Les tablettes pour lave-vaisselle peuvent réellement nettoyer le four – voici comment

Comme vous le savez déjà, les pastilles pour lave-vaisselle agissent en tant que nettoyants et dégraissants pour tous les ustensiles de cuisine. Mais les méthodes de grand-mère nous suggèrent d’autres utilisations insoupçonnées de ces tablettes. Dans cet article, nous verrons à quel point elles se révèlent redoutables pour décomposer les saletés présentes dans le four.

Bien que les produits d’entretien destinés à nettoyer les fours fassent leurs preuves en termes de dégraissage, ils peuvent être irritants et corrosifs s’ils ne sont pas manipulés avec précaution. Il semble en revanche, que vous pouvez utiliser une pastille de lave-vaisselle et obtenir le même résultat que celui des produits du commerce.

lave vaisselle

Les tablettes pour lave-vaisselle pour nettoyer votre four – Source : Taste of Home

Tandis qu’il existe des astuces au bicarbonate de soude pour nettoyer les fours, les tablettes pour lave-vaisselles sont un autre moyen pour dégraisser, nettoyer et faire briller. Et pour cause, plusieurs aficionados de l’entretien utilisent une recette à base de cet inhabituel ingrédient de décrassage. La voici.

Comment nettoyer votre four avec une tablette pour lave-vaisselle ?

Pour mettre cette technique en œuvre, vous aurez besoin d’un minimum d’ingrédients possibles : Une ou deux tablettes pour lave-vaisselle et un bol d’eau tiède. Veillez simplement à opter pour les comprimés de poudre pressée plutôt que pour les dosettes de gel. Place aux étapes de préparation :

  • Trempez une pastille dans de l’eau tiède ;
  • Laissez-là se dissoudre assez longtemps pour que l’eau y pénètre suffisamment. Veillez simplement à la retirer avant qu’elle ne s’effrite ;
  • Utilisez-la comme une éponge pour frotter les taches en effectuant des mouvements circulaires ;
  • Dès que le comprimé commence à s’assécher, vous pouvez le réintroduire dans l’eau tiède pour une seconde utilisation.

Cette technique est efficace sur le verre ainsi que sur la partie métallique qui entoure la porte du four. Toutefois, il conviendra d’y mettre un peu plus de force lors du nettoyage. Enfin, débarrassez-vous des résidus de saleté à l’aide d’un chiffon.

Pourquoi est-ce une technique qui fonctionne ?

Si vous vous demandez pourquoi les pastilles pour lave-vaisselles fonctionnent si bien pour nettoyer le four alors qu’elles ne sont pas prévues pour cela, c’est bien normal. En effet, elles sont tout simplement fabriquées à base de détergent concentré.

Les pastilles disposent ainsi de puissants agents de nettoyage et se révèlent être d’excellents dégraissants et décapants pour éliminer la graisse du four, les restes de nourriture ainsi que les aliments cuits au four.

Par ailleurs, les pastilles faites de poudre dure bénéficient d’une surface abrasive qui contribue à supprimer les taches les plus tenaces. En outre, malgré cette surface corrodante qui arrache les résidus collés, elle ne risque pas non plus de rayer le verre du four.

D’autres utilisations étonnantes des tablettes pour lave-vaisselle

Les pastilles pour lave-vaisselle n’ont pas encore cessé de vous étonner puisqu’elles peuvent servir autrement que pour nettoyer votre four ou laver la vaisselle. Voici ce que vous pouvez en faire pour faciliter votre quotidien :

Élimination des odeurs de la machine à laver

La machine à laver peut faire émaner des odeurs nauséabondes découlant des impuretés, de l’humidité ou d’un surdosage de détergent. Un manque d’entretien est d’ailleurs bien susceptible d’occasionner ces odeurs qu’il est pourtant facile de prévenir. Pour contourner le problème, voici donc une astuce très efficace et simple à base de pastilles pour lave-vaisselle :

  • Munissez-vousde deux pastilles de lave-vaisselle
  • Introduisez-les dans le tambour de votre machine à laver.
  • Procédez à un cycle de lavage à vide.

Vous pouvez consulter 6 autres astuces très efficaces pour garder constamment votre machine à laver propre.

Rendre comme neuf un moule à pâtisserie

Nettoyer un moule à pâtisserie n’est pas une tâche aisée car  des fois les résidus de nourriture y restent incrustés. D’autre part, il peut perdre de son éclat à cause de l’usure et des utilisations fréquentes. Mais les pastilles révéleront ici encore une fois toute leur efficacité. Pour les exploiter, suivez les étapes ci-après :

  • Remplissez le moule à pâtisseried’eau chaude
  • Introduisez une pastille dans l’eau chaude
  • Laissez la pastille dégraisser l’ustensile le temps d’une nuit
  • Rincez le moule le lendemain matin.

Chasser les odeurs de canalisations

L’entretien des canalisations est un réflexe important à adopter pour prévenir des désagréments qui peuvent devenir difficiles à gérer. Pour autant, en ce qui concerne les odeurs pouvant émaner des toilettes, de la salle de bain ou de la cuisine, nul besoin de recourir à une intervention professionnelle. Suivez les étapes de cette astuce et vous serez étonnés du pouvoir désodorisant des pastilles de lave-vaisselle :

  • Introduisez une pastille dans le siphon
  • Prenez le soin d’y verser doucement 1 L d’eau bouillante
  • Maintenant qu’il est facile d’évacuer et d’éliminer les résidus après la dissolution de la tablette, achevez l’opération en effectuant un rinçage au vinaigre blanc.

Voici également une technique pour déboucher vos canalisations grâce à des produits naturels.

Nettoyer les toilettes

La pastille de lave-vaisselle peut être un excellent nettoyant ménager et par la même occasion, un remarquable produit détartrant pour cuvettes de toilette. Pour cela, aucun effort n’est requis à part celui de jeter une tablette dans le réservoir du WC et de la laisser détartrer la cuvette le temps d’une nuit. Le lendemain matin, il ne vous restera plus qu’à tirer la chasse pour admirer le résultat. Vous ne constaterez ainsi plus de traces de calcaire et de tartre à l’horizon.

Lire aussi Comment utiliser les pastilles de lave-vaisselle pour nettoyer les taches les plus tenaces dans la maison

Contenus sponsorisés