Pouvez-vous résoudre cette équation ? Ça semble très simple

Si vous êtes résolument allergique aux chiffres et aux mathématiques, mieux vaut passer votre chemin. Mais si vous adorez stimuler votre cerveau et que vous êtes imbattable en calcul mental, vous êtes exactement là où il faut. Défi du jour : résoudre correctement ce casse-tête à calcul rapide dès la première tentative. Vous aurez besoin de bonnes connaissances en mathématiques, d'une sacrée dose de concentration et d'un esprit d'analyse pointu. Cette équation d'algèbre mettra à l'épreuve votre raisonnement logique et votre pouvoir d'observation. A vous de jouer !

Vous aimez les jeux de réflexion ?

Les casse-tête sont des occasions divertissantes de booster les facultés de votre cerveau. De la confusion à la pertinence, vous devez filtrer l’inutile pour ne vous focaliser que sur l’essentiel.  Vous devez ainsi déduire une structure organisée à partir des informations fournies. L’avantage de la résolution de ces énigmes, c’est que cela améliore grandement vos capacités de réflexion et de raisonnement logique. Ainsi, les puzzles mathématiques impliquent les concepts de base de l’algèbre, de l’arithmétique, des probabilités, du temps et de la distance. Grâce à toutes vos connaissances et formules acquises en mathématiques, vous pourrez détenir facilement la solution. Mais, parfois, il faut surtout compter davantage sur son sens de l’observation et sa capacité de réflexion que sur le calcul en lui-même.

Pouvez-vous résoudre cette équation ?

equation

Casse-tête mathématique – Source : spm

Problème du jour : il s’agit ici d’un simple exercice d’équations, où les chiffres représentent une valeur qui doit ensuite être utilisée pour résoudre le problème. Les chevaux, les bottes de cow-boy et les fers à cheval font partie sont les vedettes de ce casse-tête. Cela peut vous prêter à confusion, mais ne vous détournez pas de l’essentiel. Vous devez tenter de résoudre cette équation algébrique en trouvant les valeurs de chaque élément. Pensez-vous pouvoir résoudre cette équation rapidement ? Pour vous simplifier la tâche et ne pas vous emmêler les pinceaux, mieux vaut désigner une lettre pour chaque élément : le cheval sera X, le fer à cheval Y et les bottes Z.

Lire aussi : Saurez-vous résoudre cette équation très simple en moins de 20 secondes ?

Solution de l’équation d’algèbre

Où en êtes-vous ? Ces chiffres vous ont-ils monté à la tête ou pensez-vous avoir géré l’exercice comme un pro ? Si vous avez trouvé que le résultat final correspondait au nombre « 41 », alors nous vous félicitons pour votre esprit d’analyse très pertinent. C’est effectivement la bonne réponse ! Si vous bloquez à certains niveaux et que vos compétences en mathématiques laissent un peu à désirer, nous n’allons pas vous torturer davantage. Nous allons tenter de décortiquer le problème pour que vous en ayez une meilleure visibilité. Les 3 chevaux valent 30. Donc chaque cheval vaut 10 unités.

Un cheval (10) plus deux paires de fers à cheval vaut 18. Si nous soustrayons 10 de 18, nous obtenons 8. Divisez 8 par les deux paires de fers à cheval et vous obtenez 4. Chaque paire de fers à cheval vaut 4.

Lorsque nous soustrayons une bottes d’une paire de fers à cheval, nous obtenons deux, c’est-à-dire qu’une paire de bottes équivaut à deux.

Lire aussi : Vous devez déplacer une seule allumette pour résoudre cette équation. Découvrez la bonne réponse

Passée l’équation finale (botte + cheval x sabot), il faut d’abord multiplier le cheval par le sabot puis additionner la botte seul. Ainsi la bonne réponse est 41.

Juste une question d’entraînement

Généralement, les problèmes de casse-tête présentent divers degrés de difficulté. Avec une bonne pratique, vous pouvez sensiblement renforcer vos capacités de raisonnement et vous améliorer dans la résolution de ce type d’exercices de logique. Ne vous mettez pas trop de pression non plus : lorsque vous ressentez un gros blocage, ce n’est peut-être pas le moment idéal pour vous y mettre. Parfois, laisser de côté un casse-tête et y revenir avec un nouvel état d’esprit peut aider à mieux clarifier votre sens de déduction et d’analyse. Mais l’important, c’est de s’entraîner le plus souvent possible pour acquérir certains automatismes.

Lire aussi : Quel baton faut-il déplacer pour résoudre cette équation ?

Contenus sponsorisés