Running : bienfaits et techniques pour s’améliorer

La course à pied ou running en anglais est une pratique sportive qui consiste à courir au rythme de son choix sur une distance donnée. Elle permet d’améliorer votre santé, de lutter contre certaines affections et surtout de perdre du poids. Même si au début vous pouvez trouver cette pratique difficile, vous allez très vite vous y habituer au fil de vos entraînements.

Pourquoi faire de la course à pied ?

course a pied

Course à pied – Source : spm

Ce n’est plus un secret : l’activité physique est un excellent moyen de garder un corps sain et en forme. Ainsi, la pratique du running procure de nombreux bienfaits pour la santé du coureur.

Perdre du poids

Une alimentation saine ne suffit pas toujours pour perdre du poids. On recommande généralement de la combiner à une pratique sportive. La course à pied reste alors la meilleure alternative, notamment si vous n’avez pas fait de sport depuis un bon moment. Lorsque vous courez, votre organisme puise dans vos réserves de graisse pour vous fournir l’énergie nécessaire pour maintenir le rythme. Ce phénomène permet de vous faire brûler beaucoup de calories et vos kilos en trop par la même occasion.

D’ailleurs, si le running fait autant l’unanimité, c’est parce qu’il reste relativement simple et ne nécessite pas des équipements difficiles à se procurer. Vous avez seulement besoin d’une brassière de sport comme le soutien gorge Calvin Klein et des chaussures de course de bonne qualité.

Prévenir certaines maladies

Lorsque vous faites du running, votre cœur est grandement sollicité et cela permet de le maintenir en forme pendant longtemps et de limiter les risques de maladies respiratoires. Par ailleurs, courir vous aide aussi à réduire votre tension artérielle ainsi que l’excédent de mauvais cholestérol. De plus, c’est un excellent moyen de prévention du cancer et du diabète de type 2.

Réduire le stress

Le running n’agit pas uniquement sur le corps : il possède également des vertus sur le mental du sportif. Courir, c’est l’occasion de prendre du temps pour vous, de vous vider la tête et de vous libérer de toute la pression que peut induire votre quotidien. La course à pied vous procure un moment de répit pour décompresser et apaiser votre esprit et surtout de lâcher-prise du point de vue psychologique.

Par ailleurs, cette activité sportive vous permet aussi d’augmenter la force de votre esprit, puisqu’il faut beaucoup de volonté pour la pratiquer. À l’issue de chaque séance, vous ressentirez le besoin de repousser vos limites afin d’atteindre le plus possible vos objectifs. Le running constitue donc un excellent moyen pour améliorer votre confiance en vous et votre estime de soi.

Comment améliorer votre niveau de coureur ?

course a pied1

Course à pied – Source : spm

Comme toutes les pratiques sportives, si vous désirez améliorer votre niveau au running, il va falloir vous entraîner régulièrement. Pour cela, vous devez établir un planning rigoureux en fonction de vos tâches quotidiennes que vous devez vous contraindre à suivre. Toutefois, il ne sert à rien d’abuser de votre entraînement dans le but d’obtenir des résultats plus rapidement : soyez attentif à votre corps.

Trois séances par semaine suffisent largement pour travailler votre endurance qui est la clé d’une course à pied réussie. Plus vous êtes en mesure de courir longtemps à une intensité régulière, plus vous pourrez progresser et améliorer votre niveau.

Lire aussi Pourquoi faut-il arrêter de mettre du papier sur le siège des toilettes publiques ?

Contenus sponsorisés