Une libellule peut manger des centaines de moustiques par jour : cultiver ces plantes dans votre maison pour les attirer

Une piqûre de moustiques cause des démangeaisons désagréables ainsi qu’une irritation. Pour limiter la prolifération de ces insectes parfois nuisibles, il existe un moyen efficace de les repousser : attirer les libellules par des plantes. Elles peuvent ainsi nous aider à éviter de nous faire piquer, en les mangeant.

La lutte contre les moustiques peut être fastidieuse et parfois, l’utilisation d’un insecticide ne suffit pas. Vous pouvez éloigner les femelles qui causent ces fameuses piqûres sans produits chimiques en sollicitant l’aide de leurs prédateurs :  les libellules.

Attention aux moustiques pendant les belles saisons !

Lorsque les températures se font plus clémentes, une invasion de moustiques peut se produire à l’intérieur de votre maison ou dans votre jardin. Ces insectes volants peuvent gâcher vos moments en terrasse ou vos nuits à cause du bruit et des piqûres de femelles. Certains produits anti moustiques peuvent se révéler inefficaces contre la prolifération de ces derniers qui pondent des larves et se reproduisent. Pour vous en débarrasser, il existe un moyen méconnu mais qui est redoutable. Son principe ? Inviter leur prédateur dans votre jardin. Il est coloré, agréable à regarder et est sans conteste le pire ennemi de ceux qui vous causent des démangeaisons. Certains peuvent même manger 100 proies chaque jour. Une raison convaincante de les attirer chez vous.

larve moustique

Larves de moustiques. Source : Pinterest

Quelles sont les particularités de cet insecte qui peut lutter contre les moustiques ?

A l’instar de la coccinelle et autres oiseaux, ce destructeur d’insectes vivants peut être d’une véritable aide dans la lutte contre chaque espèce de moustique. Pour attirer ces êtres qui sont de véritables atouts pour la démoustication de votre maison, il est important de prendre des précautions comme celles de vous débarrasser de l’eau stagnante à l’intérieur comme à l’extérieur. Il existe également des plantes qui éloignent ces invités dont on pourrait bien se passer avec leur odeur, à l’instar de la citronnelle. Ces odonates qui ont quatre ailes se distinguent en deux espèces : les zygoptères et les anisoptères. Les premières sont les plus petites et ont la capacité de replier leurs ailes tandis que les autres ont une taille plus conséquente. Ces prédateurs qui éliminent le risque de piqûre de moustiques, voient le jour à l’état de larves dans des climats et lieux humides et commencent par manger des poissons et des têtards. Ces insectes grandissent et améliorent leur vue grâce au développement de leurs yeux proéminents et de leur corps élancé. Grâce à cette première particularité, ce sont des chasseurs hors pair avec une vitesse épatante.

piqure moustique

Piqûre de moustique. Source : Insider

Comment attirer cet anti-moustique naturel dans votre jardin ?

Pour inviter ces insectes tueurs de moustiques dans votre maison, il est nécessaire d’avoir un jardin chez soi. L’eau de pluie, les terrains à proximité des marécages, étangs ou bassins sont les endroits préférés des libellules qui sont, comme expliqué ci-dessus, des lieux humides où elles s’épanouissent. Pour que ce point d’eau les attire, il est préférable que les poissons n’y aient pas élu domicile et que des plantes émergées s’invitent dans ces eaux. Ces prédateurs de moustiques sont également friands de roseaux. D’autres plantes sont également favorisées par ceux qui peuvent éviter la prolifération des bêtes qui vous piquent au printemps et en été.

piqure moustique1

Moustiques tigres. Source : Ozscience

Comment éradiquer les moustiques avec des plantes ?

Vous l’aurez compris, les libellules aiment particulièrement certains végétaux. Si vous les cultivez, vous pouvez les attirer chez vous longtemps peu importe si vous avez un point d’eau ou non. Pour attirer ces insectes destructeurs de moustiques, l’achillée millefeuille est tout indiquée. D’autres plantes telles que la sauge, le syngonium, la sagittaire subulaire, l’échinacée ou encore la rudbeckie hérissée sont de véritables repaires pour ces prédateurs aux longues ailes.

Quels insectes mangent les libellules ?

Si les libellules sont des alliées redoutables pour la chasse aux insectes, c’est parce qu’elles sont rapides et arrivent à les faucher en plein vol. Mais les moustiques ne sont pas leurs seules proies. Elles se sustentent également de larves de ces insectes piqueurs mais aussi d’autres insectes en gestation ou adultes. Elles se nourrissent également de mouche, de têtards mais aussi de vers de vase. La raison pour laquelle il est important de les garder près de votre maison c’est parce qu’elles vous évitent d’utiliser des produits chimiques et constituent une harmonie de l’écosystème qui nous est vital.

Apprenez à éloigner les moustiques avec une plante

Pour éviter les piqûres de moustiques ou leurs bruits incommodants, vous pouvez utiliser un moyen naturel qui vous évitera des produits chimiques peu respectueux de l’environnement. La citronnelle est une plante dont l’odeur éloigne les insectes piqueurs. Son mécanisme ? Le végétal produit une substance qui met en hyperactivité leur système nerveux et conséquence directe, leur envoie le signal de partir. Vous pouvez l’utiliser en huile essentielle la nuit pour plus d’efficacité. Il faudra la renouveler toutes les trois heures pour que la solution fonctionne durablement. Ce remède est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants âgés de moins de trois ans.

Du clou de girofle et du citron pour une nuit tranquille

Les moustiques tiennent en horreur l’odeur de ces répulsifs. C’est pour cette raison que cette astuce est réputée pour vous faire passer des nuits tranquilles. Si vous souhaitez en profiter, piquez donc 15 clous de girofle dans la moitié d’un citron. Ensuite, placez l’agrume dans un récipient sur votre table de chevet ou toute autre pièce de votre maison envahie par les insectes piqueurs. Ni une ni deux, ils disparaîtront et vous pourrez dire adieu aux piqûres !

Le basilic possède une odeur citronnée que détestent les moustiques

Si le basilic est délicieux pour faire des sauces onctueuses, il est également efficace contre les moustiques ! Et pour cause, ce végétal comestible agit comme un répulsif naturel grâce à son odeur citronnée. Pour une meilleure efficacité, plantez-le en pot sur votre jardin ou sur le rebord de votre terrasse. L’autre avantage d’utiliser ces feuilles est qu’elles apaisent les démangeaisons causées par les piqûres. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit simplement de les frotter sur l’endroit concerné.

L’eucalyptus est une plante répulsive efficace

Cette plante odorante est également tout indiquée pour vous débarrasser durablement de ces insectes nuisibles. Une préparation vous aidera à les éloigner des pièces qui ont tendance à les accueillir. Dans un premier temps, faites infuser 300 grammes de feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau pendant une heure. Remplissez un flacon vaporisateur de ce mélange insecticide. Il n’y a plus qu’à asperger là où vous le souhaitez en insistant surtout sur les portes et les fenêtres, qui sont les endroits d’entrée des moustiques.

Éloignez les avec du vinaigre !

Moins subtil que l’eucalyptus ou le citron, le vinaigre a fait ses preuves pour éloigner ces bêtes. Pour profiter de cette astuce, il suffit simplement de verser cette solution acide à côté de votre fenêtre. Les insectes seront découragés d’entrer dans votre appartement ou votre maison.

La moustiquaire

C’est un moyen efficace pour se protéger entièrement des piqûres de moustiques. Les moustiquaires permettent une aération de la maison même la nuit sans être envahi par ces insectes dérangeants.

Les lampes LED à lumière jaune font fuir les moustiques

Pour éloigner ces bêtes piqueuses, acheter des lampes LED à lumière jaune est tout indiqué puisque ces insectes fuient cette couleur pendant la nuit. Il existe également des prises anti-moustiques qui envoient des sons désagréables pour ces invités envahissants. Un moyen sûr de les faire fuir lorsqu’ils gênent notre tranquillité.

insecticide1

Insecticides.Source : The conversation

Éliminer les points d’eau stagnante est un bon geste contre les insectes

S’il existe un geste judicieux à adopter pour éliminer le risque de piqûres qui démangent toute la nuit, c’est bien celui de vous débarrasser de tous les points d’eau stagnante dans votre maison. Flaques d’eau, bassin d’eau non filtré, gouttière bouchée, pot de fleurs, sont autant d’endroits à supprimer pour éloigner les moustiques définitivement. Vous pouvez également vous procurer des granules de bacillus thuringuensis israelensis, des bactéries qui neutralisent toutes sortes d’insectes en gestation ou à l’âge adulte. Ils sont disponibles dans les enseignes de jardinage qui peuvent également vous orienter dans la chasse de ceux qui dérangent vos nuits.

Le ventilateur vous aide à passer des nuits plus tranquilles

Si, lorsque les températures grimpent, le ventilateur est de mise, c’est grâce à sa vitesse. Et pour cause, il fonctionne à plus de 70 km/h alors que les moustiques volent à 2,5 km/h. L’autre mécanisme qui rend cet appareil efficace est qu’il dissémine le dioxyde de carbone, qui nous rend identifiables par ces insectes piqueurs. Par conséquent, ils auront plus de mal à nous déranger pendant la nuit. Une alternative sûre aux produits chimiques onéreux et peu respectueux de l’environnement.

L’assiette remplie d’eau savonneuse est un véritable piège à moustiques

Cette astuce de Grand-mère a fait ses preuves car elle est redoutable en tant que piège à moustique pour les attirer et les capturer. Et pour cause, cette eau mélangée au liquide vaisselle parfumé au citron leur donne envie de s’approcher à cause de l’odeur et des bulles. Piégés dans ces dernières, ils ne pourront plus s’enfuir. Pour éloigner les moustiques, vous pouvez réaliser un piège maison. Grâce à cette technique réalisée en 10 minutes, vous pourrez leur dire adieu !

Lire aussi Pourquoi les moustiques aiment-ils tant bourdonner dans nos oreilles ?

Contenus sponsorisés