Un bébé sourd entend la voix de sa mère pour la première fois et verse des larmes de joie (vidéo)

Les bébés naissent et dès ce moment ils n’arrêtent pas de découvrir le monde autour d’eux, et l’ouïe fait partie des outils dont ils se servent pour le faire. Il est donc malheureux qu’un bébé ne puisse pas écouter la voix de sa mère ni ce qui se passe autour de lui pour pouvoir interagir avec. Heureusement, et grâce à la technologie actuelle, un enfant sourd a la chance d’entendre le monde, et fait l’expérience d’écouter pour la première fois la voix de sa maman !

L’importance de la voix de la mère

Selon une étude effectuée par l’Université de Montréal et du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, la voix de la mère active préférentiellement les parties du cerveau responsables de l’apprentissage des langues. L’équipe de recherche a effectué cette découverte après avoir effectué des enregistrements électriques sur les nourrissons dans les 24 heures suivant leur naissance.

Les signaux du cerveau ont également révélé que même si les nourrissons réagissaient à la voix d’autres femmes, ces sons activaient uniquement les parties de la reconnaissance vocale du cerveau. D’après Maryse Lassonde, chercheuse principale, cette recherche prouve pour la première fois que le cerveau du nouveau-né réagit fortement à la voix de la mère et montre scientifiquement que la voix de la mère est spéciale pour lui.

L’exploration du cerveau n’avait jamais été entreprise auparavant sur de tels jeunes participants. Les chercheurs ont appliqué des électrodes sur la tête de 16 bébés dormant, et ils ont demandé aux mères de prononcer la voyelle « A ». Ils ont ensuite répété l’exercice avec une infirmière. Lorsque la mère parle, les scanners montrent très clairement des réactions dans l’hémisphère gauche du cerveau, qui gère en particulier le traitement du langage et le circuit de la motricité. À l’inverse, quand l’infirmière parle, c’est l’hémisphère droit du cerveau qui réagit, et qui est associé à la reconnaissance vocale.

Cette recherche a confirmé que la mère est l’initiateur principal du langage chez le bébé et suggère qu’il existe un lien neurobiologique entre l’acquisition du langage prénatal et les habiletés motrices impliquées dans la parole.

Devant cette importance d’entendre la voix de la mère, vous imaginez qu’un bébé ne puisse pas entendre la voix de sa mère ? C’est le cas de ce bébé, mais qui a, heureusement, pu entendre la voix de sa mère pour la première fois.

Un bébé qui entend pour la première fois

À l’aide d’un appareil attaché à son oreille, ce bébé a eu la possibilité d’entendre le monde pour la première fois. Alors que sa mère le tenait dans ses mains, il est resté silencieux un moment en la regardant. En disant « Hello »(bonjour) en sachant qu’il pouvait l’entendre pour la première fois. Il a souri. Une seconde plus tard, son visage montre qu’il était sur le point de pleurer. Il était ému par le premier mot et le premier son de sa vie.

Un bébé sourd entend la voix de sa mère pour la première fois et verse des larmes de joie

La vidéo qui montre l’expérience de ce bébé avec les premiers sons de sa vie est devenue virale et a touché beaucoup de gens sur internet en regardant ce bébé ému après avoir entendu sa mère. Et même si cette dernière parlait, il est resté ému par les mots qu’il a entendus et il était sur le point de pleurer.

Un bébé sourd entend la voix de sa mère pour la première fois et verse des larmes de joie

Vous pouvez découvrir ce magnifique moment où ce bébé a pu entendre sa maman pour la première fois :

Le petit bébé a continué à regarder sa mère et à l’écouter attentivement. N’est-il pas très touchant de le voir ému par tout ce qu’il peut entendre ? Il peut dorénavant apprendre et entendre tout ce que sa mère lui dit et ainsi pouvoir découvrir le monde comme tous les bébés.

Cette vidéo nous permet de réaliser à quel point nous sommes chanceux de pouvoir voir, entendre, toucher, sentir, tout simplement. Cette vidéo pourrait émouvoir le cœur de tout le monde et les laisser apprécier tout ce qu’ils possèdent et en être heureux et contents.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close