Des policiers offrent un vélo à un livreur qui n’a pas les moyens de s’en acheter

Un simple sourire ou un geste bienveillant peut changer le cours d’une vie. Dans cet esprit, deux policiers brésiliens ont apporté de l'aide, dans la mesure du possible, à un livreur. Décryptage.

Un livreur piéton

Au cœur d’une favéla à Jundiai, une municipalité de Sao Paulo au Brésil, un homme de 39 ans avait fondé une famille. Malheureusement, la pandémie Covid-19 lui a non seulement ôté son gagne pain, mais également l’amour de sa vie, sa femme. Désormais veuf, il était dans l’obligation de renaître de ses cendres pour subvenir aux besoins de ses petites filles. On le dit souvent, la nécessité est la mère de l’invention…L’homme se lève de bon pied pour s’atteler au métier de livreur.

Avant son décès, sa femme avait bien fait de lui transmettre son savoir-faire en patisserie. Le veuf s’en est servi pour confectionner de petites gourmandises maison qu’il livre lui-même, souvent à pied. De temps à autre, il se permet de louer un vélo, mais généralement les moyens ne sont pas toujours au rendez-vous, comme relayé par le site  Cosmolo Strane dans un article publié le 8 septembre 2022.

La police à l’écoute

Les forces de l’ordre à Sao Paulo ont toujours beaucoup à faire. Entre contrôler la délinquance et veiller à la sécurité des citoyens, leur métier est bien exigeant. Au cours d’une patrouille quotidienne, Rodrigo et Barbosa, deux policiers croisent un homme, visiblement, dans le besoin.

En temps normal, la police à Sao Paulo est aux trousses des criminels et délinquants. Le protocole est clair pour tous: en premier lieu, une petite vérification d’identité s’avère nécessaire. Ce n’est que lorsque la personne interpellée ne paye pas de mine, que les policiers effectuent une brève inspection visuelle pour détecter d’éventuels tatouages prouvant l’appartenance à une affiliation mafieuse. Cependant, pour Rodrigo et Barbosa, il était évident que les ennuis ne pouvaient guère provenir de cet homme.

Curieux, ils s’approchent de l’homme pour en apprendre davantage sur lui. Le livreur raconte son histoire à cœur ouvert. Après cela, chacun a poursuivi sa route.

Les petits riens, font du bien et ne coûtent rien

Le livreur reprend ensuite son activité, mais l’histoire qu’il a partagée a fortement touché les policiers. Quelques jours plus tard, ces derniers reviennent pour soulager le fardeau du livreur. Ils le retrouvent rapidement pour lui remettre en main propre un cadeau modeste, un vélo neuf. Le livreur a été ému aux larmes en découvrant son nouveau moyen de transport, mais surtout en réalisant que quelqu’un a pris l’initiative de le soutenir. Selon le site Cosmolo Strane, le livreur a préféré garder son identité secrète.

Le vélo offert par les policiers au livreur

Le vélo offert par les policiers au livreur. Source : spm

Une chose est sûre, même revêtus de leur uniforme de policiers, ils ne mènent pas une vie aisée. Pourtant, leur intention a été claire dès le départ: faciliter le quotidien du livreur. Pour ce faire, ils ont sollicité l’aide d’autres donateurs pour venir à bout de leur généreuse action.

Contenus sponsorisés