Pas satisfait de vos cadeaux de Noël ? Pas de panique : voici ce qu’il faut faire à présent

« Cher Père Noël, je suis désolé de te contacter. Cette année, sous le sapin, je n’ai pas été comblé ! Peux-tu me changer mes cadeaux ? Entre les bibelots, les pull-overs trop grands, la couleur que je déteste… » Vous ne voulez pas vexer qui que ce soit… Tout sourire, vous avez tout pris et maintenant ? Restez serein ! Beaucoup sont dans votre cas et tout se passera bien. Voici comment procéder pour donner, échanger ou revendre les fameux cadeaux offerts avec tant de gentillesse.

Que cache ce joli coffret

Que cache ce joli coffret. Source : spm

Tout le monde n’a pas votre goût d’offrir ni l’art de faire le cadeau original, ou idéal. Vous vous êtes échiné pour réussir à coup-sûr, en cherchant des cadeaux personnalisables pour faire plaisir à votre entourage. Certes, il y a bien une différence entre offrir et se faire plaisir !

Comment et quels cadeaux de noël revendre ou échanger ?

Vous le mesurez aujourd’hui… Les coffrets, les bons cadeaux, les livres passent encore, mais le reste : non ! Cette année, vous allez vous attaquer au problème. Autant alors, bien connaître les règles d’échangechez les commerçants, ou avec la vente en ligne. Enfin, sans être un geek passionné, il suffit parfois de quelques clics pour « se débarrasser » de ce qui aurait dû faire plaisir…

  • Échanger les cadeaux de noël chez les commerçants

Pour éviter les mauvaises surprises, autant être clair sur la modalité d’échange dans les commerces.  L’échange peut avoir lieu sur présentation d’un ticket de caisse ou d’une facture, comme expliqué sur Le Figaro. Heureusement, de plus en plus de distributeurs ont instauré les étiquettes de courtoisie (on a ôté le prix) et permettent de changer la taille ou la couleur d’un article, ou d’échanger un article contre un autre, en réglant la différence si le nouvel article est plus cher. Pour certains articles, certains commerçants aimables accordent des avoirs, s’ils ne peuvent pas échanger le produit.

Pour les cadeaux que votre donateur a achetés sur le net : ce sont les règles de la vente en ligne qui s’appliquent. Là aussi des factures dites de courtoisie, existent et permettent de procéder à l’échange, parfois le colis de retour est pris en charge…

  • Faire du troc ou revendre sur internet vos cadeaux de noël

Afin d’éviter les arnaques, autant savoir où l’on met les clics de souris ! Vous ne trouverez ici que des sites de revente ou de troc qui apportent toutes les garanties nécessaires. Méfiez-vous des sites entre particuliers, ou des blogs, pour une mise en vente d’un objet tout simple, vous pouvez vous retrouver avec de nouveaux problèmes et des importuns qui accaparent votre mobile.

Sur internet, en quelques clics

Sur internet, en quelques clics, vous trouverez le site de revente ou de troc qui vous convient ! Source : spm

Vous pouvez également consulter une fiche très précise de l’Institut national de la Consommation (INC-conso.fr), une association de consommateurs.

  • Faire don de ses cadeaux de Noël

Honnêtement, c’est un plaisir d’offrir et vos cadeaux feront un grand plaisir à beaucoup de personnes. Vous pourrez garder la joie de partager et vous offrir une approche plus humaine et en accord avec vos valeurs.

Offrir, c’est aussi faire un don

Offrir, c’est aussi faire un don. Beaucoup d’ONG vous seront reconnaissantes. Source : spm

Chaque année, le Secours Populaire et les autres ONG qui s’occupent des personnes sans-abris ou dans la nécessité, seront aux anges de pouvoir soulager, réconforter et rendre leur dignité à des gens qui sont démunis, toute l’année.

Pour ne pas écrire une lettre rageuse au Père Noël et ne pas être désagréable avec votre mamie, vous pouvez offrir, échanger ou revendre vos cadeaux qui ne conviennent pas. En quelques pas, avec le sourire ou en quelques clics… Vente, troc ou don, c’est toujours offrir ou s’offrir du bonheur.

Contenus sponsorisés