5 plantes qui poussent sur le balcon et qui nécessitent que peu d’arrosage

Si vous êtes un amateur de jardinage, vous savez pertinemment que de nombreuses plantes se développent dans des climats humides et chauds propices à leur croissance. Mais, il existe aussi des espèces de végétaux qui, au fil du temps, s’adaptent très bien aux climats plus secs et plus rudes. Généralement, ces plantes-ci ont des formes arrondies, des petites feuilles pointues et des tissus charnus qui leurs permettent de rester longtemps sans arrosage.

Sur le balcon : quelles sont les plantes que ne nécessitent que peu d’arrosage ?

Il existe, en effet, une grande variété de plantes qui résistent au soleil avec peu d’arrosage et poussent bien dans des pots sur le balcon.

  1. Sansevieria

Les feuilles épineuses de la plante Sansevieria, également appelées « Langue de belle-mère » ou « Epée de Saint-Georges », agissent comme des réservoirs d’eau. Voilà pourquoi elles résistent à de longues périodes sans avoir besoin d’arrosage. Aussi, par précaution, avant de réhumidifier la plante, vérifiez bien que le substrat soit complètement sec.

  1. Le Lucky bambou

Le Lucky bambou est si robuste et facile à entretenir qu’il peut même survivre pendant un certain temps sans eau. Si vous le cultivez en pot, il ne nécessitera pas d’arrosages fréquents. Cependant, prévoyez tout de même une température d’environ 20°C et veillez à éviter les courants d’air ou les changements brusques de température.

  1. Les plantes succulentes

De manière générale, les plantes succulentes nécessitent un sol bien drainé, mais peu humide. Aucune contrainte particulière : le feuillage restera magnifique même en n’arrosant que légèrement vos végétaux une fois par semaine.

  1. L’agave

On adore l’agave ! En plus d’être décorative, cette plante résiste à la chaleur et à la sécheresse. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’arrosage si vous partez quelques jours en vacances. Attention toutefois aux températures trop froides et aux gels !

  1. Le cactus

Enfin, la plupart des cactus sont résistants ! N’oubliez pas que cette plante charnue est une succulente qui vit principalement dans le désert. Votre cactus a donc une singularité intéressante : ses racines et ses tiges stockent l’eau pendant une longue période. Donc, rassurez-vous, la chaleur et la sècheresse ne lui font pas peur. Cela dit, bien qu’il ne soit pas capricieux, il a besoin d’un minimum d’eau pour vivre durant l’été. En automne et en hiver, laissez-le tranquille, il n’aura pas besoin d’eau !

Contenus sponsorisés