Pouvez-vous retrouver le nombre qui complète cette suite logique ?

Opinion

Lire, écrire et compter. Tels sont les trois piliers de l'éducation de base que nous avons appris à l'école. Que vous ayez un parcours scolaire excellent ou moyen, après des années de pratique, votre esprit a acquis beaucoup d'informations. Et selon l'adage populaire : "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié". Mais qu'en est-il réellement de vos connaissances en mathématiques ? Pensez-vous avoir encore les bons réflexes? Etes-vous toujours aussi fort en calcul mental? Avez-vous le sens de la logique et de la déduction ? Vous le saurez en essayant de résoudre cette suite logique étudiée au collège !

Pouvez-vous résoudre cette suite logique ?

Si vous aimez les chiffres, ce défi devrait vous plaire. Nous allons vous replonger dans les années collège : ce test vous permettra de tester votre niveau en mathématiques et voir si votre mémoire est toujours au top ! Votre objectif est simple : vous devez trouver la logique entre les numéros afin de définir le chiffre final. Saurez-vous résoudre ce casse-tête facilement ? Il ne s’agit pas d’un problème très complexe, mais d’une suite logique ordinaire, accessible aux élèves du niveau Collège.

Cela demande tout de même une bonne dose de concentration et quelques connaissances en la matière. A vous de puiser dans votre mémoire et de développer vos facultés de déduction. Ce défi nécessite effectivement une certaine réflexion, un esprit vif et un calcul mental assez pointu.

Comme vous le constatez, dans l’image ci-dessous, il y a une suite de chiffres : 18, 10, 6 et 4.  A votre avis quel est le chiffre manquant à la fin ? Non, il n’y a pas plusieurs possibilités. Il n’y en a qu’une seule. A vous de déterminer quelle est la logique à suivre et l’opération mentale à effectuer. Bonne chance à vous !

suite logique

Image du test mathématique – Source : spm

Avez-vous réussi à comprendre cette équation mathématique ? Ce n’est pas si simple effectivement, mais si vous y réfléchissez bien, vous arriverez à trouver la logique entre les numéros existants. C’est le seul moyen d’aboutir au résultat final. Si vous avez pu résoudre le problème grâce à vos facultés de déduction, nous vous félicitons !

Si vous n’arrivez toujours pas à trouver la bonne réponse ou si vous avez encore des doutes, découvrez la réponse détaillée ci-dessous !

Résolution de la suite logique

La bonne réponse est 3. On vous explique pourquoi :

  • Entre 18 et 10, il y a une différence de 8.
  • Entre 10 et 6, il y a une différence de 4.
  • Entre 6 et 4, il y a une différence de 2.

Par conséquent, logiquement parlant, la différence est toujours de moitié dans chaque nombre précédent l’autre. Autrement dit, la différence entre le chiffre 4 et celui qui suit sera la moitié de 2, ce qui donne 1.

Voilà pourquoi on obtiendra le chiffre 3, parce que la différence entre 4 et 3 est de 1.

Quels sont les avantages des casse-têtes ?

Les casse-têtes prennent souvent plusieurs formes : équation mathématique, mots croisés, puzzles, illusions d’optique, sudoku, énigmes visuelles… Quelle que soit la formulation, il s’agit surtout d’un entraînement cérébral de premier choix. Car, ces « jeux » sont non seulement divertissants, mais ils entraînent avant tout les cellules cérébrales en vue de garder un esprit vif et sain. Afin de développer vos capacités cognitives, n’hésitez pas à vous entraîner sur Internet où ces défis visuels sont très accessibles depuis quelques temps.

Lire aussi Saurez-vous compter le bon nombre de blocs sur cette illusion d’optique ?

Contenus sponsorisés