Pour la peau, les cheveux, les odeurs : des remèdes miraculeux avec le vinaigre de cidre


Reconnu pour ses nombreuses vertus, le vinaigre de cidre sert de base à de nombreux remèdes naturels. En effet, le vinaigre a fait ses preuves en cuisine, en beauté et aussi dans le nettoyage écolo. La catégorie de vinaigre la plus populaire est sans aucun doute le vinaigre de cidre. Zoom sur ses nombreux bienfaits.

Depuis des siècles, le vinaigre de cidre est utilisé en tant que conservateur et déodorant. Il est aussi utilisé pour stimuler l’énergie, désinfecter et cicatriser les blessures.
Le vinaigre de cidre contient 19 sur les 22 minéraux essentiels pour la croissance et le développement de l’organisme. Il est riche en potassium, sodium, magnésium, calcium, phosphore, soufre, fer et fluor. De plus, le vinaigre de cidre contient les vitamines C, E, A, B1, B2, B6, du bêta-carotène, des bioflavonoïdes, de la pectine, de l’acide malique et de l’acide acétique.

Voici comment préparer un tonique de vinaigre de cidre

Pour préparer un tonique de vinaigre de cidre, il suffit de mélanger 2 à 3 cuillères à café de vinaigre de cidre dans 30 ml d’eau. Prenez soin de diluer le vinaigre de cidre car il peut endommager l’émail des dents quand il est utilisé pur.
Toujours bien agiter avant de le consommer.

Pour profiter de tous les bienfaits du vinaigre de cidre, il est préférable qu’il soit brut, non filtré et non pasteurisé car il contient des composés de mercure et des enzymes.

Le vinaigre de cidre favorise la perte de poids et prévient le diabète

Boire le tonique du vinaigre de cidre avant chaque repas peut prévenir le diabète, améliorer la digestion, contrôler l’appétit et favoriser la perte de poids.
Le vinaigre de cidre diminue l’indice glycémique, améliore la sensibilité à l’insuline, prévient le diabète de type 2 et guérit la constipation et la diarrhée. Il contient de l’acide acétique qui facilite la digestion sans reflux gastriques ou ballonnements. De plus, une étude a démontré que le vinaigre de cidre favorise la satiété et réduit les envies de manger.

Bon pour le système circulatoire

Pour réduire le niveau de cholestérol dans le corps, vous pouvez prendre 15 ml de vinaigre de cidre. En effet, la pectine absorbe la graisse et le cholestérol qui sont ensuite éliminés par l’organisme.
Pour diminuer la pression artérielle, pensez à mélanger une cuillère à café de vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel dans un verre d’eau et buvez-en deux fois par jour. Le vinaigre de cidre et le miel sont riches en potassium qui régule le taux de sodium dans le sang et normalise la pression artérielle, ils contiennent également du magnésium, ce qui réduit la pression sur la paroi artérielle.
Si vous avez des douleurs légères au niveau des hémorroïdes, appliquez le vinaigre de cidre sur la zone en question plusieurs fois par jour. Pour les varices, mettez du vinaigre de cidre dans des compresses et appliquez-les sur les zones concernées matin et soir.
Les bienfaits du vinaigre de cidre peuvent également réduire les saignements du nez. Mettez un coton imbibé de vinaigre de cidre dans vos narines pour arrêter les saignements.

La santé des os et des articulations

Bien qu’il ait un goût amer, le vinaigre de cidre alcalinise le corps et prévient la goutte et l’arthrite. Il réduit la douleur, la raideur musculaire et aide à évacuer l’excès de liquides dans le corps.
Riche en minéraux, le vinaigre de cidre aide à préserver la santé des os et à lutter contre l’ostéoporose.
Si vous souffrez d’arthrite, massez les articulations douloureuses avec un mélange de 125 ml de vinaigre de cidre et 60 ml d’huile d’olive, et buvez du vinaigre de cidre dilué avant chaque repas.
Si vous souffrez de la goutte, mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre et deux cuillères à café de miel dans un verre d’eau et buvez ce remède trois fois par jour avant les repas.
Si vous souffrez de spasmes musculaires et de crampes, mettez quelques gouttes de vinaigre de cidre dans une compresse et appliquez-la sur la zone concernée pendant au moins 15 minutes.

Les problèmes de peau

Le vinaigre de cidre stimule la formation des cellules de la peau et des tissus conjonctifs. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser pour la beauté et la santé de la peau, des cheveux et des ongles.
Faites un mélange de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 30 ml d’eau. Appliquez-le (compresses) plusieurs fois par jour pour traiter l’acné et les peaux grasses.
Et pour traiter les taches de vieillesse, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec une cuillère à café d’oignon râpé et 30 ml d’eau. Appliquez ce remède sur les taches, elles devraient disparaître en quelques semaines.

Le vinaigre de cidre a aussi des bienfaits sur les pieds : il permet de traiter le pied d’athlète et les champignons. Il suffit de mélanger des quantités égales d’eau et de vinaigre de cidre et d’appliquer sur les zones touchées plusieurs fois par jour.
Pour les callosités et les cors, trempez vos pieds dans l’eau chaude. Puis frottez les endroits concernés avec une pierre ponce et appliquez une compresse de vinaigre de cidre. Répétez cette opération le lendemain matin.

En cas de gonflement ou de brûlures superficielles, mettez une compresse de vinaigre de cidre pendant une heure sur la zone touchée.
Pour soulager l’érythème fessier ou l’eczéma, mélangez des quantités égales d’eau et de vinaigre de cidre. Cela permettra d’éliminer les champignons et les bactéries.

Les cheveux et le cuir chevelu

Pour supprimer les pellicules, appliquez le vinaigre de cidre sur le cuir chevelu et les cheveux, laisser agir pendant une demi-heure et rincez.
Vous pouvez utiliser un mélange de 10 cl de vinaigre et 5 cl d’eau au lieu de votre démêleur, cela va donner plus de brillance à vos cheveux et les rendre plus faciles à peigner.

Les problèmes respiratoires

Dès les premiers signes d’un rhume, prenez une cuillère à café de vinaigre de cidre avec de l’eau plusieurs fois par jour. Si vous toussez pendant la nuit, vaporisez du vinaigre de cidre sur votre oreiller. Et si vous souffrez d’asthme, buvez un tonique de vinaigre de cidre et mettez une compresse de vinaigre de cidre sur le poignet.

Les maux de tête et l’insomnie

Si vous avez des maux de tête, en plus de boire un tonique de vinaigre de cidre, versez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans une bouteille avec de l’eau et inhalez pendant cinq minutes.
SI vous souffrez d’insomnie, buvez un verre d’eau tiède mélangé à 2 cuillères à café de miel et 2 cuillères à café de vinaigre de cidre avant de vous coucher.

Les problèmes de santé des femmes

Si vous avez des règles douloureuses, prenez le tonique de vinaigre de cidre chaque matin. Et lorsque vous avez des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes (pré-ménopause, ménopause), prenez le tonique de vinaigre de cidre chaque soir.
Certains types de vinaigre ne peuvent pas traiter les champignons à cause de la levure, mais le vinaigre de cidre permet de traiter les infections fongiques telles que Candida.
Vous pouvez rincez les parties génitales avec un mélange de vinaigre de cidre et d’eau et boire un tonique de vinaigre de cidre afin de prévenir et traiter les verrues génitales.

Les calculs biliaires

Buvez le tonique de vinaigre de cidre avant les repas, avec 10 cl de jus naturel de pomme non filtrée, cela permettra d’éviter la formation et la croissance des calculs biliaires.

Les odeurs

Le vinaigre de cidre agit comme un déodorant naturel, car il détruit les bactéries. Frottez vos aisselles avec du vinaigre de cidre une fois par jour pour éviter les odeurs indésirables.
Pour éviter la transpiration des pieds, faites-les tremper (deux à trois fois par semaine) dans une bassine remplie d’eau avec 75 ml de vinaigre de cidre.

La prévention du cancer

Les pommes et le vinaigre de cidre sont riches en substances qui agissent contre le cancer, ils sont riches en antioxydants, en bêta-carotène, en polyphénols, en flavonoïdes et en pectine.
Donc, pensez à manger une pomme et à boire un tonique de vinaigre de cidre chaque jour.
Le vinaigre de cidre est un bon remède pour prévenir certaines maladies et la meilleure façon de profiter de ses propriétés curatives est de boire le tonique de vinaigre de cidre chaque jour à jeun.

Comment préparer du vinaigre de cidre

Presser le jus de pommes et versez-le dans une bouteille avec une ouverture large, afin de remplir les deux tiers de la bouteille.
A l’aide d’un couvercle, fermez bien la bouteille de façon à ce que l’air ne puisse pas pénétrer par les côtés et agitez bien la bouteille.
Après quelques jours, une mousse va apparaître (un phénomène normal). Conservez la bouteille pendant environ trois mois dans un endroit frais et sombre tout en l’agitant 1 fois par jour.
Après trois mois, filtrez le contenu de votre bouteille dans une autre et placez-la dans un réfrigérateur.