Ongle en gel : tout ce que vous devez savoir avant de faire cette manucure

Des ongles bien soignés est un signe de coquetterie. Avouons-le, avoir de jolies mains avec des ongles parfaits nous fait du bien et nous remonte le moral, alors pourquoi s’en priver ! On les chouchoute donc avec une manucure et pas n’importe laquelle : une manucure au gel. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette manucure.

Qu’est-ce que la manucure au gel ?

A l’instar d’une manucure traditionnelle, les ongles sont coupés et limés, et les cuticules sont entretenues mais la différence réside dans la pose de vernis en gel. Cette pâte transparente est l’élément principal de cette technique. Elle est modelée à la surface de vos ongles naturels pour obtenir le modèle d’ongle que vous souhaitez. Ensuite, vos ongles passeront sous une lampe UV ou LED pour sécher le gel et le durcir. Celui-ci ne sèche pas à l’air libre comme la résine. Chaque couche de gel doit être durcie pendant 30 à 60 secondes. Dès que la dernière couche de finition a durci, vous pouvez quitter le salon sans attendre davantage que vos ongles sèchent.

L’avantage des ongles en gel est qu’ils sont plus résistants aux écaillements et à la casse, comme l’explique Sarah Gibson Tuttle fondatrice du salon Olive & June. Les ongles restent également brillants pendant toute la période de la manucure.

Combien de temps dure une manucure au gel ?

Les manucures au gel peuvent durer entre 10 jours à 3 semaines, grâce au procédé de durcissement. Passé ce délai, la manucure devient moins belle à cause de la repousse des ongles naturels.

Combien coûte la pose d’une manucure au gel ?

Pour un recouvrement simple, le coût de la prestation peut varier entre 45 et 70€. Le coût peut varier selon la finition. (Choix de vernis semi-permanent, vernis simple ou un nail art).

Manucure nail art

Manucure nail art – Source : spm

Est-ce que les lampes UV sont dangereuses ?

Lampe UV pour durcir les ongles en gel

Lampe UV pour durcir les ongles en gel – Source : spm

Les lampes UV utilisées pour durcir le gel ne sont pas sans risque sur la peau. Le docteur Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique nous le confirme; la lumière UV est responsable du vieillissement prématuré de la peau et l’expose à un risque plus élevé de cancer de la peau. De son côté, le dermatologue Brendan Camp, explique que les rayons ultraviolets risquent d’endommager les cellules de la peau et ses protéines comme le collagène et l’élastine. L’application d’un écran solaire sur les mains et les doigts, 15 à 20 minutes est de ce fait nécessaire avant de faire une manucure au gel, pour les protéger. Pour renforcer la protection, le docteur Camp recommande d’enfiler des gants opaques de couleur foncée, sans bout des doigts.

Est-ce que les ongles en gel peuvent abîmer les ongles naturels ?

Selon Jaclyn Duguay-Gordon, experte en manucure, la manucure au gel n’est pas mauvaise pour les ongles naturels, lorsqu’elle est réalisée par des professionnels. Cette manucure peut être nocive si les ongles en gel ne sont pas correctement préparés, appliqués et retirés. Si vous faites vos ongles au salon, assurez-vous que votre prothésiste ne polit pas les ongles et ne les lime pas pour retirer le gel. Si vous aussi, vous pensez que le gel empêche les ongles naturels de respirer, rassurez-vous ! Selon Duguay-Gordon, cela n’est qu’un mythe. Les ongles ne respirent pas de toute façon.

Pour que vos ongles restent forts et sains, assurez-vous de prendre des pauses entre les manucures. Il est conseillé d’appliquer une huile pour cuticules entre les manucures pour garder la zone hydratée et saine. Ainsi, la peau autour de vos ongles et le lit seront protégés.

Est-ce que la manucure au gel s’applique sur les ongles courts ou longs ?

Tout le monde peut s’offrir une manucure au gel : que vos ongles soient courts ou longs. D’autant plus que le gel est simplement une substance qu’on applique sur les ongles. Quelle que soit la longueur de vos ongles, le résultat sera parfait.

Peut-on faire ses ongles en gel soi-même à la maison ?

Pour faire une manucure en gel à la maison, il est possible d’utiliser des kits de manucure au gel. Cela peut vous paraître une bonne idée, mais faites attention. Duguay-Gordon déconseille d’utiliser ces kits de gel à domicile si vous n’êtes pas familiarisé avec la préparation et la pose correcte des ongles. En effet, s’il n’est pas bien appliqué, le vernis en gel peut se décoller et abîmer vos ongles naturels.

Si vous pensez pouvoir faire votre manucure à la maison, tâchez de suivre les instructions à la lettre et d’avoir une main ferme pour un rendu qui ressemble à une manucure faite dans un salon.

Comment faire les ongles en gel ?

Voici comment réaliser une manucure au gel à la maison :

Le matériel

  • Une lampe UV ou LED

Sans une lampe qui émet une lumière UV, vous ne pourrez pas durcir vos ongles en gel. Choisissez une lampe LED, car elle émet moins de lumière UV et sèche le gel plus rapidement.

  • Lime à ongles en verre ou en cristal

Plusieurs types de limes à ongles existent. Privilégiez les limes en verre ou en cristal, parce qu’elles durent plus longtemps. Elles ne s’usent pas. Ces limes sont faites pour un usage personnel, évitez alors de les partager. Pensez aussi à les nettoyer au bout d’un certain temps pour une bonne hygiène.

  • Huile pour cuticules

Avant de commencer votre manucure au gel, il est important d’hydrater d’abord les ongles. Ceux-ci se dessèchent et se fissurent souvent à cause du soleil, du savon ou du chlore. L’huile pour cuticules permet d’hydrater vos ongles et de les rendre plus lisses et faciles à vernir.

  • Polissoir à ongles

La surface des ongles n’étant pas toujours lisse, il faut les polir d’abord pour permettre au vernis en gel d’adhérer correctement, mais aussi plus longtemps.

  • L’alcool à friction

Pour que le vernis en gel dure longtemps, vous devez préparer correctement vos ongles avant de l’appliquer. Pour cela, utilisez l’alcool à friction pour éliminer les traces d’huile sur les ongles et permettre au vernis d’y adhérer plus facilement.

  • La base coat

À ne pas confondre avec le top coat, la base coat est un vernis transparent qui agit comme une base entre la surface de l’ongle et le vernis en gel. Cette couche de base est importante, car elle donne plus de résistance à vos ongles naturels pour qu’ils supportent le vernis plus longtemps.

  • Le top coat

Le top coat est la dernière couche de vernis transparent qu’on applique pour protéger le vernis en gel des agressions extérieures.

  • Le vernis en gel

    Une variété de vernis en gel sont disponibles. Vous pouvez choisir une marque reconnue pour sa formule longue durée ou un vernis qui ne contient pas d’ingrédients agressifs.

    Les étapes

    Voici les étapes à suivre pour réaliser une manucure en gel à la maison.

    1. Préparer les ongles

    Limer les ongles

    Limer les ongles – Source : spm

    Il est important de préparer vos ongles avant l’application du gel, car vous ne pourrez pas faire cela après avoir appliqué le vernis en gel. Vous risquez d’abîmer votre manucure. Limez vos ongles pour leur donner la forme que vous voulez : ronde, ovale, en amande, carrée ou en pointe.

    2. Appliquer l’huile pour cuticule

    Appliquer l’huile pour cuticules

    Appliquer l’huile pour cuticules – Source : spm

    Appliquez quelques gouttes d’huile pour cuticule et massez vos ongles. Ensuite, repoussez doucement vos cuticules, en utilisant le bord de la lime. Lavez ensuite vos mains pour éliminer toute trace d’huile susceptible de faire décoller vos ongles en gel.

    3. Polir les ongles

    Polissez vos ongles en douceur. Ainsi la manucure durera plus longtemps.

    4. Utiliser l’alcool à friction

    Avant d’appliquer le gel, essuyez vos ongles avec de l’alcool à friction pour les débarrasser de la poussière laissée par le polissage. Privilégiez l’alcool à 90°.

    • Lavez vos mains avec du savon et l’eau chaude et séchez-les soigneusement ;
    • Imbibez un disque de coton avec de l’alcool à friction et essuyez délicatement la surface de vos ongles. L’alcool sèche vite naturellement.

    5. Appliquer la base coat

    Cette étape est importante dans une manucure. Sans cette couche de base, votre gel ne pourra pas bien adhérer à la plaque de l’ongle. Appliquez une fine couche de base coat de façon uniforme sur l’ensemble de l’ongle pour que le vernis en gel adhère complètement. Utilisez ensuite la lampe LED pendant environ 30 secondes pour sécher et durcir l’ongle. La durée peut varier en fonction de la lampe utilisée. Notez qu’après le durcissement, la couche de base reste collante, et non pas sèche.

    6. Appliquer le vernis en gel

    Après que la couche de base ait durci, appliquez une fine couche de vernis en gel de façon uniforme sur tous vos ongles. Faites attention à ne pas appliquer le vernis sur vos cuticules. Utilisez votre lampe pour faire durcir vos ongles. Respectez le temps indiqué par votre lampe. 30 secondes est la durée habituelle.

    7. Appliquer le top coat

    Appliquer le top coat

    Appliquer le top coat – Source : spm

    Appliquez une légère couche de top coat sur le vernis en gel. Scellez soigneusement le bout des ongles. Ainsi, vous allez faire durer votre vernis plus longtemps. Durcissez la couche à l’aide de votre lampe LED.

    Appliquez quelques gouttes d’huile pour cuticules pour obtenir une bonne finition hydratante.

    8. Prendre soin de vos ongles

    Après avoir réalisé votre manucure, prenez soin de vos ongles. Pour cela, massez vos doigts et vos cuticules avec de l’huile pour cuticule. Cela vous permettra de nourrir votre peau et d’éviter son dessèchement. Évitez l’eau chaude, car elle décolle plus facilement le vernis en gel.

    Comment entretenir les ongles en gel ?

    Voici 7 conseils pratiques pour faire durer votre manucure en gel.

    1. Éviter l’eau chaude

    La chaleur forte comme celle des bains chauds n’est pas conseillée. Vous vous retrouvez avec un vernis qui écaille. Il est alors conseillé de prendre des douches courtes et d’éviter les fortes températures.

    2. Éviter les désinfectants pour les mains

    Les désinfectants assèchent la peau, les cuticules et le lit des ongles. Ils risquent aussi de décaper la couche de finition de votre manucure. C’est pour cela qu’il est conseillé de privilégier le savon.

    3. Hydrater quotidiennement

    Lorsque les ongles sont secs, ils peuvent se casser et c’est ce qui nuit à votre manucure. Il est alors conseillé d’hydrater vos ongles quotidiennement avec de l’huile pour cuticule.

    4. Remplir les ongles

    Le remplissage consiste à combler avec le gel la partie qui se trouve près de la base de l’ongle. Là où la repousse de votre ongle naturel est visible. Ainsi, votre manucure va durer longtemps et vous n’aurez pas besoin de retirer à chaque fois le gel et de le faire remplacer.

    5. Opter pour des vernis clairs

    Les vernis clairs sont préconisés, car les couleurs légères ne laissent pas apparaître les fissures et les écailles ou les imperfections.

    6. Nettoyer et soigner les ongles

    Il est important de garder vos ongles propres et soignés lorsque vous faites une manucure en gel. La saleté et les débris coincés sont inesthétiques. En plus de cela, ils sont mauvais pour la santé de vos ongles.

    7. Appliquer le top coat

    Le top coat veut dire dernière couche. C’est un vernis de finition transparent qu’on applique pour protéger la manucure et éviter que la couche principale ne s’écaille rapidement. Tous les 2 ou 3 jours, appliquez votre top coat pour que la manucure reste brillante et en bon état.

    FAQ

    Comment enlever les ongles en gel soi-même ?

    Retirer ongles en gel

    Retirer ongles en gel – Source : spm

    Si vous voulez enlever vos ongles en gel vous-mêmes, voici comment procéder pour le faire correctement.

    1. Imbibez des boules de coton d’acétone et déposez chacune d’entre elles sur la surface de vos ongles ;
    2. Enroulez ensuite chaque doigt avec du papier d’aluminium ;
    3. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Cette astuce permet de ramollir facilement le vernis et de le retirer sans gratter les ongles.

    S’il reste du surplus de vernis, enroulez à nouveau vos ongles. Pour faciliter la tâche, occupez-vous d’une main avant de passer à l’autre.

    Quelle est la différence entre les ongles en gel et en acrylique (ou résine) ?

    Les ongles en acrylique et en gel sont tous les deux des ongles artificiels, mais ils ne sont pas similaires.

    Les ongles en acrylique sont plus résistants et durent plus longtemps que les ongles en gel. Ces derniers paraissent toutefois plus naturels et brillants.

    L’acrylique convient aux personnes qui souhaitent avoir des ongles plus longs ou modifier la forme de leurs ongles naturels. Les ongles en acrylique sont un mélange de poudre et de liquide de monomère. On obtient ainsi une pâte qui peut être modelée et appliquée sur les ongles pour obtenir la forme souhaitée. Contrairement aux ongles en gel, les ongles en acrylique sèchent à l’air libre et n’ont pas besoin d’une lumière UV. Cependant, les ongles en gel durcissent plus rapidement que ceux en acrylique. Aussi, le gel est plus facile à retirer que l’acrylique qui est beaucoup plus dur. C’est pour cela que les ongles en gel sont recommandés pour les personnes qui aiment changer souvent de couleurs de vernis.

    En revanche, la manucure en gel est plus chère que les ongles en acrylique, car elle demande plus de temps et d’équipements. Les ongles en acrylique sont dans ce cas un avantage pour les personnes pressées qui ne sont pas habituées aux faux ongles.

    Ongle en gel ou semi-permanent : quelle différence ?

    Le choix entre le gel et le vernis semi-permanent dépend de l’état de vos ongles. Si vos ongles sont sains et forts et que vous avez seulement besoin d’avoir des ongles colorés sans devoir changer de vernis trop souvent, optez pour le vernis semi-permanent. Il est fait pour les personnes qui veulent une couleur de vernis plus durable qu’un vernis classique. D’ailleurs, le vernis semi-permanent se situe à mi-chemin entre le vernis classique et les ongles en gel. Il s’applique en 4 couches : la base, 2 couches de vernis puis la finition. Chaque couche doit durcir sous une lampe LED ou UV comme pour les ongles en gel.

    Par ailleurs, le vernis en gel n’est pas facile à retirer comparé au vernis semi-permanent. Il a besoin d’un traitement plus long et délicat. Tout le monde n’a pas la patience d’attendre. Le vernis semi-permanent s’applique facilement et peut être retiré rapidement.

Contenus sponsorisés