x

L’incroyable surprise d’une enseignante à ses élèves avant leur examen.

Les meilleurs professeurs sont ceux qui nous marquent à vie. Tout au long de notre cursus scolaire, nous avons connu des enseignants dévoués et attachés, d’autres qui l’ont moins été. Beaucoup ne se sont pas contentés de nous apprendre l’algèbre ou les règles grammaticales et nous ont aidés à  tirer de grandes leçons de vie ou inspirer notre voie professionnelle. Leur seul contact a contribué à un moment ou à un autre à forger l’adulte que nous sommes. Madame Langford fait partie de ces enseignants attentionnés que l’on n’oublie jamais. Découvrez ce qui fait d’elle une institutrice si spéciale.

Nos profs, ces héros 

Ode à tous ces valeureux enseignants qui marquent des générations. Il suffit de poser la question à une tablée pour ne plus venir à bout des milliers d’anecdotes. Nous avons tous été marqués, certes en mal comme en bien, par ces personnes qui après nos parents, avaient  pour mission de nous expliquer le monde. Les enseignants compétents sont ces éveilleurs de conscience et de vocation qui font corps avec leur profession, ceux dont on admire la virtuosité et l’étendue de leur savoir derrière nos pupitres et qui sont dotés de qualités humaines. 

Certains n’ont pas eu la chance d’être choyés par des enseignants aimants et gardent un amer souvenir d’un tel prof de maths humiliant ou d’une telle enseignante d’une froideur déconcertante. Les méthodes pédagogiques diffèrent d’un prof à l’autre, certains débordent d’ingéniosité et de bienveillance envers leurs étudiants et les aident en toutes circonstances. Une institutrice de primaire d’une école du New-Jersey a expérimenté une technique peu banale et fort encourageante qui devrait en inspirer plus d’un.

Avant de passer un examen, qui n’a pas été dans un état de stress et d’anxiété insurmontables ? Heureusement pour eux, ces élèves ont pu compter sur des petits mots empreints de délicatesse de la part de leur enseignante … ! Il n’y a rien de mieux pour vaincre sa peur et booster sa confiance. 

À l’école primaire de Woodbury aux États-Unis, les élèves de madame Langford s’apprêtaient à passer un examen crucial. Au moment d’entrer en classe, ils ont eu l’agréable surprise de découvrir un mot d’encouragement personnalisé écrit sur chacune des tables, adressé nominativement à chacun des élèves.

surprise d'une enseignante

Plus que des mots d’encouragement, madame Langford redoublant d’affection pour ses élèves, a souhaité leur donner un peu de force en leur offrant des friandises.

surprise d'une enseignante

L’institutrice a expliqué vouloir atténuer la nervosité et l’angoisse de ces élèves.

« Lis, souviens-toi qu’il n’existe pas d’ascenseur pour réussir, tu dois prendre les escaliers. Mais tu vas y arriver ! »
« Kwydir, apprendre est ton super pouvoir ! Souviens-toi, n’arrête jamais d’essayer, n’arrête jamais de faire marcher ton cerveau ! »
« Ish, je sais que c’est la première fois que tu passes ce test, use de tous les outils à ta disposition, concentre-toi bien » 
« Yovani, je ne te dis pas que ce sera facile, mais ça va valoir le coup ! » Pouvait-on lire sur le pupitre des tables des élèves.

surprise d'une enseignante

Plusieurs élèves ont admis que ce petit message d’encouragement leur a été d’une grande aide, les aidant à surmonter leur stress à l’image de Julissa : « Quand j’ai lu le message qui m’était destiné, mon angoisse a disparu. Je me suis dit que je pouvais y arriver». Emily est du même avis : « Tout le monde était comblé. Je pense que c’est très gentil de sa part qu’elle ait pensé à nous ».

L’initiative de Madame Langford a eu tellement de succès que l’établissement a posté les photos des tables via Facebook, elles sont vite devenues virales et ont été partagées plus de 20 000 fois. Inspirant non ? Surtout en période d’examens.

Contenus sponsorisés
Loading...