Comment améliorer la puissance d’un aspirateur ?

Passer un coup d’aspirateur fait partie de la routine quotidienne de nettoyage. Alors que l’entretien de cet appareil électroménager est indispensable, il est important de suivre ces conseils que plusieurs d’entre nous ignorent et qui permettent d’améliorer ses performances.

Si on souhaite continuer à compter sur le caractère pratique d’un aspirateur, ce dernier peut toutefois perdre en efficacité avec le temps. Les conseils ci-après permettent de prévenir ce désagrément.

passer aspirateur

Passer l’aspirateur – Source : spm

Conseils pratiques pour améliorer les performances d’un aspirateur

Certains problèmes surviennent tout au long de la durée de vie de votre aspirateur. Il convient donc de procéder à certaines vérifications.

– Vérifier l’obstruction du rouleau brosse de l’aspirateur

Il faut savoir qu’avec le temps, il est possible que l’aspirateur soit de moins en moins performant et en mesure d’aspirer les petits débris se trouvant sur le sol. C’est un signe qu’il est temps de le nettoyer et que c’est généralement au niveau de son rouleau brosse que cela se passe. Ce dernier se recouvre d’une couche de débris avec le temps et il est important de le nettoyer de temps à autre. Et pour cause, une grande quantité de fils de laine, de cheveux et d’autres saletés peuvent s’y agglomérer l’empêchant ainsi d’opérer normalement.

Dans le cas où vous souhaitez effectuer un entretien intégral de vos robots aspirateurs, voici les différents points sur lesquels il faut agir pour optimiser leur efficacité :

– Vérifier régulièrement le bac à poussières de l’aspirateur

Le système de filtration est susceptible d’être bouché et affecter la puissance d’aspiration de votre appareil. Il est donc important de vérifier le bac car il s’agit du premier endroit accueillant les poussières. Sa transparence vous aide d’ailleurs à estimer s’il doit ou non être vidé.

Si vous disposez d’un aspirateur sans sac, il vaudrait mieux faire sa vidange aussi souvent que possible pour l’aider à maintenir une bonne puissance d’aspiration et éviter de laisser la saleté, les débris et les particules de poussière s’y accumuler. Pour l’aspirateur à sac en outre, vous n’avez pas à le changer à chaque fois que vous le videz dans la poubelle ; vous pouvez le changer chaque 3 mois si vous le souhaitez. Rien qu’avec cette étape vous améliorez la qualité de filtration et facilitez nettement le travail d’aspiration et ce même sur des surfaces comme les tapis et moquettes.

aspirer poussiere sol

Aspirer la poussière du sol – Source : spm

– Entretenir les filtres de l’aspirateur

La puissance d’aspiration peut être altérée si la saleté s’accumule dans les filtres de votre appareil. Un nettoyage régulier de ces derniers est alors de mise, sans oublier de les aspirer et les brosser. Si vous vous demandez à quel moment vous devriez le faire, sachez que cela dépend tout simplement de la fréquence à laquelle vous effectuez le dépoussiérage. En moyenne, vous pouvez le nettoyer deux fois par an environ. Vous pouvez également faire en sorte de le parfumer s’il ne sent pas bon.

aspirateur traineau

Aspirateur traineau – Source : spm

– Faire attention aux obstructions dans le tube télescopique de l’aspirateur

Lorsque l’on procède à l’aspiration du sol, il peut arriver que de petits objets comme des élastiques, des petits jouets ou encore des cure-dents finissent dans l’aspirateur. Cela peut être à l’origine de l’obstruction du flux d’air et la perte d’aspiration. C’est également en partie parce que la tige de l’aspirateur est assez étroite et c’est pour cela qu’il vaut mieux s’abstenir d’aspirer les gros objets. Pensez donc à vérifier la tige de temps à autre pour voir s’il y a des éléments à évacuer. Cela peut aussi éviter l’éventuel bruit d’aspiration.

Ces conseils se valent, que vous ayez un aspirateur traîneau ou un aspirateur balai. N’hésitez donc pas à les mettre en œuvre pour aspirer efficacement vos tapis, sols ou parquets, et vous réaliserez que vous n’avez pas besoin de vous en acheter un neuf. Bien souvent, ce sont des gestes qui peuvent suffire pour avoir un appareil puissant et silencieux ou du moins, peu bruyant.

Lire aussi Voici comment nettoyer votre aspirateur avec du savon pour qu’il sente bon

Contenus sponsorisés