Voici l’objet le plus sale de la maison. Soyez prudent lorsque vous l’utilisez

Il y a un objet dans votre cuisine que vous utilisez quotidiennement. Il est parfaitement anodin, mais particulièrement utile pour une tâche bien précise. Sauf que, ce que vous ignoriez probablement, c'est que cet accessoire est un terrain extrêmement favorable aux bactéries. Malheureusement, on ne pense jamais à le nettoyer convenablement. Ni même à le remplacer lorsque cela est nécessaire. Découvrez vite de quoi il s'agit !

Éponge vaisselle

Éponge vaisselle – Source : spm

Quel est cet article gorgé de bactéries ?

Dans une étude récente, des chercheurs ont découvert que cet accessoire de cuisine pouvait abriter jusqu’à 54 milliards de bactéries par centimètre cube (plus que les toilettes !). Un chiffre pour le moins spectaculaire. Il serait même considéré comme l’objet qui accumule le plus de microbes à la maison. Avez-vous une petite idée sur cet article en question? Pour ceux qui ont deviné, il s’agit effectivement de l’éponge à vaisselle. Pourquoi est-elle autant contaminée par les bactéries? Tout simplement parce que son environnement, à la fois aéré, humide et chargé de résidus alimentaires, est très favorable à leur multiplication.

Cette éponge possède diverses « zones », de tailles différentes, qui attirent pleinement les bactéries capables de s’adapter aux environnements où vivent déjà d’autres micro-organismes. Autrement dit, c’est le meilleur support pour développer des communautés microbiennes. D’après les chercheurs, les bactéries qui se développent dans les minuscules pores d’une éponge ne perturbent pas les autres organismes.

Quelle serait donc la conséquence de ce nid à bactéries? A la fois poreuse et absorbante, l’éponge à vaisselle fait ainsi office d’un parfait incubateur à microbes. Il suffit de l’utiliser pour nettoyer diverses surfaces de la cuisine pour éparpiller aussitôt ces bactéries un peu partout, jusque dans votre nourriture. Ne soyez donc pas étonné si elles finissent par se retrouver dans votre organisme. Rassurez-vous, la plupart d’entre elles sont inoffensives. Mais, dans de rares cas, certaines bactéries sont pathogènes et toxiques pour le corps, entraînant des intoxications alimentaires.

À quelle fréquence faut-il changer l’éponge à vaisselle ?

Comment s’en prémunir? Il n’y a pas de mystère : il faut absolument la nettoyer le plus souvent possible et même changer régulièrement d’éponge.Selon certains chercheurs américains, le moyen le plus efficace pour détruire toutes ces bactéries est de la nettoyer au four à micro-ondes ou de la mettre directement au lave-vaisselle. Ces appareils éradiquent quasiment à 100% les bactéries, disent les experts. Ils préconisent également de la rincer à l’eau avec une noisette de liquide vaisselle après chaque utilisation. Et surtout de bien l’essorer pour réduire l’humidité.

Comment désinfecter l’éponge au micro-ondes ? Imbibez l’éponge d’eau et de vinaigre (parts égales) et laissez-la à l’intérieur (programme aléatoire) pendant 1 minute si l’éponge est abrasive, 2 minutes si elle est en cellulose. D’après les spécialistes américains, ce serait le moyen idéal pour la stériliser complètement. Bien entendu, et cela va de soi, procédez avant tout au nettoyage du micro-ondes !

Attention : ne mettez jamais une éponge sèche au micro-ondes, car elle pourrait rapidement s’enflammer.

En outre, il est nécessaire de remplacer l’éponge à vaisselle régulièrement. Certains recommandent de le faire au moins toutes les deux semaines pour diminuer le risque d’éparpillement des bactéries dans la cuisine. Toutefois, si vous ne l’utilisez pas quotidiennement, parce que vous disposez d’un lave-vaisselle notamment, la fréquence peut ainsi être variable. Vous pouvez donc la changer une fois par mois, voire même tous les deux mois.

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc – Source : spm

Peut-on utiliser le vinaigre pour tuer les bactéries ?

Les experts déplorent un fait important : le détergent à vaisselle est peut-être un bon dégraissant, mais il n’élimine que 60% des agents pathogènes présents à l’intérieur de l’éponge. Heureusement, il existe tout un éventail de méthodes pour désinfecter efficacement une éponge à vaisselle. La première méthode est celle du micro-ondes, présentée plus haut. Le lave-vaisselle peut également être utilisé, car même dans ce cas, les bactéries sont éliminées en proportion de 99,9 %.

Par ailleurs, il y a un ingrédient vivement recommandé pour tuer les bactéries : il s’agit du vinaigre blanc. Grâce à son acide acétique, il se dote de remarquables propriétés dégraissantes, désinfectantes et désodorisantes. En prime, il s’attaque directement aux bactéries, même les plus nocives comme les salmonelles. Selon les chercheurs, le vinaigre est capable d’éliminer 99,6 % des bactéries. Comment l’employer ? Placez l’éponge dans un bol rempli d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc à parts égales. Faites chauffer tout ça au micro-ondes pendant 2 minutes. Puis laissez l’éponge refroidir tranquillement. Elle sera parfaitement désinfectée et prête à l’emploi !

Attention : il est important de nettoyer votre éponge à vaisselle tous les jours pour vous assurer de ne pas répandre les bactéries partout dans la cuisine. N’oubliez pas de la remplacer aussi souvent que possible. N’attendez pas qu’elle soit en piteux état, déchirée de tous les côtés, ou qu’elle sente vraiment mauvais pour la changer.

Lire aussi 5 objets qui s’abiment au lave-vaisselle

Contenus sponsorisés