Voici comment atténuer les taches brunes sur les mains naturellement

Les taches brunes peuvent être une réelle source de gêne chez les femmes qui les perçoivent comme étant inesthétiques. Elles peuvent apparaître sur le visage, l’avant-bras, le dos et bien sûr, les mains. D’ailleurs, la vieillesse n’est pas le seul facteur responsable de leur apparition car l’exposition au soleil joue aussi un rôle prépondérant. Dans cet article nous vous proposons de découvrir des solutions naturelles pour atténuer les taches brunes sur les mains.

Plusieurs personnes, notamment les femmes, sont prêtes à dépenser des sommes astronomiques en produits cosmétiques pour préserver leur beauté naturelle. Pour en revenir aux taches brunes, celles-ci apparaissent sur l’épiderme et figurent parmi les signes évidents du vieillissement. Toutefois, les taches n’apparaissent pas systématiquement à cause de l’âge puisqu’un autre facteur entre en jeu : le soleil. En effet, les rayons UV sont les premiers responsables du vieillissement précoce de l’épiderme.

tachesbrunes

Il est possible d’atténuer les taches brunes grâce à des ingrédients naturels – Source : Mejor Con Salud

Ainsi, le vieillissement n’est pas toujours lié à l’apparition de taches brunes sur la peau.  Tandis qu’il est généralement possible de les avoir entre 45 et 50 ans, ils peuvent dans quelques cas apparaître à partir de 30 ans. Cela arrive notamment lors de la ménopause, quand la peau devient plus sensible. Durant cette phase la capacité de régénération de la peau est altérée tandis que l’équilibre du corps est bouleversé.

De ce fait, si des taches brunes se manifestent après une grossesse, une grande période de stress, ou après la prise d’un certain type de pilules contraceptives, sachez que les hormones peuvent en être responsables car elles peuvent influer sur la production de mélanine.

Il est enfin important de préciser que les remèdes naturels ci-après se focalisent davantage sur les taches les plus récentes. Quant à celles qui sont depuis longtemps installées et qui ne sont donc pas faciles à faire disparaître, il vous appartiendra de recourir à l’intervention avisée d’un dermatologue.

Remèdes naturels contre les taches brunes

Le persil

Pour bénéficier de ses vertus, infusez le persil dans de l’eau bouillante puis attendez que l’eau soit devenue tiède. Ensuite, munissez-vous d’un coton à tremper dans la solution puis appliquez-le sur les taches concernées avant de le rincer après une durée de 10 minutes. Appliquez cette lotion deux fois par jour (matin et soir). Par ailleurs, un masque au persil et au citron demeure une autre excellente alternative contre les taches et les rides.

Les fruits

Ce n’est un secret pour personne. Les fruits ne sont pas simplement excellents pour la santé de notre organisme mais ils le sont aussi pour la qualité de notre peau. En effet, leur apport vitaminique aide à améliorer le renouvellement cellulaire.

Il est ainsi recommandé d’utiliser l’ananas, la papaye et la pomme pour confectionner une mixture à appliquer sur les zones tachées. Il est conseillé après cela de s’hydrater à l’huile d’argan après le rinçage pour sa teneur en vitamine E.

Le citron

citron

Le citron est un remarquable éclaircissant – Source : Mejor Con Salud

Grâce à la vitamine C contenue dans le citron, celui-ci se présente comme un excellent éclaircissant pour la peau. Pour exploiter cette vertu, faites-en un jus dans lequel vous intégrerez un jus de concombre. Appliquez cette solution matin et soir à l’aide d’un coton à apposer sur les zones tachées. Retirez ensuite ce remède naturel après 10 minutes en veillant à bien le rincer pour éviter qu’il n’irrite la peau. Comme le citron est photosensibilisant, il convient de ne pas s’exposer au soleil avec et d’appliquer ce remède le soir avant de se coucher.

Le vinaigre de cidre

vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre pour une peau plus claire – Source : Mejor Con Salud

La meilleure manière d’appliquer le vinaigre de cidre sur votre peau est de le diluer dans de l’eau et à parts égales. Appliquez-le à raison d’une fois par jour notamment le soir et veillez à le laisser sécher à l’air libre avant de le rincer à l’eau tiède. Les taches brunes devraient disparaître grâce à l’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre. De plus, l’action de ce dernier équilibre le pH de l’épiderme. En dehors de ses bienfaits pour la peau, le vinaigre de cidre se targue d’avoir plusieurs autres vertus pour la santé.

Les huiles essentielles

À défaut d’éliminer les taches brunes, les huiles essentielles comme celles du géranium, la carotte et le céleri sont capables de les réduire. Pour en profiter, faites un mélange de chacune d’elles en mixant quelques gouttes à deux cuillères à soupe d’huile végétale de rose musquée.

Comment prévenir les taches brunes ?

D’après le dermatologue Paul Dupont interviewé par le Journal des Femmes, il faut penser à 3 choses :

  • Privilégier les crèmes aux propriétés antioxydantes sur les zones les plus exposées ;
  • Appliquer assez de crème solaire entre 11h et 17h ;
  • Prendre de la vitamine E par voie interne.

Mise en garde

Avant de préparer ces alternatives naturelles, il convient de choisir des produits bio. Aussi, veillez à en tester à petite dose sur une zone de la peau pour observer la réaction de la peau. En effet, chaque personne peut avoir une tolérance différente après l’application des ingrédients. On pense par exemple au citron et à son acidité ou à certaines huiles essentielles. L’idéal est de demander un avis médical.

Par ailleurs, sachez qu’un massage à l’huile d’argan après l’application des ingrédients demeure toujours une bonne idée pour un épiderme bien hydraté. À cet effet, nous vous proposons de découvrir la crème anti- âge à l’huile d’argan.

Lire aussi La recette de la célèbre crème au citron qui élimine les tâches noires (donne un teint lumineux)

Contenus sponsorisés