Voici comment éviter d’avoir des peluches sur les vêtements lavage au lave linge

Au moment d’étendre vos vêtements après les avoir lavés à la machine, vous remarquez qu’ils comportent des peluches. Cet incident, qui arrive fréquemment, peut être évité si des mesures sont prises au préalable. Nous vous expliquons dans notre article comment éliminer ce désagrément de lessive gênant.

Les peluches sont de minuscules fibres de tissus qui se séparent de certains vêtements lavés et adhèrent à d’autres tissus. A la fin du lavage dans la machine à laver, les vêtements ne semblent pas vraiment propres. Pour se débarrasser de ce phénomène désobligeant, il y a lieu d’adopter certaines mesures de lavage pour bénéficier d’un linge sain et propre.

Comment éviter les peluches sur les vêtements ?

Certains vêtements comme les pulls en pure laine ou molletonnés ainsi que ceux en coton, lorsqu’ils sont lavés fréquemment peuvent produire des bouloches. Ces dernières se détachent lors du programme de lavage et collent à d’autres vêtements notamment synthétiques.

Pour éviter ce désagrément, il est recommandé de suivre ces règles élémentaires

  • Laver les vêtements en tissu moelleux séparément, il est même recommandé de procéder au lavage à la main pour ce type de vêtement délicat ou encore au nettoyage à sec au pressing. Si le lavage en machine est inévitable, il est recommandé dans ce cas d’utiliser le programme laine pour linge délicat. Il en est de même pour les draps, les taies d’oreiller et les housses qui sont particulièrement fragiles.
  • Eviter de laver les vêtements clairs avec les vêtements foncés ou avec du linge de couleur.
  • Retourner le vêtement avant de le laver.
  • Activer un programme de lavage comme recommandé sur l’étiquette du vêtement.
  • Sécher à l’air libre les tissus pouvant produire des peluches au lieu de les mettre dans le sèche-linge pour ne pas aggraver ce désagrément.
homme lave vêtements

Un homme qui lave les vêtements – Source : spm

Pour autant, il arrive que même après avoir pris ces précautions, le linge peut contenir des peluches. Il faut dans ce cas éviter d’utiliser trop de détergent qui donne cet aspect pelucheux à la surface du tissu; il convient de mettre la quantité adéquate, selon les instructions du fabricant du lave-linge. De même, il faut utiliser le bon nettoyant ou une lessive spéciale et dans ce cas, il est plus indiqué d’utiliser de la lessive liquide que vous pouvez fabriquer vous-même, plutôt que celle en poudre. Évitez également de trop remplir le tambour du sèche-linge. Pour cela, consultez le tableau des cycles de séchage. Vous pouvez par ailleurs investir sur une machine conçue pour supprimer ou minimiser les peluches.

Nettoyer l’intérieur de la machine pour éviter les peluches

Une machine à laver qui n’est pas propre peut provoquer des peluches sur les vêtements. Il est recommandé d’entretenir cet appareil pour un linge propre et frais. Il faut savoir que les bactéries, les moisissures ou encore les résidus de détergent peuvent obstruer le filtre ou le caoutchouc. Résultat : ces résidus collent aux tissus les plus fragiles. Aussi, un entretien régulier de la machine est de rigueur pour laver adéquatement les vêtements et par la même occasion, prolonger la durée de vie de votre lave-linge.

linge après lavage

Linge après lavage – Source : spm

Nettoyer le tambour

Pour ce faire, un ingrédient naturel comme le vinaigre blanc peut être utilisé. En vertu de ses propriétés antibactériennes et abrasives, le vinaigre blanc peut éliminer les résidus dans le tambour tout en désodorisant l’intérieur de la machine à laver. Pour cela, il suffit de verser deux tasses de vinaigre blanc dans le tambour et d’activer la machine pour un lavage sous vide à haute température. Après la fin du cycle de lavage, nettoyez le tambour avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, puis laissez-le ouvert pour qu’il sèche adéquatement. Un cycle de lavage avec du bicarbonate de soude peut également nettoyer et désinfecter le tambour.

Nettoyer le caoutchouc du lave-linge

Pour cela, mélangez trois litres d’eau à une tasse de peroxyde d’hydrogène et un quart de tasse de jus de citron. Imbiber un chiffon de ce mélange et nettoyer le caoutchouc de la machine à laver pour le débarrasser des traces de moisissures et de détritus. De même qu’une eau savonneuse avec du liquide vaisselle peut également servir à nettoyer le caoutchouc

Nettoyer le filtre

C’est l’étape la plus importante du nettoyage, puisque le filtre peut emmagasiner le calcaire et la saleté. Pour ce faire, dévissez le capuchon du filtre afin de le retirer et utilisez une brosse à poils doux pour retirer les peluches de vêtements accumulés ainsi que toutes les salissures. Par la suite, il suffit de le rincer à l’eau claire et de le remettre en place en vissant le capuchon.

Comment enlever les peluches sur vos vêtements ?

Il existe des astuces pour vous débarrasser des peluches sur votre linge. Vous pouvez recourir à un enlève-peluche ou encore à des rasoirs anti-bouloche. Cependant, les ciseaux sont à bannir puisqu’ils peuvent engendrer des dégâts plus importants. Par ailleurs, le scotch peut être salvateur dans ce cas de figure. Il suffit pour cela d’enrouler la surface adhésive autour du doigt et de tamponner la surface du vêtement à traiter.

Lire aussi L’astuce ultime pour rendre vos serviettes aussi douces qu’au premier jour

Contenus sponsorisés