Un artiste maquille des femmes le jour de leur divorce et montre dans une vidéo la réaction de leur ex-maris

La fin d’une histoire d’amour est souvent douloureuse, même lorsqu’elle émane d’un accord commun. Se défaire de tous les souvenirs passés avec l’être aimé et mettre en place de nouvelles habitudes de vie peuvent prendre du temps. Mais pour éviter de se muer dans le malheur et retrouver goût à la vie, une aide extérieure peut s’avérer de mise. Pour permettre aux femmes d’être belles et sûres d’elles le jour de leur divorce, une entreprise brésilienne spécialisée dans les cosmétiques a décidé de les maquiller et de filmer les réactions de leurs conjoints. Cette campagne publicitaire a eu un vif succès, comme le révèle plusieurs médias. 

Prendre la décision de divorcer n’est jamais facile et engage moult questionnements. La peur de faire une erreur, de se retrouver seule ou de faire face aux jugements d’autrui peut faire sombrer une personne dans l’incertitude. Toutefois, si après mûre réflexion, elle réalise que sa relation conjugale bat de l’aile et nuit à son bien-être, la séparation peut être salvatrice.

Mais même lorsqu’elle l’est, elle engendre un flot d’émotions pénibles qui s’installe dans le temps. L’entreprise brésilienne O Boticário a mis en place une publicité atypique qui n’a pas manqué de susciter diverses réactions sur les réseaux sociaux.

Une marque de cosmétique maquille des femmes le jour de leur divorce

Bien que ce soit difficile de mettre fin à une relation, il a été prouvé que certaines femmes étaient plus heureuses après un divorce. Vivre au crochet d’un homme violent ou infidèle peut être un véritable cauchemar. Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, la société O Boticário a tenté de dévoiler l’histoire de trois couples en instance de divorce.

Généralement, les femmes sont tirées à quatre épingles le jour de leur mariage et immortalisent ce moment merveilleux en prenant plusieurs photos et vidéos. Dans ce sens, l’entreprise brésilienne a souhaité rendre le jour du divorce inoubliable en maquillant les femmes avant qu’elles n’aillent voir leur ex-mari pour signer les papiers requis.

Les ex-conjoints ont également dû expliquer quelles étaient les raisons qui les ont poussés à vouloir mettre un terme à la relation. En réalité, cette publicité avait pour but d’inciter chaque femme à préserver sa confiance en elle-même et à se sentir belle peu importe les épreuves qu’elle traverse.

La campagne publicitaire de la marque de cosmétique a fait le buzz

Si cette campagne publicitaire devait encourager les femmes à croire en elles et à se relever après un chagrin d’amour, elle n’a pas été au goût de tout le monde. En effet, certains internautes ont pointé du doigt une discrimination sexiste et un contenu inapproprié. Nombreux sont ceux qui se sont soulevés contre l’entreprise O Boticário, lui reprochant de promouvoir les stéréotypes d’une société machiste.

“Une vidéo sexiste qui confirme que c’est la faute de la femme… La pensée de O Boticário, qui veut transmettre le message subliminal que si vous ne vous maquillez pas, votre mari abusera de vous avec ce même visage qui le fera partir”, a considéré un internaute.

Certains ont même déposé plainte contre ce contenu au Conseil national d’autorégulation de la publicité pour qu’elle soit retirée de la télévision. Toutefois, d’autres internautes ont défendu l’approche de l’entreprise en affichant que les femmes devraient se mettre en valeur et avoir confiance en elles en toute circonstance.

Se relever après un divorce

Un divorce peut être une épreuve traumatisante pour un couple.  Du jour au lendemain, les projets communs s’effondrent, la haine et la colère prennent place et la famille s’éparpille. Même si la relation va mal depuis un certain temps, on n’est jamais réellement prêt à entamer une procédure de divorce.

Lorsque le couple a des enfants à charge, cette séparation peut être encore plus complexe. Mais les parents doivent savoir qu’un mariage toxique est bien plus douloureux pour un enfant qu’un divorce. Ainsi, pour surmonter cette épreuve, il faut d’abord faire preuve “d’auto-compassion” envers soi, indique Patrick Estrade, psychothépeute, au magazine Psychologies.

Ne plus culpabiliser, se dévaloriser ou se critiquer est essentiel pour aspirer à panser sa plaie. Il faut accepter ses propres erreurs sans les juger pour pouvoir traverser le processus de deuil de façon bienveillante. Parce que oui, les étapes d’un divorce sont similaires à celles d’un deuil et peuvent être tout aussi pénibles. Ainsi, on passe par le déni, la colère, la négociation, la tristesse avant de finalement aboutir à l’acceptation.

Pour faire face à ces ressentis négatifs, être bien entouré, exprimer ses émotions et se construire de nouveaux repères sont de mise. Fort heureusement, le temps finit généralement par résorber les peines et par guérir toutes les blessures.

Lire aussi « J’ai su que j’allais divorcer quand mon mari m’a dit de me taire pendant l’accouchement »

Contenus sponsorisés