Etes-vous capable de retrouver la couronne dans cette image en moins de 13 secondes ?

Opinion

Sous toutes leurs formes, les illusions d'optique et les défis visuels sont devenus un véritable passe-temps sur les réseaux sociaux. Et ce n'est pas étonnant, puisqu'ils sont autant divertissants que stimulants. En effet, c'est un entraînement très bénéfique pour faire travailler votre cerveau et améliorer votre sens de l'observation. Envie de tester vos facultés cognitives? Voilà une illusion d'optique qui vous donnera du fil à retordre.

Pouvez-vous repérer la couronne cachée à l’intérieur de la chambre ?

couronne

Illusion d’optique – Source : spm

Ce défi a été partagé comme un puzzle d’images pour les enfants et les adultes. Comme vous le remarquez, nous sommes dans une chambre à coucher bien colorée, joliment décorée et gorgée d’éléments divers. On y aperçoit notamment un grand lit, des pantoufles sur le sol, une armoire, des étagères sur le mur, deux tables de chevet, des luminaires, des miroirs, des pots de plantes…au cœur de tout cela, se cache un objet bien précis que vous devez rapidement localiser. Il s’agit d’une couronne. Mais attention, il y a un temps imposé : vous aurez exactement 13 secondes pour tenter de dénicher la pièce en question. On rappelle qu’il s’agit là d’une illusion d’optique et que seuls 5% des internautes ont pu relever le défi.

Pour résoudre ce mystère, vous devez regarder l’image très attentivement et mettre l’accent sur votre sens de l’observation. La vocation même de cet exercice est de révéler à quel point vous remarquez les détails. Mais, ce n’est pas si simple, car vous devez décupler votre concentration et ne surtout pas gaspiller votre temps. Bonne chance à vous !

Lire aussi : Un second visage se cache dans cette image : saurez-vous le trouver ?

Solution de l’illusion d’optique

Si vous avez un grand sourire aux lèvres, cela prouve votre satisfaction d’avoir réussi le test avec brio. Dans ce cas, si vous avez effectivement découvert où se cachait la fameuse couronne, avant le délai accordé, nous saluons vivement vos prouesses visuelles !

Vous n’arrivez toujours pas à repérer l’objet ? Voilà un petit indice : concentrez-vous sur la partie droite de l’image.

Toujours rien ? Eh bien, il serait peut-être temps de travailler davantage votre acuité visuelle. Mais, nous n’allons pas vous torturer davantage. La solution est dans l’image ci-dessous.

couronnesolution

Solution d’illusion d’optique – Source : spm

La couronne se cachait donc sur l’étagère juste au-dessus du lit entre les livres et la plante. Certes, il était très difficile de la repérer puisque sa couleur est similaire à la couverture du livre.

Lire aussi : Testez votre observation : pouvez-vous retrouvez l’intrus parmi les émojis ?

Qu’est-ce qu’une illusion d’optique ?

Une illusion d’optique se produit lorsque notre cerveau est induit en erreur lors de l’interprétation d’une image. Ce phénomène découle de l’influence des contrastes, des ombres, de l’éclairage, des formes ou d’une utilisation spécifique des couleurs. Elle peut également résulter de la structure spécifique de l’œil et de l’existence de ce qu’on appelle un « angle mort ». Passionnantes et fascinantes, les illusions d’optique entraînent souvent des débats animés entre les internautes, surtout si chacun d’eux y voit quelque chose de différent. Puisque, généralement, chacun a sa propre perception de l’image.

Ainsi, les illusions d’optique sont souvent représentées par des images attrayantes, profondes et intrigantes pour les yeux. Il y a souvent un objet ou une ombre qui change d’angle. Il en existe toute une diversité : les illusions physiques, physiologiques et cognitives. Elles sont fréquemment utilisées en psychanalyse. En effet, les spécialistes les emploient pour étudier en profondeur le fonctionnement du cerveau humain.

Lire aussi : 24 illustrations montrent à quoi ressemble la vie quand on a un bébé. C’est une vie chaotique, mais magnifique

Contenus sponsorisés