Comment reconnaître un SMS frauduleux usurpant l’identité de votre banque ?

À travers les livres, les échanges au quotidien et les médias, on s’aperçoit que les techniques d’arnaque ne cessent d’évoluer en s’adaptant à l’air du temps ! Des forums aux applis de tchat en passant par les différents réseaux sociaux, les escrocs n’hésitent plus à utiliser les nouvelles technologies pour duper et arnaquer leurs victimes. Néanmoins, ils n’hésitent pas à privilégier également, un autre canal de communication que l’on utilise tous au quotidien : le SMS. Comment ? Explication.

Comment reconnaître un SMS frauduleux usurpant l’identité de votre banque ?

Vous pouvez à tout moment, recevoir un SMS qui semble provenir de votre banque. Mais est-ce réellement le cas ? et s’il s’agissait plutôt d’une arnaque ? Voyons cela de près.

SMS frauduleux, attention à l’arnaque bancaire

Réception et lecture d’un sms

Réception et lecture d’un sms. Source : spm

Combien de fois reçoit-on par an, des SMS provenant de notre banque ? Assez souvent, à vrai dire. Un virement traité, une mise à jour à effectuer, une nouvelle offre commerciale… Mais, à quel moment envisager qu’il puisse s’agir d’un SMS frauduleux ?

En effet, toute personne possédant un numéro de téléphone peut être potentiellement victime d’une telle escroquerie via SMS. La technique frauduleuse repose sur un principe assez simple : l’envoi d’un SMS, qui au passage provient soi-disant de votre banque, contenant un lien (une adresse web) sur les téléphones portables de particuliers, dans le but de vider leur compte bancaire.

Bien qu’elle soit répandue, l’arnaque via SMS reste toutefois méconnue, particulièrement des seniors ou des personnes peu familières des technologies numériques.

Arnaque via SMS : les détails d’une technique frauduleuse

Femme ayant reçu un sms douteux

Femme ayant reçu un sms douteux. Source : spm

C’est de cette manière que l’escroquerie se produit : premièrement, un expéditeur inconnu envoie un SMS sur le téléphone de sa victime et l’invite à cliquer sur un lien qui redirige vers une page Web, qu’elle est censée consulter. Un geste qu’il faut absolument éviter ! Ce lien comprend un virus qui s’infiltre immédiatement dans votre smartphone. Si vous disposez d’une application bancaire, ce virus ou logiciel malveillant permettra aux pirates d’accéder à votre compte bancaire et à le vider. En effet, ce dernier a pour objectif de recueillir toutes vos données de connexion dès que vous accédez à votre compte bancaire en ligne. Enfin, pour duper un peu plus leurs victimes, ces hackers usurpent l’identité d’une de leur banque.

Les arnaques bancaires via SMS : des appels à la vigilance

En 2019, feu Serge Maître, ex président de l’AFUB (Association Française des Usagers de Banque), appelait les Français à se montrer plus vigilants à ce sujet, en précisant que c’était le « deuxième sujet de réclamation et de dénonciation » que l’association recevait à l’époque.

Par ailleurs et selon nos confrères de RTL, plus de 61 000 arnaques via SMS ont été enregistrées par les autorités françaises entre mars et octobre 2019. Un chiffre qui fait froid dans le dos !

Les réflexes à adopter pour se protéger des arnaques bancaires via SMS

Comment se protéger contre ces actions malveillantes ? Voici quelques conseils et réflexes à adopter.

  • Si vous recevez un SMS avec un lien, ne vous précipitez pas en cliquant directement dessus : examinez attentivement sa source et contactez votre établissement bancaire pour vous assurer quant à l’information reçue.
  • Si le message contient des erreurs d’orthographe, de syntaxe ou manque d’arguments, c’est mauvais signe !
  • Prenez toujours le temps d’analyser les raisons de l’envoi de pareils SMS.
  • Si l’expéditeur vous exige de communiquer vos mots de passe, déposez une plainte auprès de la police. C’est un fait, la banque ne demande jamais de communiquer ce genre d’informations par e-mail ou SMS.
  • Nous ne le répéterons jamais assez : vérifiez les informations reçues en accédant au site officiel de votre banque ou alors, en la contactant directement par téléphone. Ainsi, vous pourrez vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une fraude.
Escroc pirate des données sensibles

Escroc pirate des données sensibles

Pour finir, les arnaqueurs ciblent de nombreux numéros de téléphones et il se peut que les SMS soient reçus par des enfants ou des personnes âgées. Il est donc important d’en parler à vos proches et de les sensibiliser à ce sujet.

Et voilà, si vous ne devez adopter qu’un seul réflexe en recevant un SMS douteux, cela doit être le suivant : ne jamais cliquer sur un lien avant de se renseigner auprès de sa banque !

Contenus sponsorisés