Couronne dentaire : Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ?

Contenus sponsorisés

Perdre une dent est un problème qui hante nombre de personnes. Car, au-delà du facteur inesthétique et du complexe qui en découle, cela peut impacter votre capacité à manger, modifier la forme de votre mâchoire et affecter vos sinus. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Il existe une solution providentielle à ce problème dentaire : lorsque vous avez une dent très abîmée ou cassée, le dentiste vous proposer d’installer une couronne dentaire permanente. Voici quelques pistes pour mieux comprendre cette pratique dentaire.

Couronne dentaire

Couronne dentaire – Source : spm

Quelle est l’utilité d’une couronne sur la dent ?

Les couronnes sont un type de dentisterie restauratrice très répandue. Elles se dévoilent sous forme de capuchons généralement en céramique dure (à défaut en porcelaine ou en métal), conçus pour ressembler à une vraie dent et agir en tant que telle. Les capuchons basiques peuvent protéger une dent cariée ou fracturée, améliorer l’apparence d’une dent décolorée et maintenir un implant dentaire ou un bridge en place. La couronne dentaire est ainsi fabriquée sur mesure pour entourer et recouvrir les restes de la dent endommagée. Elle sert donc à soutenir et à renforcer la dent. Mais, elle peut également être utilisée pour remplacer une dent manquante dans le cadre d’un bridge ou d’un implant dentaire.

  • Une couronne dentaire, c’est quoi exactement ?

Concrètement, la couronne est une prothèse dentaire adaptée à chaque patient. Ce petit couvercle permet donc de recouvrir complètement une dent endommagée pour diverses raisons. La couronne désigne un type particulier de restauration dentaire qui recouvre l’ensemble de l’anatomie d’une dent. Justement, c’est de ce type de couronne dont il sera question dans la suite de cet article. Elle couvre généralement la partie exposée d’une dent et remplace la totalité de son émail. Cela signifie que les bords d’une couronne dentaire, appelés « marge », reposent très près de tissu gingival qui entoure la dent. A savoir quel’emplacement exact de la marge dépend de plusieurs facteurs pris en compte par le dentiste lors de la planification de la couronne.

  • Pourquoi pose-t-on une couronne sur la dent ?

Une dent peut avoir besoin d’une couronne dentaire pour un grand nombre de raisons. Étant donné qu’elle remplace la couche d’émail de la dent, cela signifie pleinement que l’émail ne remplit plus sa fonction. Voici les raisons principales qui nous poussent à poser une couronne :

  • Recouvrir et protéger une dent affaiblie, généralement en raison d’une carie.
  • Stabiliser les parties d’une dent fissurée.
  • Réparer une dent cassée ou très usée.
  • Recouvrir et renforcer une dent victime d’une importante obturation ou très peu de structure dentaire.
  • Renforcer une dent ayant subi un traitement de canal.
  • Ancrer un pont dentaire en place.
  • Réparer une dent déformée ou fortement décolorée.
  • Envelopper un implant dentaire.

Quels sont les avantages des couronnes dentaires en céramique ?

Actuellement, les couronnes dentaires sont fabriquées à partir de différents matériaux. Certains s’avèrent plus esthétiques que d’autres ou encore plus solides pour résister à des pressions importantes. Voici un éventail de bienfaits des couronnes en céramique :

  • Facteur esthétique : les couronnes dentaires en céramique offrent des avantages esthétiques remarquables, notamment grâce à des techniques de fabrication modernes qui produisent des résultats particulièrement réalistes.
  • Pas de lignes sombres : ces couronnes « tout-céramique » ne présentent pas de bords sombres au niveau de la gencive.
  • Durabilité : elles sont presque aussi résistantes que l’émail des dents naturelles, en particulier lorsqu’elles sont utilisées pour restaurer des dents de devant.
  • Confort accru : elles s’ajustent mieux que certaines couronnes métalliques et ne sont pas sensibles à la température.
  • Aspect homogène : comme elles sont généralement conçues à partir d’un bloc homogène, les couronnes « tout-céramique » offrent une teinte et une translucidité constantes.

Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est un investissement important pour la santé de votre bouche. La bonne nouvelle, c’est qu’avec des soins à long terme appropriés, elles peuvent durer de très nombreuses années ! Comme nous l’avons expliqué, les couronnes sont placées sur une dent pour la recouvrir et lui redonner sa forme, sa solidité, sa taille et améliorer son apparence. Elles peuvent ainsi durer plus de 25 ans. Mais, généralement, pour qu’elles restent en bon état, le temps idéal estimé par les dentistes oscille entre 15 et 20 ans.

Soin dentaire

Soin dentaire – Source : spm

Quel est le tarif moyen de la pose d’une couronne dentaire ?

Le prix d’une couronne dentaire se situe en moyenne entre 700 € et 1500 €, mais cela peut varier considérablement. Le facteur le plus important qui va  influer sur son prix n’est autre que la substance dont elle est faite : porcelaine, zircone, céramique, métal ou une combinaison de deux matériaux.

Dent dévitalisée : combien de temps peut on rester sans couronne ?

Si vous venez de perdre une couronne dentaire ou si vous êtes en train d’en préparer une nouvelle chez votre dentiste, vous vous demandez probablement combien de temps votre dent radiculaire peut rester sans couronne. Comme nous l’avons déjà vu, la couronne sert essentiellement à recouvrir une dent endommagée et à la protéger. Mais, cette dernière peut survivre encore plusieurs semaines sans couronne. Toutefois, il est déconseillé de la laisser dans cet état, car le problème pourrait s’aggraver. En effet, cela pourrait rendre vos dents plus sensibles aux températures chaudes ou froides, et ainsi entraîner d’autres dommages.

Contenus sponsorisés