Wifi lent à la maison ? Mettez le routeur à cet endroit pour améliorer la connexion internet

Il est devenu de plus en plus difficile de se passer d’internet. Utilisé au quotidien, que ce soit à des fins professionnelles ou privées, internet a révolutionné nos vies et a envahi nos foyers, où il n’est pas rare de partager la connexion Wi-Fi. Raison pour laquelle, à travers cet article, nous allons voir comment il est possible d’améliorer votre connexion Wi-Fi.

La connexion internet fournie par votre opérateur peut être à très haut débit, mais il arrive parfois que certains facteurs puissent avoir une répercussion sur sa performance. Il peut s’agir, par exemple, de l’emplacement du routeur qui ne couvre pas l’ensemble de la maison ou une zone en particulier. Néanmoins, il est possible de prévenir ce genre de désagréments grâce à quelques astuces, que nous allons découvrir dans les lignes qui suivent.

Routeur Wi-Fi

Routeur Wi-Fi – Source : spm

Comment améliorer la connexion Wi-Fi et profiter d’un meilleur signal ?

Pour améliorer le signal de votre connexion internet, vous devez prêter attention à plusieurs facteurs, notamment l’emplacement du routeur. Voici ce que vous devriez faire plus exactement :

Lire aussi : Comment connaitre le mot de passe du réseau Wifi de mon routeur pour s’y connecter ?

Améliorez le Wi-Fi en positionnant correctement le routeur

Placer le routeur dans un endroit surélevé

Placer le routeur dans un endroit surélevé – Source : spm

En positionnant le routeur idéalement, vous pourrez améliorer la vitesse du Wi-Fi. Pour cela, il est conseillé :

  • De placer le routeur ou le modem dans un endroit surélevé ;
  • D’éloigner le routeur des appareils électroniquessusceptibles de recevoir des signaux. Rapprochez-le donc de ceux qui utilisent la connexion internet ;
  • De le placer loin des murset autres obstacles qui pourraient bloquer le signal.

Gardez à l’esprit que ces recommandations conviennent pour les routeurs modernes 5 GHz, dotés d’une technologie plus rapide.

Améliorez le Wi-Fi en protégeant vos appareils

Vous l’ignorez peut-être, mais les virus peuvent ralentir la vitesse de votre connexion. La prudence doit donc être de mise, au moment de télécharger des fichiers ou des programmes sur votre ordinateur. Pensez également à vous équiper d’un logiciel antivirus pour protéger votre appareil d’éventuels virus ou malware.

Améliorez le Wi-Fi en installant des amplificateurs ou des répéteurs

Dans certains cas, vous êtes contraints de vous éloigner du routeur Wi-Fi ce qui par conséquent, vous empêche de bénéficier d’une connexion internet optimale. Pour prévenir cela, vous pouvez opter pour certains accessoires particulièrement utiles tels que des amplificateurs Wi-Fi sans fil. Comme leur nom le suggère, ils élargissent le champ de réception du signal Wi-Fi. L’amplificateur vous permettra de bénéficier d’une bonne connexion internet même en vous tenant éloigné du routeur. Une fois que vous aurez branché l’amplificateur à côté de votre routeur ou box internet, le dispositif devra être réglé afin qu’il fonctionne correctement. Il vous suffira simplement d’appuyer sur le bouton WPS (WiFi Protected Setup).

Ajustez les antennes de votre routeur pour améliorer la connexion Wi-Fi

Précisons d’emblée, que cette méthode n’est efficace que pour un certain type de routeurs. Ainsi et si vous possédez un routeur à antennes réglables, vous pouvez toujours tenter d’ajuster ces dernières afin d’améliorer la connexion internet.

Lire aussi : Comment se connecter à n’importe quel WiFi sans avoir besoin de mot de passe ?

Généralement, les antennes peuvent être orientées dans toutes les directions afin d’envoyer les signaux de manière optimale. Dès lors, une antenne positionnée horizontalement enverra des signaux verticaux, à l’inverse, en plaçant l’antenne à la verticale, celle-ci enverra des signaux horizontaux.

En prenant en compte tous ces paramètres, vous pourrez optimiser le signal de votre connexion Wi-Fi, afin de profiter d’une bonne connexion internet. Si toutefois, vous ne voyez pas de résultat, il est conseillé de contacter votre fournisseur d’accès à internet.

Lire aussi : Comment augmenter le signal du Wifi à la maison : les murs épais ne seront plus un obstacle

Contenus sponsorisés