Des photos exceptionnelles qui mettent en valeur la beauté brute de la naissance du bébé

Des photos exceptionnelles qui mettent en valeur la beauté brute de la naissance du bébé


photos exceptionnelles

Seul un parent pourrait être capable de savoir ce que représente le sentiment d’avoir un bébé, une nouvelle petite vie qui vient de voir le jour, mais sera tout de même incapable de décrire cela par des mots simples. Et ce qui rend tout ceci d’autant plus intéressant, c’est que l’accouchement marque la fin de la grossesse, qui est en fait une étape peu évidente dans la vie d’une femme.

Une initiative visant à immortaliser des moments privilégiés

L’Association Internationale des Photographes de Naissance Professionnels (IAPBP) organise un concours de photographie annuel dans le but de célébrer et de mettre en valeur le miracle de la naissance. Les gagnants de l’année 2017 ont donc déjà été annoncés.
Comme vous pourrez le constater, les photos sont à la fois intimes, belles et brutes. Nous vous présenterons donc quelques-unes des photos ayant pris part au concours.

naissance du bébé

De quel type d’association s’agit-il ?

L’association internationale des photographes de naissance professionnels est une organisation qui grandit à un rythme soutenu. Elle compte actuellement plus de 1200 membres présents dans 42 pays différents à travers le monde. A la base, l’IAPBP a été mise en place dans l’objectif de venir en aide aux parents cherchant à immortaliser la naissance de leurs enfants par le biais de photographes et vidéastes de métier.

naissance du bébé

naissance du bébé

Cette organisation aide également à éduquer et sensibiliser les parents et les autres professionnels de la naissance. L’objectif principal de l’IAPBP étant d’aider les parents ainsi que les photographes à comprendre de quoi le processus d’accouchement a l’air et à leur accorder le soutien nécessaire.

naissance du bébé

Et c’est dans ce même sens que l’association organise chaque année ce concours de photographie, espérant montrer à travers celui-ci la beauté se cachant derrière l’accouchement et l’avènement d’une nouvelle vie. Sachant que le site officiel de l’IAPBP propose un large éventail de ressources pour les parents souhaitant immortaliser la naissance de leur enfant. Il n’y a donc aucun mystère quant à la raison pour laquelle cette compétition a vite gagné en popularité partout dans le monde et a même réussi à capter l’intérêt des médias.

naissance du bébé

naissance du bébé

Une expérience unique pour un photographe professionnel

Les différents photographes et vidéastes ayant participé affirment tous que le partage d’une expérience aussi intime avec les parents est spirituellement enrichissant sans oublier le fait que cela instaure un climat de confiance sans pareil. 

naissance du bébé

Lyndsay Stradtner est la fondatrice de l’association et est également responsable de la mise en place du concours annuel de photos de naissance. Elle dit qu’elle attend avec impatience chaque nouvelle édition de la compétition : « Mon moment préféré de la compétition cette année était de m’asseoir et de regarder toutes les photos en même temps… Elles ont ce pouvoir de montrer à quel point les femmes peuvent être fortes. »

naissance du bébé

Etant elle-même photographe, elle photographie les naissances et adore le charme qu’elles dégagent. Elle apprécie aussi l’intimité qu’implique le fait de partager un tel moment avec les parents qui sont dans l’attente de leur bébé.

naissance du bébé

Des photos classées selon différentes catégories

Le concours annuel déclare du coup un gagnant de chaque catégorie, sachant qu’il comprend cinq types différents de photos : les données générales de naissance, le travail, l’accouchement, le post-partum ainsi que la naissance. Cette dernière étant la plus récente et destinée à raconter l’histoire de la naissance dans ses moindres détails. Et comme l’a déclaré Stradtner dans une interview avec « TODAY Parents » : « Les photographes de naissance sont des conteurs et une bonne partie de l’intérêt de leurs histoires réside dans les détails. »

naissance du bébé

naissance du bébé

Des photos très émouvantes

Jaydene Freund est la photographe professionnelle qui a obtenu la première place en 2017 pour l’ensemble du concours notamment grâce à la photo d’une femme conduite à l’hôpital pendant son accouchement, elle commente cette photo en disant : « vous faites vos petites affaires habituelles à la maison jusqu’à ce que vous réalisiez que c’est le moment d’aller à l’hôpital. Ce trajet en voiture peut être intense pour les parents. »

naissance du bébé

Kourtnie Scholz a remporté quant à elle le prix de la nouvelle catégorie des détails de la naissance. Sa photo montre une mère tenant son bébé tandis que le placenta et le cordon ombilical reposent sur son corps. Elle explique qu’une grande partie du processus repose sur le pouvoir d’établir une base solide de confiance avec les parents. Car sans confiance, point d’intimité.

Nous avons là l’exemple d’une excellente initiative mettant en valeur des moments inoubliables dans la vie de chaque parent et les partageant avec le monde entier comme pour dire à ce dernier que c’est l’aspect brut de ces images qui recèle un charme incomparable.