Pourquoi ne faut-il plus régler l’alarme du téléphone avant d’aller se coucher ?

Le téléphone est devenu une partie intégrante de notre vie. En plus de s’en servir pour passer des appels, envoyer des messages ou naviguer sur le web, il est aussi utilisé, par la plupart des gens, comme réveil. En effet, beaucoup de personnes comptent sur leur téléphone, pour se réveiller le matin. Bien que cela soit pratique, transformer son téléphone en réveil n’est pas toujours une bonne idée. On vous en dit plus dans cet article.

Pour profiter d’une nuit de sommeil reposante et réparatrice, certains gestes doivent être évités, comme le fait de régler l’alarme de son téléphone, afin de l’utiliser comme réveil.  Ce réflexe qu’on adopte chaque soir avant de s’endormir, peut se révéler plus dangereux qu’il n’y paraît.

Pourquoi il ne faut pas régler l’alarme du téléphone avant d’aller se coucher ?

Alarme réveil sur un téléphone

Alarme réveil sur un téléphone – Source : spm

Le fait de consulter son téléphone avant de dormir, perturbe le sommeil et peut même favoriser l’insomnie. En effet, lorsqu’on consacre quelques minutes pour régler l’alarme de notre téléphone, on pourrait être tenté de répondre à des messages, de naviguer sur internet, ou de rester quelques minutes en plus sur les réseaux sociaux. Il devient alors difficile de se débarrasser de notre téléphone, et cela ne fait que retarder l’heure du coucher, en plus de réduire le nombre d’heures de sommeil. Par ailleurs, lorsqu’on utilise trop longuement notre téléphone pour discuter, interagir avec nos amis sur les réseaux sociaux, ou visionner un contenu, notre esprit se retrouve stimulé, activé voire même excité, ce qui rend l’endormissement difficile. Cela peut également entraîner un véritable état de fatigue, car notre besoin en sommeil se retrouve réduit. Notez également que lorsque le cerveau est stimulé, il trouve des difficultés à se reposer, même en gardant les yeux fermés, ce qui entraîne un état de veille. Notre horloge interne se retrouve chamboulée et c’est pour cela qu’il nous arrive de somnoler durant la journée.

Alarme du téléphone

Alarme du téléphone. Source : spm

Aussi, lorsque vous réglez l’alarme de votre téléphone, vous exposez vos yeux à la lumière bleue de votre écran. Cette dernière, empêche également de bien dormir la nuit. En effet, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, la lumière bleue des écrans stimule les récepteurs de la rétine. Notre horloge biologique reçoit par conséquent, un signal qui lui fait croire que c’est le jour, ce qui retarde notre endormissement. D’ailleurs, tout signal lumineux, quoi qu’infime, inhibe la sécrétion de la mélatonine, connue comme étant l’hormone du sommeil qui favorise un endormissement profond et reposant.

Pour profiter d’un sommeil de qualité et éviter les insomnies, il est conseillé de ne pas utiliser l’alarme de votre téléphone, mais d’acheter un réveil afin de ne plus avoir à regarder votre écran avant de vous endormir ou d’être tenté par l’idée de rester quelques minutes en plus sur votre téléphone. Si en revanche vous êtes obligé d’utiliser votre téléphone comme alarme, pensez à le mettre en mode avion pour éviter ainsi toute tentation. Si possible, tenez votre téléphone à l’écart pour éviter de le consulter, surtout si vous vous réveillez en plein milieu de la nuit ou que vous éprouvez des difficultés à vous endormir.

Rester sur son téléphone le soir avant de dormir

Rester sur son téléphone le soir avant de dormir. Source : spm

Mettre son téléphone portable en mode hors ligne permet également d’éviter les ondes émises par ce dernier. Bien que le danger des ondes électromagnétiques sur la santé n’ait pas été clairement établi, il est conseillé d’éloigner votre téléphone mobile de votre lit, ou de le mettre en mode avion. D’autant plus que les champs électromagnétiques que produisent les smartphones sont catégorisés comme possiblement cancérogènes pour l’homme par le Centre international de Recherche sur le Cancer, comme nous pouvons le lire sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé.

Pour ne pas impacter négativement votre cycle de sommeil, évitez l’exposition aux écrans, une heure ou deux avant de vous coucher, afin d’éviter les effets négatifs de la lumière bleue. Privilégiez une activité relaxante pour favoriser l’endormissement, comme l’écoute de la musique ou la lecture d’un livre.

Ceci étant, pour bien dormir et retrouver un sommeil réparateur, évitez tout contact avec votre téléphone le soir, avant d’aller au lit.

Contenus sponsorisés