Voici comment faire une coloration maison pour avoir des cheveux blonds sans produits chimiques

Pour changer la couleur des cheveux sans les agresser, la tendance est aux colorations naturelles. Selon les ingrédients utilisés, vous pouvez soit foncer vos cheveux ou les éclaircir. Ces colorations sont adaptées à tous les types de cheveux et sont sans risque pour la fibre capillaire. Découvrez comment donner des reflets blonds à vos cheveux avec une coloration maison sans produits chimiques

Pour éclaircir davantage vos cheveux et leur apporter des reflets dorés sans agresser votre cuir chevelu, vous pouvez opter pour une coloration naturelle.

Comment faire une coloration maison pour raviver la couleur de mes cheveux blonds sans produits chimiques ?

Vous aurez besoin de :

–         1 litre de vinaigre de cidre de pomme

–         20 grammes de fleurs de calendula

–         20 grammes de fleurs de camomille

–         40 grammes de racine de rhubarbe

–         Le jus de 2 citrons

–         60 grammes de miel

Dans une casserole à feu doux, faites bouillir la racine de rhubarbe avec le vinaigre de cidre pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite le jus de citron, les fleurs de camomille et de calendula. Laissez votre préparation bouillir pendant 5 minutes et ajoutez le miel. Retirez la casserole du feu et transvasez votre mélange dans un flacon pulvérisateur, ajoutez un litre d’eau et remuez.

Après avoir lavé vos cheveux avec votre shampooing habituel, pulvérisez la préparation sur toutes les longueurs de vos cheveuxLaissez agir pendant 30 minutes, ensuite rincez vos cheveux et séchez-les.

Cheveux blonds

Cheveux blonds. Source : spm

Comment ces ingrédients permettent-ils d’éclaircir davantage mes cheveux blonds ?

  • Le citron

Grâce à son acide citrique, le citron éclaircit progressivement les cheveux. Il peut être incorporé dans les colorations naturelles ou utilisé seul.

  • La camomille

La camomille éclaircit également les cheveux grâce à ses flavonoïdes, notamment l’apigénine. Ce pigment jaune représente l’actif éclaircissant par excellence de la camomille. Utilisée sur des cheveux châtains, la camomille donne de jolis reflets dorés naturels.

La camomille et le citron pour éclaircir les cheveux.

La camomille et le citron pour éclaircir les cheveux. Source : spm

  • Le miel

Le miel contient du glucose oxydase, une enzyme qui décompose le glucose du miel afin de produire le peroxyde d’hydrogène. Ce dernier est connu pour éclaircir les cheveux, et rentre même dans la composition des colorations chimiques. Sauf qu’avec le miel, vous allez pouvoir obtenir une version naturelle de cet agent éclaircissant. En plus d’éclaircir vos cheveux, le miel permet également de les rendre plus souples et brillants grâce à ses propriétés émollientes et humectantes.

  • Les fleurs de calendula
Les fleurs de calendula

Les fleurs de calendula. Source : spm

Appelées également fleurs de souci, ces fleurs sont surtout prisées pour raviver et intensifier les reflets blonds. Elles sont notamment indiquées pour les cheveux blonds ou châtains clairs. Vous pouvez utiliser la tisane des fleurs de calendula comme eau de rinçage. Mélanger les fleurs de souci avec la camomille va renforcer et accentuer vos reflets blonds.

  • La racine de rhubarbe
Racine de rhubarbe pour éclaircir les cheveux. Source : spm

Racine de rhubarbe pour éclaircir les cheveux. Source : spm

La racine de cette plante contient deux colorants naturels à savoir l’acide chrysophane et l’émodine. Ces derniers permettent d’apporter des nuances jaunes et dorées aux cheveux. Notez que la racine de rhubarbe convient mieux aux cheveux clairs, car elle permet d’améliorer leurs tons dorés. D’ailleurs elle rentre dans la composition des hennés blonds. Vous pouvez trouver la racine de rhubarbe sous forme de poudre à incorporer dans vos colorations maison.

  • Le vinaigre de cidre de pomme
Vinaigre de cidre de pommes.

Vinaigre de cidre de pommes. Source : spm

En plus de rendre vos cheveux brillants et d’éliminer les pellicules, le vinaigre de cidre permet d’éclaircir les tons des cheveux grâce à l’acide acétique qu’il contient.

Grâce à cette coloration naturelle, vous obtiendrez un balayage blond naturel, sans abîmer votre fibre capillaire ou rendre vos cheveux cassants. 

Lire aussi Voici comment choisir une coloration cheveux pour paraitre 10 ans plus jeune

Contenus sponsorisés