Étape 1 : Mobilisation physique précoce en hôpital
Le programme de réadaptation cardiovasculaire se déroule en trois phases. La première commence le plutôt possible tout juste après l’opération du cœur ou après le traitement de la maladie cardiaque. Une fois l’intervention réalisée avec succès, le patient est placé dans un département hospitalier spécialisé pour bénéficier des premiers entretiens post-opération.
Lors des examens avec des médecins et pendant les échanges avec d’autres spécialistes, ceux-ci expliquent au patient les différents facteurs qui ont contribué à l’évolution de sa maladie. Ensuite, ils lui donnent des conseils sur la conduite à tenir à l’avenir pour minimiser les risques qui pourraient entraîner une rechute. Cette étape inclut aussi une mobilisation physique primaire. Cela consiste à vous lever et à marcher sur un espace restreint.
Étape 2 : Réadaptation ambulatoire
La réadaptation cardio-vasculaire ambulatoire est un programme exécuté en extérieur. Autrement, vous quittez chez vous pour vous rendre à un programme d’activité physique. Pour vos débuts, vous pouvez suivre un rythme de deux à trois séances par semaine. Les activités sont dirigées soit par des professeurs d’éducation physique ou par des professionnels physiothérapeutes dédiés à la réadaptation cardio-vasculaire. Cela explique que le patient se retrouve entre de bonnes mains pour son traitement.
Au-delà des activités physiques, ces spécialistes donnent des conseils en alimentation et organisent des séances d’informations sur l’importance de certaines activités sportives telles que la marche, le vélo ou la natation. Une réadaptation ambulatoire dure entre 4 à 12 semaines sous la supervision d’un médecin. Celui-ci veille sur la sécurité du patient en permanence afin de réagir plus rapidement en cas d’éventuelles complications.
Le programme de la réadaptation ambulatoire permet au patient de travailler dans un cadre familier et d’apprendre une activité physique régulière. Les modifications de son mode de vie incluent la famille. De même, il apprend de nouveau à assumer ses responsabilités personnelles sans se préoccuper des règles d’une organisation stationnaire.
Étape 3 : Réadaptation stationnaire
La réadaptation stationnaire se déroule dans un centre dédié. Le patient y passera 3 à 4 semaines pour poursuivre sa rééducation. Ici, il sera pris en charge personnellement par les médecins et d’autres spécialistes du domaine.
Ainsi, d’autres services complémentaires sont offerts pour rendre le programme plus complet. Ces services incluent les techniques de relaxation, des conseils sur des mesures préventives et en alimentation. Mieux, le patient a la possibilité de demander une prise en charge psychologique s’il se retrouve dans le besoin.
La réadaptation stationnaire vous éloigne de toute situation de stress familial ou professionnel. Ce programme offre une prise en charge complète et un accompagnement personnalisé pour les patients à risque.