre d’une maladie chronique.
  • La maman qui a besoin, pour une quelconque raison, d’une perfusion ou d’une péridurale.
  • Les pertes anormales de sang.
  • La prématurité.
  • Une position ou présentation anormale du bébé.

Certes l’accouchement à l’air libre peut aussi contenir des risques pour la maman comme pour le  bébé mais l’encadrement du corps médical reste un point fort en faveur de l’accouchement à l’air libre. Par conséquent, la pratique de l’accouchement aquatique nécessite  un accompagnement et un suivi d’un expert en la matière.

Observons ces 16 photos fusionnelles qui montrent à quoi ressemble un accouchement dans l’eau !

accouchement dans l’eau

Un couple quelques instants avant d’accueillir un nouveau membre de la famille !

accouchement dans l’eau

Coucou Petit bébé !

accouchement dans l’eau

La rencontre entre la sœur et le nouveau-né !

accouchement dans l’eau

Préserver le placenta après une naissance dans l’eau !

accouchement dans l’eau

Un partage d’émotions pendant le travail…

accouchement dans l’eau

Une vue d’en haut de la baignoire en attendant que bébé arrive !

accouchement dans l’eau

Les premiers souffles du bébé…

accouchement dans l’eau

A tout moment…

accouchement dans l’eau

Première baignade !

accouchement dans l’eau

Le portrait de la famille réconfortée !

accouchement dans l’eau

Quelles jolies joues !

accouchement dans l’eau

Le visage de ce papa veut tout dire…

accouchement dans l’eau

Des câlins partout !

accouchement dans l’eau

Nous allons nous en sortir ensemble…

accouchement dans l’eau

Il n’y a pas plus précieux que les petites mains et pieds d’un nouveau-né…

accouchement dans l’eau

Bienvenue au monde petit bébé !

Contenus sponsorisés
Loading...