
Smartphone. Source : spm
À quoi servent les notifications et comment les paramétrer ?
Les notifications nous permettent d’être informés des appels manqués, de la réception d’un nouvel email ou d’un message, de la publication d’un nouveau post sur nos réseaux sociaux, etc. Ainsi, lorsque nous n’avons pas notre téléphone entre les mains, nous entendons des bips ou alors des vibrations qui nous préviennent de l’arrivée d’un message ou d’un appel et nous incitent à le checker.
Il est ainsi possible de personnaliser le type de notifications que nous souhaitons recevoir selon les applications (messages, mises à jour, etc.). Pour cela, il nous suffit d’aller dans les paramètres du téléphone et de suivre les étapes suivantes :
- Allez dans applications ;
- Sélectionnez l’application souhaitée, puis notifications
- Vous aurez le choix entre activer ou désactiver les notifications
- Pour certaines applications, vous pouvez aussi choisir le type de notifications que vous désirez recevoir.

Paramètres du téléphone. Source : spm
Pourquoi désactiver les notifications de son smartphone ?
Imaginez que vous soyez dans un café et que votre téléphone soit posé sur la table. À n’importe quel moment, votre banque, un site auquel vous êtes abonné, ou n’importe quelle organisation peut vous envoyer un message contextuel contenant vos mots de passe ou identifiants, des informations sur votre compte bancaire et bien plus encore. Le fait est que ces notifications apparaissent soudainement sur votre écran et n’importe qui peut y jeter un œil !
Alors pour ne pas trop en dire à une personne regardant par-dessus votre épaule, vous devez masquer vos notifications dans les systèmes d’exploitation mobiles. Ce faisant, les messages contextuels n’apparaîtront que lorsque vous utilisez et contrôlez votre appareil. Le cas échéant, un smartphone verrouillé ne laissera apparaître aucune information.
Désactiver toutes les notifications pour une durée déterminée.
Si vous ne voulez recevoir aucune notification quelle qu’elle soit pendant un certain temps, il est possible de désactiver l’ensemble des notifications en allant dans paramètres, puis notifications, puis activez la rubrique “Ne pas déranger”. Vous pouvez déterminer la durée de désactivation, programmer une désactivation automatique sur certains créneaux horaires, …
Activer ou désactiver les notifications d’une application en particulier
Vous pouvez également désactiver une ou plusieurs notifications d’application depuis les paramètres :
- Allez dans notifications, puis dans rubrique ;
- Appuyez sur “Plus” ou sur “Afficher tout” pour afficher la liste complète des applications ;
- Activez ou désactivez les notifications souhaitée à l’aide du curseur.
Il est à noter que les fonctionnalités et les étapes peuvent varier selon le modèle et la version de votre téléphone. Les orientations données ici sont spécifiques au Galaxy Note 10 version Android.
Sur un appareil Ios, allez sur « Réglages », « Afficher les aperçus », puis appuyez sur « Jamais ».
Que faire en cas d’attaque informatique ?

Cyberattaque. Source : spm
Si vous n’avez subitement plus accès à l’un de vos comptes en ligne, il est possible que quelqu’un vous ait volé vos données personnelles avec de mauvaises intentions ! Pour éviter que cette personne n’arrive à ses fins, voilà ce qu’il faut faire pour tenter de minimiser les dégâts, comme précisé sur le site Cybermalveillance.gouv.fr :
- Si vous n’avez plus accès à votre compte : entrez en contact avec le service concerné, signalez le piratage et demandez à ce que votre mot de passe soit réinitialisé.
- Si vous pouvez toujours accéder à votre compte, vérifiez que votre numéro de téléphone et votre adresse mail de récupération sont les bons. Si vos coordonnées en étaient modifiées, supprimez rapidement les adresses de messagerie et numéros de téléphone inconnus.
- Changez immédiatement votre mot de passe et choisissez-en un complexe.
- Si cette option est disponible sur le site ou le service concerné, activez la double authentification. Cette fonctionnalité rend nécessaire l’obtention d’un code de confirmation que vous recevrez par SMS, pour toute connexion à votre compte.
- Si une commande a été réalisée avec le compte piraté, annulez-la et contactez le service concerné au besoin.
- Prévenez votre banque si vos coordonnées bancaires sont disponibles sur le compte piraté. Au besoin, faites opposition aux moyens de paiement concernés.
- Dépendamment du préjudice subi, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez.
Comment sécuriser un appareil android avec Google Play Protect (application alerte)

Application de cybersécurité. Source : spm
Pour protéger vos applications et vos données, Google Play Protect procède à une analyse de vos applications et vos appareils pour effectuer un contrôle de sécurité sur les applications avant leur téléchargement, il vous avertit lorsqu’il détecte des applications potentiellement dangereuses, les désactive et les supprime de votre appareil… Sur certaines versions d’Android, il peut même réinitialiser les autorisations des applications, afin de protéger votre confidentialité.
Comment sécuriser un appareil IOS
Cette application peut protéger les informations personnelles en cas de vol ou de perte de votre iPhone et iPad. Vous pouvez donc sauvegarder vos contacts et effacer vos données à distance. Il est vrai que ces fonctionnalités existent déjà gratuitement parmi les services gratuits d’Apple, mais Norton Mobile Security a plein d’autres avantages. Il est donc possible de déclencher une alarme à distance pour vous permettre de retrouver votre téléphone. Une autre fonctionnalité vous permet même de prendre incognito des photos du détenteur de votre appareil qui sont directement envoyées sur votre boite mail.
Nous vivons aujourd’hui dans un monde où tout est numérisé ! Votre téléphone contient donc plusieurs, pour ne pas dire toutes vos informations personnelles. En l’utilisant, des cybercriminels peuvent y trouver vos coordonnées, vos numéros de compte, vos mots de passe et même vos secrets les plus privés. Alors protéger son téléphone de la cybercriminalité est devenu une nécessité. À bon entendeur !