Mauvaises odeurs des toilettes : comment les éliminer et parfumer vos WC ?

Vous ouvrez la porte de votre domicile après une longue journée de travail avec la hâte de vous allonger sur le sofa pour un afterwork de détente et relaxation, mais une odeur nauséabonde vous repousse tout de suite et vous coupe l’envie de vous prélasser devant la télé ! Oui, vous savez… Cette odeur qui a commencé dans vos toilettes pour submerger petit à petit votre nid douillet en pourrissant toute votre atmosphère intérieure ! Figurez-vous que vous pouvez vous en débarrasser, vite et pour toujours !

Si vous galérez à trouver un moyen facile et économique pour supprimer à tout jamais les mauvaises odeurs de vos toilettes, sachez que nous avons pour vous des recettes naturelles, sans produits toxiques, pour réaliser votre propre désodorisant WC maison. Alors, suivez nos conseils et profitez d’un WC parfumé et sain !

Pourquoi vos toilettes sentent mauvais ?

WC sale ou problème de plomberie, savoir d’où proviennent les odeurs indésirables est primordial pour y faire face !

Cause numéro 1  : les bouchons de canalisations

Des saletés coincées à l’intérieur de vos canalisations peuvent s’entasser et former des amas qui bouchent vos canalisations tout en laissant émaner des odeurs nauséabondes de votre WC. Inaccessibles, ces saletés nécessitent l’intervention d’un professionnel pour les extraire.

Toutefois, le souci peut être moins grave et les odeurs peuvent provenir uniquement de saletés présentes sous la lunette des WC, ou dans les zones difficilement accessibles, à savoir sous le rebord de la cuvette. Alors, vérifiez bien ces zones et procédez à leur nettoyage.

Cause numéro 2 : un mauvais fonctionnement de la fosse septique

Si vous avez une fosse septique et que les odeurs persistent malgré le nettoyage en profondeur de vos WC, cela a peut-être un rapport avec votre circuit d’assainissement.

En effet, il n’est pas rare qu’une accumulation de déchets ou que l’utilisation de produits d’entretien ménagers affecte le fonctionnement de votre fosse septique, laissant apparaître de mauvaises odeurs, des engorgements…

Comment absorber les mauvaises odeurs dans les toilettes ?

Les remèdes populaires pour venir à bout des mauvaises odeurs dans les toilettes n’ont pas gagné en popularité pour rien. S’ils sont reconnus, c’est qu’ils ont fait leurs preuves et qu’ils méritent tout votre intérêt !

Il existe en effet un certain nombre de produits, que l’on peut trouver chez soi, qui absorbent bien les odeurs. Voici les plus pertinents :

Le charbon végétal

Charbon végétal

Charbon végétal. Source : spm

Le charbon végétal a la capacité d’absorber les particules fines, ce qui fait de lui une arme fatale contre les mauvaises odeurs. Il suffit d’en placer quelques morceaux entiers ou en poudre dans un bol, un sac en tissu ou un bas nylon, là où ça ne sent pas bon, pour purifier votre air.

Le plus souvent à base de bois, le charbon végétal est un produit naturel qui ne contient pas de produits chimiques nocifs. Aussi, vous pouvez l’utiliser sans danger pour vos enfants ou pour vos animaux domestiques. En plus de cela, il peut être réutilisé plusieurs fois, ce qui amortit bien son prix d’achat ! Et finalement, il ne pollue pas l’environnement en étant 100% biodégradable.

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude. Source : spm

Cet anti-odeur infaillible vous libérera des mauvaises odeurs qui vous gênent chez vous ! En effet, le bicarbonate de soude ne masque pas les odeurs, mais prévient leur formation et les neutralise, permettant ainsi de maintenir une hygiène de qualité ! Utilisez donc ce désodorisant maison naturel en déposant une petite coupole dans vos toilettes ou autres pièces de la maison et dites adieu aux odeurs qui perturbent votre quotidien.

Du café

Café moulu dans un bol

Café moulu dans un bol. Source : spm

Pour une odeur agréable, il est également pratique de moudre une poignée de grains de café et de la mettre dans un récipient que vous placerez dans les WC en le laissant à découvert. Le café absorbe naturellement les mauvaises odeurs et parfume votre intérieur.

Des zestes d’orange

Zestes d’orange dans un bol

Zestes d’orange dans un bol. Source : spm

Tout le monde connaît les propriétés parfumantes de la lavande, mais celles des pelures d’orange sont encore dans l’ombre ! Alors, petit éclairage ! L’orange est tout aussi efficace pour éviter les mauvaises odeurs : mettez quelques pelures d’orange séchées dans un sachet en tulle, et déposez-le dans un coin de vos toilettes pour rafraîchir votre air. Vous pouvez y ajouter de la cannelle ou de la muscade pour un parfum plus accentué.

Etape 1 : Fabriquer un désodorisant pour les toilettes

Plus besoin de produits chimiques pour éradiquer les mauvaises odeurs ! Utilisez quelques ingrédients naturels et des huiles essentielles et fabriquez vous-même votre propre désodorisant WC maison. Prenons par exemple le citron :

Vous aurez besoin de :

  1. Un flacon spray ;
  2. 200 ml d’eau ;
  3. 50 ml d’alcool à 70° ;
  4. 20 gouttes d’huile essentielle de citron.
Spray, eau, alcool, huile essentielle

Spray, eau, alcool, huile essentielle. Source : spm

Comment faire ?

  1. Mélanger l’huile essentielle de citron et l’alcool dans le flacon en spray
  2. Remuer énergiquement le tout de sorte à avoir un mélange homogène
  3. Ajoutez l’eau petit à petit
  4. Secouez à nouveau toute la préparation.
Appliquer le désodorisant dans les toilettes

Appliquer le désodorisant dans les toilettes. Source : spm

Et voilà, votre solution anti-odeur est prête ! Vous pouvez également utiliser un diffuseur en y mettant quelques gouttes d’huile essentielle de citron avec de l’eau florale de citron.

Etape 2 : parfumer l’eau des toilettes

Voilà une autre manière tout aussi simple et économique pour fabriquer votre propre désodorisant WC.
Alors pour parfumer l’eau de vos toilettes et de votre chasse d’eau, rien de plus simple, vous aurez besoin de bicarbonate et de l’huile essentielle de votre choix

Huile essentielle et bicarbonate

Huile essentielle et bicarbonate. Source : spm

Comment faire ?

  1. Il suffit de mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude à une demi-tasse d’eau et à quelques gouttes d’huile essentielle (de citron ou autres).
  2. Versez le mélange directement au fond de la cuvette des toilettes et laissez agir pendant 15 minutes.
  3. Rincez ensuite à l’eau claire.

Vous pouvez également verser cette solution dans le réservoir des toilettes pour parfumer votre pièce à chaque fois que vous tirez la chasse. Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc pour une désodorisation plus efficace.

Etape 3 : fabriquer un gel désodorisant WC maison ?

L’agar-agar peut également vous servir à parfumer l’eau de vos WC ! Mais, c’est quoi exactement ? C’est un extrait d’algues rouges qui se transforme en gélifiant naturel au contact de l’eau. Vous pouvez vous en procurer en magasins spécialisés ou dans le rayon bio du supermarché.

Comment l’utiliser ?

  1. Mélanger 2 grammes d’agar-agar avec 50 ml d’eau dans une casserole
  2. Faire chauffer le tout pendant quelques minutes
  3. Laisser refroidir 10 à 15 minutes
  4. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle au choix
  5. Mettez le tout dans un bocal le temps que le mélange refroidisse.
Ajoutez de l’huile essentielle dans une casserole

Ajoutez de l’huile essentielle dans une casserole. Source : spm

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre gel maison dans votre WC avec le couvercle ouvert, les mauvaises odeurs disparaîtront pendant plusieurs semaines.

Utilisez l’une de nos nombreuses recettes maison pour vous débarrasser des mauvaises odeurs et éviter l’utilisation des désodorisants WC vendus en grande surface. Ces derniers, en plus d’être plus coûteux, peuvent être dangereux pour votre santé et pour l’environnement. Optez plutôt pour un moyen simple et efficace et gardez vos toilettes fraîches, grâce à des ingrédients naturels qui sont à portée de main et à moindre coût.

Contenus sponsorisés