Voici comment nettoyer et faire briller votre maison en 20 minutes

Faire le ménage peut être une tâche épuisante lorsqu’on a un emploi du temps bien rempli. Passer l’aspirateur pièce par pièce, nettoyer les vitres, passer la serpillère sur les planchers, détacher, désinfecter et désodoriser toutes les surfaces du domicile sont autant de tâches ménagères essentielles pour récurer la maison de fond en comble. Dans cet article, il ne s’agit pas de vous montrer comment faire le grand ménage. Pour garder la maison propre et vivre dans un environnement agréable, il suffit de consacrer 20 minutes par jour au nettoyage. Voici donc un défi de 30 jours pour rendre vos travaux ménagers beaucoup plus simples à réaliser.

Sommaire

L’entretien de la maison requiert un planning bien défini. En effet, pour ne pas être débordé par le nettoyage, il faut noter la liste des tâches à réaliser et faire votre ménage quotidiennement. Découvrez comment nettoyer votre maison sans rien oublier en lui consacrant 20 minutes par jour.

Un défi pour faire son ménage de manière optimale

L’organisation du ménage est essentielle pour faciliter cette corvée et aspirer à garder une maison propre. Avant de commencer le nettoyage, pensez à vous munir d’un paillasson pour éviter que la crasse et la saleté ne pénètrent dans votre domicile, ainsi que de paniers de rangement pour les chaussures et les bibelots. Pour éviter de devoir consacrer tout votre week-end au nettoyage de la maison, il faut que le ménage soit fait régulièrement. La vaisselle doit être faite au fur et à mesure et les habits doivent toujours être pliés et rangés dans le placard. Outre ces points clés, organisez-vous pour avoir 20 minutes dans la journée et vous adonner à des tâches spécifiques :

 

grand menage

Grand ménage – Source : spm

Jour 1 :

Le premier jour, vous devrez commencer par nettoyer le salon et la cuisine. Rangez vos ustensiles de cuisine, mettez la vaisselle sale dans le lave-vaisselle ou lavez-la à la main. Rangez vos bibelots pour désencombrer votre salon et passez l’aspirateur pour nettoyer les sols.

Jour 2 :

Les moisissures et les traces de calcaire ont tendance à apparaître dans la salle de bain à cause de l’humidité. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer le sol et le faire briller. Nettoyez le lavabo, la cuvette des toilettes et retirez la crasse qui peut s’incruster dans les joints de carrelage. Pulvérisez du vinaigre blanc sur le miroir et passez la raclette pour le faire briller.

Jour 3 :

Dans les chambres, utilisez un chiffon humide pour enlever la poussière, les allergènes et les polluants. Changez vos draps et passez le balai dans tous les recoins de chaque chambre.

Jour 4 :

Si vous avez un bureau, essayez de faire le tri pour vous débarrasser des papiers dont vous n’avez plus besoin. Pensez à dépoussiérer le bureau puis à l’essuyer avec un chiffon en microfibres.

Jour 5 :

Encore une fois, faites le ménage dans le salon et la cuisine. Ces deux pièces peuvent rapidement être sujettes aux saletés et aux poussières.

Jour 6 :

Place à la salle de bain. Pour éviter les mauvaises odeurs, il faut utiliser un détartrant pour la nettoyer et la désinfecter régulièrement.

nettoyage du miroir

Nettoyer le miroir – Source : spm

Jour 7 :

Pour nettoyer les vitres, utilisez du vinaigre blanc. Cet ingrédient multi usage élimine le tartre et fait briller les vitres. Essuyez la surface vitrée avec un chiffon en microfibres ou du papier-journal.

Jour 8 :

Passez l’aspirateur pour éliminer poussières et saletés dans toute la maison.

Jour 9 :

Consacrez votre journée à trier vos vêtements et à mettre ceux qui sont sales dans le bac à linge sale.

Jour 10 :

Faites un grand ménage dans les chambres en passant la serpillère, en dépoussiérant les meubles et en changeant les draps.

Jour 11 :

Nettoyez la salle de bain et les toilettes pour prévenir les odeurs désagréables. Utilisez de l’huile essentielle d’agrumes pour parfumer cette pièce de votre domicile.

Jour 12 :

Organisez votre garde robe pour éviter l’encombrement de votre chambre. Rangez les vêtements dans votre placard et pensez à faire don des habits que vous ne mettez plus.

Jour 13 :

Dépoussiérez votre bureau et éliminez la saleté qui peut s’incruster dans ce meuble en optant pour des produits écologiques comme le vinaigre ou le jus de citron.

Jour 14 :

Vérifiez les tiroirs de chaque chambre pour faire le tri et jetez tout ce qui n’est pas utile.

Jour 15 :

Passez le balai dans la cuisine et le salon pour retirer les miettes de nourriture et les saletés qui peuvent s’accumuler. Nettoyez l’évier, la bouilloire, le réfrigérateur, la cafetière et tous les appareils ménagers.

Jour 16 :

Nettoyez les carreaux de la salle de bain et pensez à récurer la cuvette et à désodoriser cette pièce.

Jour 17 :

Désinfectez les poignées de porte, les télécommandes, les téléphones et tous les objets de la vie courante que l’on touche avec nos mains et qui peuvent abriter des microbes.

Jour 18 :

Nettoyez de fond en comble votre réfrigérateur et votre congélateur. Utilisez des produits de nettoyage adaptés pour éliminer les bactéries et les moisissures.

Jour 19 :

Sortez les poubelles et lavez votre porte d’entrée et votre voiture. Pensez également à entretenir votre jardin si vous en avez.

Jour 20 :

Faites le ménage dans le salon et la cuisine pour dépoussiérer et nettoyer tous les recoins de ces pièces.

Jour 21 :

Désinfectez les toilettes et nettoyez-les avec des ingrédients écologiques pour chasser les microbes et garder des toilettes propres.

Jour 22 :

Toutes les chambres doivent être rangées.

Jour 23 :

Passez l’aspirateur dans la maison et vaporisez de l’huile essentielle pour assainir l’environnement et le rendre plus agréable.

Jour 24 :

Après avoir fait votre machine à laver,  passez au repassage puis pliez les vêtements, les serviettes et le linge de lit et organisez votre armoire.

Jour 25 :

Nettoyez les parquets du salon et de la cuisine et essuyez les murs avec un chiffon humide.

Jour 26 :

Dans la cuisine, nettoyez votre plan de travail, votre micro-ondes et tous vos appareils électroménagers.

Jour 27 :

En utilisant du désinfectant et de l’eau de Javel, pensez à récurer les toilettes pour prévenir la prolifération de microbes.

Jour 28 :

Vous avez appris à organiser les tâches ménagères et vous devez pouvoir inculquer ce programme routinier à votre famille.

Jour 29 :

Faites un tour dans la maison et vérifiez que tout est bien rangé. Discutez avec les membres de votre famille pour leur montrer les règles à suivre et garder une maison propre et agréable.

Jour 30 :

Essayez d’initier les membres de la famille à cette routine de nettoyage puis divisez les tâches ménagères en établissant une liste.

Lire aussi Nettoyage de printemps : Pourquoi faut-il arrêter d’utiliser l’eau de Javel ?

Contenus sponsorisés