Pourquoi faut-il garder peu d’argent sur votre compte bancaire ? Pour une raison importante

Le compte courant permet de recevoir, revenus et salaires, mais également de régler l’ensemble des dépenses quotidiennes par le biais de plusieurs moyens de paiement, carte bancaire et chèques, notamment. Cependant, par habitude ou par crainte, plusieurs personnes préfèrent laisser leur argent dormir sur leurs comptes en banque. Une pratique qui est loin d’être profitable. Explication.

Si vous êtes du genre à laisser l’ensemble de votre argent sur votre compte en banque, il se peut qu’en lisant les lignes qui suivent, vous changiez d’avis.

Pourquoi faut-il garder peu d’argent sur votre compte bancaire ?

Recevoir son salaire mensuel, régler le loyer, le crédit, les factures, les impôts, autant de bonnes raisons de posséder un compte courant et d’y laisser son argent bien au chaud. De cette manière, l’argent est disponible à chaque instant et à tout moment. Néanmoins, laisser d’importantes sommes peut exposer leurs titulaires à différentes tentatives de fraude ou de piratage notamment en cas de vol ou de perte de cartes bancaires. Par ailleurs, l’argent placé sur un compte courant ne fructifie que rarement, notamment face aux propositions peu intéressantes des banques, qui a contrario, préfèrent prélever annuellement de nombreux frais bancaires liés à la gestion de ces comptes, qui ne manquent pas d’exaspérer les propriétaires desdits comptes. À cela, s’ajoutent d’autres inconvénients liés aux montants des sommes d’argent que vous laissez dormir sur votre compte bancaire.

Lire aussi : 6 signes du zodiaque ne manqueront pas d’argent en 2023 : une année d’abondance démarre

Consulter son compte courant

Consulter son compte courant. Source : spm

L’inflation, un danger d’appauvrissement permanent

Le contexte inflationniste actuel, est là pour nous le rappeler : conserver trop d’argent sur votre compte courant risque de vous appauvrir. Autrement dit, en étant ajusté à l’inflation, son rendement peut être négatif et vous risquez de perdre du pouvoir d’achat au quotidien. Par ailleurs et en laissant votre argent dormir sur votre compte courant, vous souffrirez d’un manque à gagner, puisque ce dernier ne vous rapportera aucun intérêt. Le mieux est de le placer sur un compte épargne, comme expliqué sur le site de la banque postale.

Le risque de faillite ou de piratage n’est jamais très loin

On ne vous apprend rien, le nombre d’arnaques se multiplient et personne n’est à l’abri d’un piratage de données bancaires. En effet, les cybers criminels ne reculent devant rien pour récupérer le moindre centime et ces derniers ne se gêneront pas à récupérer tout votre argent s’ils parviennent à accéder à votre compte bancaire. Par ailleurs et en cas de faillite, les comptes bancaires sont couverts à hauteur de 100 000 euros maximum par établissement, peu importe le nombre de comptes détenus.

Un frein en prévision de la retraite

Disposer de trop d’argent sur un compte courant, peut vous conforter dans l’idée que vous disposez d’un bon matelas et que le moment d’épargner n’est pas encore venu. Préparer sa retraite se fait en amont, raison pour laquelle il est conseillé de placer son argent le plus tôt possible afin de bien le faire fructifier.  Vous l’aurez compris, il n’y pas de moment opportun pour épargner, le plus tôt sera le mieux !

Investir son argent dans l’immobilier : la meilleure solution ?

Investir est une solution sage et incontournable si vous souhaitez faire fructifier votre argent en évitant de le laisser dormir sur votre compte courant. L’une des solutions qui peut s’offrir à vous dans ce cas, est d’investir dans l’immobilier. Une option qui vous permettra d’en récolter les fruits à moyen ou à long terme.

Investir dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier. Source : spm

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers la SCPI, autrement, Societé Civile de Placement Immobilier. Ce dispositif d’immobilier locatif permet d’investir en compagnie d’autres particuliers. Comment ? Il vous suffit d’acheter des parts de la SCPI et vous devenez dès lors, propriétaire en fonction du nombre de parts achetés.

Lire aussi : Succès et argent : les prochains jours seront remplis de chances pour ces signes du zodiaque

Ainsi, l’argent de l’ensemble des investisseurs sert à créer un parc immobilier locatif, la SCPI se chargeant de récupérer les loyers pour les reverser aux détenteurs des parts tout en s’occupant de la gestion des biens en question.

Vous l’aurez compris, laisser dormir une partie ou la totalité de votre argent sur un compte courant peut être une mauvaise décision à bien des égards. N’hésitez donc pas à le faire fructifier !

Lire aussi : Problème avec un achat en ligne ? Ce que vous devez faire tout de suite pour éviter de perdre votre argent

Contenus sponsorisés