Des images puissantes de pères qui soutiennent leur partenaire pendant l’accouchement

Pendant les 9 mois de grossesse, la mère est généralement plus impliquée dans le développement de bébé. Elle lui assure abri et nutrition et veille sur lui. Les papas essaient de participer autant qu’ils le peuvent mais leur contribution reste purement externe. Pendant l’accouchement, par contre, le soutien des futurs papas aux mamans est très important. Des photographes ont essayé de figer ces moments précieux de complicité et soutien entre les partenaires et le rendu est remarquable.

Pour beaucoup de femmes, l’accouchement est la phase la plus difficile et la plus redoutée de la grossesse. Elles ont généralement toutes peur des complications ou problèmes qui peuvent survenir, voilà pourquoi, le fait d’avoir un visage familier avec elles dans la salle peut être d’une grande aide.  Et qui de mieux que les futurs papas pour les accompagner pendant qu’elles mettent au monde leur bébé ?

Pendant des années, les futurs papas se contentaient d’attendre impatiemment que le médecin leur annonce que leur bébé est venu au monde. Aujourd’hui, ils sont devenus beaucoup plus impliqués dans l’accouchement et peuvent y assister.

Évidemment, le fait d’être présent dans la salle d’accouchement  ou pas, reste un choix libre du père. Car, assister à la naissance de son enfant n’est pas toujours simple pour ces messieurs. C’est un moment spécial, qui peut avoir un fort impact sur le plan émotionnel. Les papas se sentent émus, mais surtout impatients et nerveux. à cela s’ajoute la vue de sang ou d’autres opérations médicales, choses qui peuvent les marquer.

Ainsi, beaucoup d’hommes peuvent refuser d’être présents dans la salle d’accouchement pour les raisons précitées ou pour d’autres. Après tout les pères ne vivent pas la grossesse et même s’ils souhaitent être présents dans toutes les étapes, chacun a des limites.

Cette nouvelle, n’est toutefois pas toujours bien vécue par les mamans, qui ont besoin du soutien de leur partenaire dans de tels moments. Voilà pourquoi il s’avère important de discuter de ça bien avant la date de l’accouchement. Le papa pourra expliquer à la future maman ce qui l’a poussé à prendre cette décision et cette dernière pourra à son tour le rassurer et le convaincre ou accepter sa décision. Son refus ne fait en aucun cas de lui un mauvais père, parce qu’il peut parfaitement partager les mêmes émotions qu’elles même en étant en dehors de la salle.

La présence du père pendant l’accouchement : quel rôle ? 

Rares sont les femmes qui désirent être seules pendant cette expérience intense. Ainsi, la présence des futurs papas pendant l’accouchement peut énormément les rassurer et leur apporter le soutien moral dont elles ont besoin.

Le rôle principale des hommes est de prendre soin de leur partenaire, en étant attentifs et surtout d’un très grand soutien. Ils doivent être présents et les accompagner durant toutes les phases de l’accouchement.

Certains se contenteront de tenir la main de leur partenaire et de la rassurer avec des mots doux, d’autres l’encourageront et vont lui donner la force de continuer, tandis que d’autres feront office d’intermédiaire entre elle et l’équipe médicale, ce qui peut énormément faciliter la tâche.

Les futurs papas ne sont pas obligés de couper le cordon ombilical ou de regarder l’expulsion du bébé. Ils  peuvent tout simplement se mettre au niveau de la tête de la maman et la soutenir. 

C’est pour dire que la présence du père pendant l’accouchement est très importante.  D’ailleurs différents photographes ont consacré des travaux à ce moment spécial que partagent les deux partenaires. À travers les photos prises, ils ont figé ces instants d’amour pur et de soutien. Des hommes qui tiennent la main de leur partenaire, les encouragent à faire plus d’efforts ou les félicitent pour leur courage. Autant d’images émouvantes, à découvrir ci-après :

pères qui soutiennent leur partenaire pendant l’accouchement

pères qui soutiennent leur partenaire pendant l’accouchement

pères qui soutiennent leur partenaire pendant l’accouchement

pères qui soutiennent leur partenaire pendant l’accouchement

pères qui soutiennent leur partenaire pendant l’accouchement

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close