10 masques maison qui vont lisser les cheveux dès la première utilisation

Vous recherchez des recettes de grand-mère pour avoir des cheveux parfaitement lisses et soyeux ? Nous avons la solution ! Pour dompter les frisottis et les boucles rebelles, certains ingrédients naturels sont imparables. Découvrez les meilleures recettes à faire soi-même pour une chevelure lisse au naturel.

Exit les appareils chauffants et autres lissages qui abîment la fibre capillaire. Pour prendre soin de ses cheveux, on garde le sèche-cheveux et le fer à lisser au fond d’un tiroir et on opte pour des produits naturels qui n’abîment pas nos longueurs. Venir à bout des cheveux indisciplinés n’est pas difficile, il suffit de connaître toutes les astuces pour une crinière souple, lisse et sans fourches.

Prendre soin des cheveux au naturel

Mère nature nous offre tout ce dont nos cheveux ont besoin pour être en bonne santé. Des fruits aux produits laitiers en passant par les huiles, de nombreux ingrédients disponibles dans nos cuisines sont excellents pour avoir de beaux cheveux. Le plus important est de connaître les bonnes recettes et de respecter les quantités. Il est également essentiel de faire l’impasse sur certains comportements nocifs pour notre crinière, notamment les shampoings trop fréquents, les produits capillaires trop agressifs ou encore les colorations pour ne pas abîmer les cheveux déjà fragilisés.

10 remèdes naturelles pour lisser vos cheveux à la maison

Si ces soins capillaires ne vous donneront pas des cheveux raides comme des baguettes, ils vous aideront néanmoins à dire adieu aux cheveux cassants et abîmés et hydrater vos longueurs et pointes pour une chevelure douce et soyeuse.

1. Un masque au lait de coco et jus de citron

noix de coco citron

Noix de coco et citron Source : Shutterstock

Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le jus de citron va tonifier le cheveux et lui apporter de la brillance. Le lait de coco va nourrir en profondeur, hydrater les cheveux secs et activer la pousse. Pour préparer ce masque nourrissant, vous aurez aurez besoin de :

  • ¼ verre de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Mélangez le lait de coco et le jus de citron jusqu’à obtenir une texture homogène puis laissez poser toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain matin, appliquez la préparation sur l’ensemble de votre chevelure des racines jusqu’aux pointes et laissez agir environ 30 minutes. Lavez vos cheveux avec un shampoing sans sulfate puis appliquez votre après-shampoing habituel. Vous pouvez fabriquer un après-shampoing 100% naturel pour éviter la présence de produits chimiques. Pour des résultats optimaux, faites ce masque une fois par semaine.

2. Un soin pour cheveux à l’huile chaude

huile chaude

Massage à l’huile chaude Source : Shutterstock

L’huile de ricin est un revitalisant 100% naturel hors pair. Pour apporter de la brillance aux cheveux ternes, favoriser la pousse et nourrir en profondeur, cette huile obtenue en première pression à froid est un indispensable pour avoir des cheveux doux. Combiné à d’autres huiles végétales, notamment l’huile de coco, elle permet de réparer les pointes fourchues et d’assainir le cuir chevelu. Vous n’aurez besoin que de deux minutes pour préparer ce soin capillaire. Pour cela, il suffit de :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco

Mélangez les huiles et faites tiédir le mélange au micro-ondes pendant quelques secondes. Vérifiez la température de votre préparation avant de l’appliquer pour ne pas vous brûler. Si vos huiles ne sont pas trop chaudes, répartissez le soin du cuir chevelu jusqu’au pointes. Lorsque vos cheveux sont complètement saturés, il suffit de masser votre cuir chevelu pendant quelques minutes pour activer la circulation sanguine et faire imprégner le bain d’huile. Couvrez vos cheveux avec une serviette chaude et laissez agir pendant 30 minutes avant de laver vos cheveux avec un shampooing doux et sans sulfate. Ce soin convient à tous les types de cheveux. Si vous avez les cheveux très secs, faites ce soin deux fois par semaine. Si vos cheveux sont gras ou normaux, une fois par semaine devrait suffir.

3. Un spray lissant à base de lait

spray lait

Spray à base de lait Source : Shutterstock

Les masques protéinés sont imparables pour réparer les cheveux secs et abîmés. Enrichi en protéines, le lait adoucit, hydrate et fortifie la fibre capillaire et lutte contre la chute de cheveux. Ce spray est particulièrement efficace pour les personnes qui souffrent de pointes sèches. Pour le préparez, vous aurez besoin de :

  • 1 verre de lait
  • 1 Vaporisateur

Versez le lait dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez ensuite la préparation sur cheveux humides jusqu’à ce qu’ils soient saturés. Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau froide. Il suffit de laver vos cheveux avec un shampoing doux et d’utiliser votre après-shampooing habituel. Pour des résultats probants, ce soin avant rinçage est à utiliser une à deux fois par semaine.

4. Un masque aux oeufs et à l’huile d’olive

oeuf huile dolive

Masque aux oeufs Source : Shutterstock

Grâce à leur teneur en protéine, les œufs sont également un allié redoutables contre les cheveux rêches et indisciplinés. Fortifiant naturel, cet ingrédient apporte immédiatement brillance et souplesse aux cheveux. Combiné à l’huile d’olive, qui permet d’hydrater et nourrir les cheveux en profondeur, vous obtenez un cocktail de jouvence pour votre chevelure. Pour préparer ce masque capillaire vous aurez besoin de :

  • 2 œufs entiers
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Une fois par semaine, mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une préparation fluide et homogène. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez agir pendant environ une heure. Rincez à l’eau froide et lavez avec un shampoing doux sans sulfate.

5. Un soin au lait et au miel

lait miel

Lait et miel Source : Shutterstock

Les protéines du lait permettent de nourrir et de fortifier les cheveux. Le miel agit comme un émollient naturel qui aide à retenir l’humidité ce qui permet de venir à bout des frisottis et autres mèches rebelles. Ce masque aide donc à lisser les cheveux et leur apporter douceur et brillance. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 1 verre de lait
  • 2 cuillères à soupe de miel

Mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquez cette préparation sur vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient complètement saturés. Laissez agir pendant 2 heures puis rincez vos cheveux à l’eau froide avant de les laver avec un shampoing doux sans sulfate. Répétez une fois par semaine pour un résultat optimal.

6. Un masque à la farine de riz et aux œufs

oeuf farine de riz

Oeufs et farine de riz Source : Shutterstock

Tous les ingrédients de ce masque agissent ensemble pour lisser les cheveux, purifier le cuir chevelu, nourrir en profondeur et réparer les dommages provoqués par la chaleur et les produits chimiques. Pour des cheveux sains et souples, vous aurez besoin de :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 5 cuillères à soupe de farine de riz
  • 1 verre d’argile verte
  • 1 verre de lait

Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Vous pouvez ajouter plus d’argile verte si vous avez les cheveux fins ou plus de lait si vous avez les cheveux épais. Appliquez le masque sur l’ensemble de vos cheveux et laissez agir environ une heure. Rincez à l’eau froide et lavez vos cheveux avec un shampoing doux sans sulfate. Pour des cheveux lisses et complètement réparés, répétez une fois par semaine.

7. Un masque à la banane et à la papaye

banane papaye

Banane et Papaye Source : Shutterstock

La banane est un hydratant hors pair qui apporte force et brillance aux cheveux secs et abîmés. La banane stimule la repousse et les rend plus résistants aux agressions extérieures. Combinés, ces deux ingrédients sont idéaux pour prendre soin des cheveux et les nourrir en profondeur. Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de :

  • 1 banane bien mûre
  • 1 gros morceau de papaye

Commencez par couper vos fruits en vous assurant d’avoir des parts égales de papaye et de banane. Écrasez les deux ingrédients et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse sans grumeaux. Appliquez le mélange sur l’ensemble de vos cheveux jusqu’à ce que le masque sèche complètement. Dépendamment de votre type de cheveux, cela devrait prendre 45 minutes à 1 heure. Rincez ensuite à l’eau froide et lavez avec un shampoing doux sans sulfate. Refaites ce masque une fois par semaine.

8. Un soin à l’aloe vera

aloevera2

Aloe Vera Source : Shutterstock

L’aloe vera est riche en enzymes qui aident à lisser les cheveux, leur apporter douceur et brillance tout en stimulant leur croissance. Le gel pénètre dans la fibre capillaire, hydrate et nourrit le cheveux et atténue les frisottis. Pour préparer ce soin, vous aurez besoin de :

  • ¼ verre d’huile de noix de coco ou d’huile d’olive
  • 1 verre de gel d’aloe vera

Il suffit de réchauffer l’huile de coco ou l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle tiédisse. Versez ensuite avec le gel d’aloe vera et mélangez jusqu’à ce que le gel s’incorpore totalement. Appliquez la préparation sur vos cheveux et laissez agir environ 40 à 45 minutes. Pour des cheveux hydratés en profondeur, répétez une fois par semaine.

9. Un masque à la banane au miel et à l’huile d’olive

banane miel huile dolive

Banane Source : Shutterstock

Le mélange de ces ingrédients nourrit les cheveux, les hydrate et lutte contre les frisottis. Ce masque agit en apportant de la brillance aux cheveux ternes et améliore la texture du cheveux. Pour des cheveux éclatants de santé, ce masque est un indispensable. Pour le préparer, il vous faut :

  • 2 bananes mûres
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de lait

Écrasez les bananes jusqu’à ce que la préparation soit complètement lisse et sans grumeaux. A la purée de banane, ajoutez tout le reste des ingrédients et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Appliquez ensuite le mélange sur l’ensemble de vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes. Laissez agir pendant environ 20 minutes puis rincez abondamment à l’eau froide avant de laver avec un shampoing doux sans sulfate. Pour un résultat optimal, répétez une fois par semaine.

10. Un soin au vinaigre de cidre

vinaigre de cidre 3

Vinaigre de cidre Source : Shutterstock

Le vinaigre de cidre aide à sublimer vos cheveux. Cet ingrédient est imparable pour lutter contre les cheveux ternes. Pour apporter brillance et souplesse à vos cheveux, vous pouvez verser cette solution dans un spray et l’utiliser comme soin après rinçage. Combiné à d’autres ingrédients, comme l’huile de coco et le miel, cette source d’acide acétique est un allié de taille pour prendre soin des cheveux. Pour préparer ce soin, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une préparation homogène. Appliquez le soin sur l’ensemble de votre chevelure en insistant sur les longueurs et les pointes. Laissez agir pendant une heure puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux et sans sulfates. Appliquez ensuite votre après-shampoing habituel pour apporter plus d’hydratation à vos cheveux. Faites ce soin une à deux fois par mois pour un résultat optimal.

Lire aussi 10 masques maison pour éclaircir vos cheveux naturellement

Contenus sponsorisés