Les feuilles de goyave arrêtent la chute des cheveux et ajoutent du volume : voici la recette à faire à la maison

Pour les hommes comme pour les femmes, la chute des cheveux représente un problème courant qui peut être source de gêne ou de mal-être. Dans le jargon médical, ce trouble capillaire porte le nom d’alopécie. Le stress, les troubles hormonaux, les carences alimentaires, l’hérédité ou encore la prise de certains médicaments peuvent y contribuer. Mais si certains se ruent vers leurs produits cosmétiques pour activer la repousse, il existe des alternatives naturelles bien plus efficaces. En effet, certains nutriments sont des alliés redoutables qui vous garantissent une longue chevelure en bonne santé.

Pour avoir des cheveux sains, il faut adopter les bons gestes. Selon le type, la couleur et la coupe, les soins capillaires peuvent être différents. Les cheveux constituent un véritable atout de séduction qui peut ajouter un attrait singulier au visage. Malheureusement, certains troubles capillaires tels que l’alopécie peuvent s’avérer problématiques.

Les feuilles de goyave pour activer la repousse des cheveux 

Mère Nature nous offre une variété d’aliments qui peuvent faire l’objet de multiples utilisations. Parmi eux, on retrouve la goyave, un fruit tropical originaire d’Amérique du Sud, utile pour sa pulpe mais aussi pour ses feuilles. Riches en antioxydants, ces dernières ont des propriétés redoutables en cosmétologie. En effet, elles sont réputées pour leur potentiel à réduire les taches brunes sur la peau et à atténuer l’acné, en plus de freiner la chute des cheveux et d’activer le tonus de la fibre capillaire. Une action démontrée dans une étude portant sur l’efficacité d’un shampoing herbal contenant entre autres composés, des extraits de feuilles de goyave.

Voici une astuce infaillible pour favoriser la croissance des cheveux :

Ingrédients : 

  • Une poignée de feuilles de goyave
  • Un litre d’eau pure et filtrée

Préparation : 

  • Lavez les feuilles de goyave une par une pour éliminer toutes les impuretés et les poussières qui peuvent s’y trouver;
  • Dans une casserole, versez un litre d’eau et ajoutez les feuilles de goyave;
  • Faites bouillir l’eau sur feu doux pendant environ vingt minutes;
  • Filtrez le mélange et versez le liquide dans un bocal en verre.

Application : 

  • Commencez par laver vos cheveux comme à votre habitude, essorez-les minutieusement puis séchez-les à l’air libre;
  • Appliquez le liquide sur vos cheveux en partant de la racine jusqu’aux pointes et effectuant un massage sur le cuir chevelu pour incorporer les principes actifs de la solution;
  • Laissez poser pendant 3 ou 4 heures puis rincez vos cheveux à l’eau tiède;
  • Répétez cette opération une à deux fois par semaine.

Après quelques semaines, vous remarquerez une diminution de la chute de vos cheveux. En sus, ils seront plus résistants, plus volumineux et retrouveront leur brillance naturelle.

Conseils supplémentaires pour activer la repousse des cheveux 

Si vous avez des cheveux fragiles, cassants ou ternes, certains gestes peuvent être de mise. La santé capillaire nécessite des soins et des apports nutritifs réguliers qu’il faut connaître. Voici les axes principaux sur lesquels il faut se focaliser pour avoir une belle chevelure :

Une alimentation équilibrée 

Certains nutriments sont efficaces pour prendre soin de vos cheveux et les faire pousser plus rapidement. Les protéines et les acides aminés soufrés, que l’on retrouve dans les lentilles, les amandes, le poulet ou encore le jaune d’oeuf, les oligo-éléments comme le zinc ainsi que les vitamines B et C que contiennent la plupart des fruits et légumes, ainsi que le fer, qui se trouve dans les huîtres, les moules, les amandes etc.

Une hydratation suffisante

Par ailleurs, pour prendre soin des cheveux, il est nécessaire de boire de l’eau en quantité suffisante. En effet, l’eau est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des cellules du corps humain.

Faire des masques

Au lieu d’utiliser des produits chimiques et d’agresser vos cheveux avec un fer à lisser, nourrissez-les avec des ingrédients naturels. Des masques à base d’avocat, de jaune d’oeuf, d’huile d’olive ou encore de ricin peuvent améliorer l’aspect de votre chevelure et lui rendre sa vitalité. Veillez toutefois à effectuer des tests d’allergie avant d’appliquer des masques à base d’huile.

S’offrir des massages réguliers

Pour faire pénétrer en profondeur les principes actifs des ingrédients dans le cuir chevelu, des massages réguliers sont requis. Ces derniers permettront de favoriser la microcirculation et de rendre les cheveux plus forts et plus soyeux.

Éviter le stress

Le stress perturbe l’ensemble du corps humain et s’accompagne souvent d’une chute de cheveux. Pour réguler vos états émotionnels, pratiquez du sport ainsi que des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation. En sus, couchez-vous régulièrement à la même heure pour offrir à votre corps le repos qu’il mérite.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close